21 juin : Coquillages en rade de Brest. Le point sur les interdictions en cours 9 juin : Manche : il n’y aura pas de moules de Barfleur cet été 29 mai : Moules Mystérieuse hécatombe en rade de Brest12 mai : Rade de Brest. Les daurades royales repassent à l’attaque
Accueil > Actualités de la mer > Les baleines d’Alaska décimées par un mal inconnu

Les baleines d’Alaska décimées par un mal inconnu

Dernière mise à jour le mercredi 26 août 2015

Article paru
sur le site "Le FIgaro" - 24 Août 2015
Visualiser l’article original


Une mortalité trois fois supérieure à la normale.
Depuis le début du mois de mai, 30 baleines ont été retrouvées mortes dans les eaux glacées du golfe d’Alaska, aux Etats-Unis.
Cette surmortalité inquiète les scientifiques. D’autant que ces derniers ne sont pas encore parvenus à élucider les causes de l’hécatombe, confie Teri Rowles, coordinatrice nationale de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphériquee (NOAA), à la radio publique d’Alaska.
Si la prolifération d’algues toxiques est pointée du doigt, les premiers tests n’ont pas permis d’étayer cette hypothèse, reconnaît l’agence sur son site web.

En trois mois et demi, 14 rorquals à bosse, 11 rorquals communs, une baleine grise et quatre cétacés non identifiés se sont échoués sur les îles de la pointe ouest et la côte sud de l’Alaska. Des chiffres sans commune mesure avec les moyennes habituelles, qui révèlent la présence d’un élément perturbateur de l’écosystème.

.../...

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP