22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > Les effets délétères des microbilles de plastique sur les poissons de la (...)

Les effets délétères des microbilles de plastique sur les poissons de la Baltiqu

Dernière mise à jour le mercredi 6 juillet 2016

Article paru
sur le site "Le Figaro" - 23 Juin 2016
Visualiser l’article original


Pour la première fois, des expériences menées sur des perches évoluant au large des côtes suédoises montrent l’impact sur leur reproduction et leur moindre aptitude à échapper aux prédateurs.

Trois cents millions de tonnes de plastique produits chaque année et une augmentation de vingt millions de tonnes par an conduisent à des montagnes de déchets qui, faute d’être bien traités, s’accumulent sur terre mais aussi en mer. Les morceaux de plastique se fragmentent dans les océans, mais ils ne disparaissent pas et s’y concentrent pour des centaines, voire des milliers d’années. Avec quels effets, notamment sur la faune marine lorsqu’elle avale ces microplastiques ?
.../...

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP