20 août : Algues vertes. En retard, elles sont de retour 18 août : Floride. La vie aquatique de la côte ouest décimée par une « marée rouge » 17 août : Le Canada veut interdire des pesticides nocifs pour les abeilles16 août : Fil & Fab. Des objets fabriqués à partir de filets de pêche 15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"10 août : Requin-pèlerin. Toujours bien mystérieux9 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"8 août : Le Chili devient le premier pays d’Amérique latine à interdire les sacs en plastique8 août : Alimentation. Manger des algues n’est pas si bon pour la santé 6 août : Des raies dangereuses se rapprochent des côtes françaises1er août : La colère de Laury Thilleman contre le plastique dans la mer31 juillet : La mer sera bientôt dans la Constitution26 juillet : Pêche au bar. Les ligneurs s’en prennent aux bolincheurs24 juillet : Paradeep. À l’abordage du marché nautique ! 23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause
Accueil > Actualités de la mer > Les Pêcheurs haussent le Thon

Les Pêcheurs haussent le Thon

Dernière mise à jour le mercredi 5 septembre 2012

Article paru sur le site "L’Indépendant" - samedi 1 septembre 2012
Visualiser l’article original


Pour nous, obtenir une part des quotas de thons est une question de survie". Dos au mur, face à la direction départementale des territoires et de la mer à Port-Vendres, Yvan Rodriguez résume l’urgence. Les petits métiers de la pêche sont à bout de souffle en cette fin d’été. "Cette année, les chiffres d’affaires dégringolent de 40 à 70 %", insiste Erwan Breton, membre du syndicat des petits métiers et basé à Leucate.

Alors qu’à Paris se jouait hier le premier round des négociations sur la répartition des prochains quotas de pêche au thon en France pour 2013, une trentaine de petits métiers de Port-Vendres, Saint-Cyprien, Canet, Le Barcarès, Leucate et Port-la-Nouvelle manifestaient dans le calme. "Pour mettre la pression, pour faire entendre notre voix", milite leur porte-parole Manuel Martinez.

"La France récupère un quota supplémentaire de 1 500 tonnes (lire ci-dessous). Nous revendiquons 300 tonnes pour les petits métiers. Il serait aberrant que nous ne soyons pas entendus", ajoute le Portvendrais. "Notre demande représente 3 tonnes par bateau, soit à 10 euros le kilo de thon, un chiffre d’affaires de 30 000 euros par an. C’est indispensable pour nous. L’armement est très touché. Chaque année, beaucoup baissent les bras. En revanche, le stock de thons rouges se régénère dans le Golfe du Lion. Même l’Ifremer* en convient".

"Ne pas seulement privilégier les gros thoniers"

"Il faut redistribuer les quotas et ne pas seulement privilégier les gros thoniers", espère Erwan Breton. "Cette année, notre ressource principale, le poisson bleu, ne grandit plus à cause de la pollution et il y a surpopulation sur nos sites de pêche à cause des pêcheurs amateurs qui sont toujours plus nombreux et plus équipés. Nous devons aller toujours plus loin, augmentant ainsi nos frais en carburant, alors que les thons rouges sautent à la sortie des ports".

_Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP