13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre 7 juillet : Brest. Fin des opérations de pompage sur les épaves de Maersk4 juillet : Activités nautiques. Un service de prévisions gratuites 3 juillet : Fumaison Groix renoue avec la tradition30 juin : Brest. À Océanopolis, la famille manchot s’agrandi29 juin : Écloserie. Des pétoncles noirs à l’essai28 juin : Sein. Les grands dauphins comme dans un écrin21 juin : Coquillages en rade de Brest. Le point sur les interdictions en cours 9 juin : Manche : il n’y aura pas de moules de Barfleur cet été
Accueil > Actualités de la mer > Les effets délétères des microbilles de plastique sur les poissons de la (...)

Les effets délétères des microbilles de plastique sur les poissons de la Baltiqu

Dernière mise à jour le mercredi 6 juillet 2016

Article paru
sur le site "Le Figaro" - 23 Juin 2016
Visualiser l’article original


Pour la première fois, des expériences menées sur des perches évoluant au large des côtes suédoises montrent l’impact sur leur reproduction et leur moindre aptitude à échapper aux prédateurs.

Trois cents millions de tonnes de plastique produits chaque année et une augmentation de vingt millions de tonnes par an conduisent à des montagnes de déchets qui, faute d’être bien traités, s’accumulent sur terre mais aussi en mer. Les morceaux de plastique se fragmentent dans les océans, mais ils ne disparaissent pas et s’y concentrent pour des centaines, voire des milliers d’années. Avec quels effets, notamment sur la faune marine lorsqu’elle avale ces microplastiques ?
.../...

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP