19 avril : Pétoncle. L’or noir de la rade de Brest15 avril : Côtes-d’Armor. Un homard bleu très rare pêché dans la baie de Saint-Brieuc 13 avril : Le grand débarquement des méduses a commencé7 avril : Étoiles de mer. Draguées pour protéger les moules 4 avril : 22 % de la flore bretonne a disparu, est menacée ou quasi-menacée31 mars : Un plan européen pour "sauver" les stocks de poissons en Méditerranée29 mars : Brexit. Les pêcheurs veulent des garanties27 mars : Huître creuse. La sauvage gagne du terrain23 mars : Lorient. Scapak, un nouvel armement à la pêche artisanale 21 mars : Bréhat. Un pêcheur se fait piquer sa prise par un requin15 mars : Poisson. L’élevage est-il l’avenir du sauvage ? 14 mars : Calédonie. Les holothuries, un trésor convoité11 mars : Comité régional des pêches. Olivier Le Nezet réélu président
Accueil > Actualités de la mer > Les effets délétères des microbilles de plastique sur les poissons de la (...)

Les effets délétères des microbilles de plastique sur les poissons de la Baltiqu

Dernière mise à jour le mercredi 6 juillet 2016

Article paru
sur le site "Le Figaro" - 23 Juin 2016
Visualiser l’article original


Pour la première fois, des expériences menées sur des perches évoluant au large des côtes suédoises montrent l’impact sur leur reproduction et leur moindre aptitude à échapper aux prédateurs.

Trois cents millions de tonnes de plastique produits chaque année et une augmentation de vingt millions de tonnes par an conduisent à des montagnes de déchets qui, faute d’être bien traités, s’accumulent sur terre mais aussi en mer. Les morceaux de plastique se fragmentent dans les océans, mais ils ne disparaissent pas et s’y concentrent pour des centaines, voire des milliers d’années. Avec quels effets, notamment sur la faune marine lorsqu’elle avale ces microplastiques ?
.../...

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP