22 février : Mer. La petite pêche s’estime oubliée21 février : L’Hermione. Cap au sud pour un périple francophone 20 février : Algues vertes. "L’Etat et les élus ont encore failli" 19 février : Dauphins. Magique rencontre en rade 16 février : Faut-il vraiment manger des algues ?15 février : Criées bretonnes. Des efforts payés de retour 12 février : Pêche au bar : « Oui dans le sud, non au nord » de la Bretagne 10 février : Éolien flottant. « Brest est le site idéal » 8 février : Pêche à pied. Les précautions à prendre 6 février : Tara Pacific. La Station biologique à bord 5 février : Coquillages. Interdiction de les pêcher2 février : Lorient. 45,5 t de thon rouge pêchées illégalement : 135.000€ d’amendes 1er février : Manche. Certaines zones de pêche interdites 31 janvier : Roscoff. Ils découvrent des millions de gènes inconnus30 janvier : Pêche. En Normandie, le Brexit complique la donne 29 janvier : Erwan Le Roux. « C’est un écran de fumée » 27 janvier : Poisson de saison. Le bar à part 26 janvier : Les ports de Boulogne et Calais bloqués pour protester contre la pêche électrique 25 janvier : Pêcheurs de bars. La fronde s’organise24 janvier : pacifique Naufrage en mer de Chine : quelles conséquences pour l’environnement ?23 janvier : Le Combat contre la pêche électrique en Europe22 janvier : Bar. La position du porte-parole des ligneurs 21 janvier : Bactéries. La pollution détectée en temps réel19 janvier : POINT DE VUE. L’océan en manque d’oxygène18 janvier : Pêche électrique : « La Commission européenne a menti », dénonce Yannick Jadot 17 janvier : Pêche électrique. Le « non » du Parlement européen16 janvier : Le Parlement européen s’oppose à la pêche électrique15 janvier : Huître plate. Porscave sonne la reconquête 13 janvier : Huître plate. Un centre technique à Lampaul-Plouarzel 12 janvier : Suisse. Pas d’eau bouillante pour les homards ! 10 janvier : Rorqual échoué. Opération hors norme à Lesconil
Accueil > Actualités de la mer > Les Pêcheurs haussent le Thon

Les Pêcheurs haussent le Thon

Dernière mise à jour le mercredi 5 septembre 2012

Article paru sur le site "L’Indépendant" - samedi 1 septembre 2012
Visualiser l’article original


Pour nous, obtenir une part des quotas de thons est une question de survie". Dos au mur, face à la direction départementale des territoires et de la mer à Port-Vendres, Yvan Rodriguez résume l’urgence. Les petits métiers de la pêche sont à bout de souffle en cette fin d’été. "Cette année, les chiffres d’affaires dégringolent de 40 à 70 %", insiste Erwan Breton, membre du syndicat des petits métiers et basé à Leucate.

Alors qu’à Paris se jouait hier le premier round des négociations sur la répartition des prochains quotas de pêche au thon en France pour 2013, une trentaine de petits métiers de Port-Vendres, Saint-Cyprien, Canet, Le Barcarès, Leucate et Port-la-Nouvelle manifestaient dans le calme. "Pour mettre la pression, pour faire entendre notre voix", milite leur porte-parole Manuel Martinez.

"La France récupère un quota supplémentaire de 1 500 tonnes (lire ci-dessous). Nous revendiquons 300 tonnes pour les petits métiers. Il serait aberrant que nous ne soyons pas entendus", ajoute le Portvendrais. "Notre demande représente 3 tonnes par bateau, soit à 10 euros le kilo de thon, un chiffre d’affaires de 30 000 euros par an. C’est indispensable pour nous. L’armement est très touché. Chaque année, beaucoup baissent les bras. En revanche, le stock de thons rouges se régénère dans le Golfe du Lion. Même l’Ifremer* en convient".

"Ne pas seulement privilégier les gros thoniers"

"Il faut redistribuer les quotas et ne pas seulement privilégier les gros thoniers", espère Erwan Breton. "Cette année, notre ressource principale, le poisson bleu, ne grandit plus à cause de la pollution et il y a surpopulation sur nos sites de pêche à cause des pêcheurs amateurs qui sont toujours plus nombreux et plus équipés. Nous devons aller toujours plus loin, augmentant ainsi nos frais en carburant, alors que les thons rouges sautent à la sortie des ports".

_Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP