20 août : Algues vertes. En retard, elles sont de retour 18 août : Floride. La vie aquatique de la côte ouest décimée par une « marée rouge » 17 août : Le Canada veut interdire des pesticides nocifs pour les abeilles16 août : Fil & Fab. Des objets fabriqués à partir de filets de pêche 15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"10 août : Requin-pèlerin. Toujours bien mystérieux9 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"8 août : Le Chili devient le premier pays d’Amérique latine à interdire les sacs en plastique8 août : Alimentation. Manger des algues n’est pas si bon pour la santé 6 août : Des raies dangereuses se rapprochent des côtes françaises1er août : La colère de Laury Thilleman contre le plastique dans la mer31 juillet : La mer sera bientôt dans la Constitution26 juillet : Pêche au bar. Les ligneurs s’en prennent aux bolincheurs24 juillet : Paradeep. À l’abordage du marché nautique ! 23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause
Accueil > Actualités de la mer > Les chauves-souris sont de retour en Europe

Les chauves-souris sont de retour en Europe

Dernière mise à jour le vendredi 31 janvier 2014

Article paru
sur le site "Le Monde Planète" - 30 Janvier 2014
Visualiser l’article original



Après des décennies de déclin, les chauves-souris font un retour spectaculaire sur le continent européen. Leur nombre aurait augmenté de plus de 40 % entre 1993 et 2011, selon l’étude publiée, jeudi 30 janvier, par l’Agence européenne de l’environnement (AEE). Cette étude, la plus exhaustive jamais réalisée sur le Vieux Continent, a permis de recenser les populations de chiroptères dans 6 000 sites d’hibernation répartis dans neuf pays (Allemagne, Autriche, Hongrie, Lettonie, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Slovénie et Slovaquie).

Seize parmi les 45 espèces de chauves-souris présentes en Europe ont pu être suivies. A partir de ces observations, les scientifiques ont élaboré un indicateur permettant d’extrapoler une évolution sur l’ensemble du continent. L’étude raisonne en tendance et ne fournit aucun chiffre précis des populations. Cette méthode avait déjà été utilisée pour évaluer les populations d’oiseaux et de papillons en Europe.

SUCCÈS DES POLITIQUES DE PROTECTION

« Il est extrêmement encourageant de voir les populations de chauves-souris augmenter à nouveau après un déclin aussi massif », estime Hans Bruyninckx. Le directeur exécutif de l’Agence européenne de l’environnement attribue cette réapparition au succès des politiques de conservation mises en œuvre notamment depuis la signature du traité international Eurobats (accord sur la conservation des populations de chauves-souris européennes) en 1994. L’animal est aussi protégé par la convention de Bonn sur les espèces migratrices.

Plusieurs phénomènes avaient été responsables de la brutale disparition des mammifères volants à partir de la seconde moitié du XXe siècle : intensification de l’agriculture, morcellement et destruction des habitats naturels, usage de produits toxiques sur les toitures mais aussi campagnes volontaires de destruction.

NE PAS CRIER VICTOIRE TROP HÂTIVEMENT

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP