22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre
Accueil > Actualités de la mer > Les Etats-Unis lancent un plan pour sauver les abeilles

Les Etats-Unis lancent un plan pour sauver les abeilles

Dernière mise à jour le jeudi 21 mai 2015

Article paru
sur le site "Le Monde Biodiversité" - 20 Mai 2015
Visualiser l’article original



La Maison Blanche a dévoilé, mardi 19 mai, un plan d’action national pour sauver les abeilles et autres pollinisateurs en péril qui jouent un rôle-clé dans la sécurité alimentaire américaine et pour l’environnement.

« Les insectes pollinisateurs sont essentiels pour l’économie nationale, la sécurité alimentaire et l’environnement », a expliqué John Holdren, l’un des principaux conseillers scientifiques du président, Barack Obama. « La pollinisation par les seules abeilles représente plus de 15 milliards de dollars de récoltes agricoles annuellement » dans le pays, a-t-il précisé. Il s’agit de fruits, de fruits à coque et de légumes. Mais « ces pollinisateurs souffrent ».

En effet, selon une estimation du ministère de l’agriculture (USDA – U.S. Department of Agriculture) publiée la semaine dernière, les apiculteurs ont perdu 42 % de leurs colonies d’abeilles ces douze derniers mois, dont une grande partie en hiver. C’est la deuxième plus mauvaise année pour la mortalité des abeilles domestiques aux Etats-Unis dans les annales. La pire avait été en 2012-2013 avec la disparition de 45 % des colonies.

.../...

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP