23 mars : Lorient. Scapak, un nouvel armement à la pêche artisanale 21 mars : Bréhat. Un pêcheur se fait piquer sa prise par un requin15 mars : Poisson. L’élevage est-il l’avenir du sauvage ? 14 mars : Calédonie. Les holothuries, un trésor convoité11 mars : Comité régional des pêches. Olivier Le Nezet réélu président 3 mars : Marine. Un trois-mâts école made in France pour Brest 2020 1er mars : Brexit. Les pêcheurs bretons se préparent à lutter28 février : Mer. Kaïros parie sur le composite biosourcé 25 février : Pêche au bar. L’appel des ligneurs à la grande distribution 24 février : Frelons asiatiques. Sus à la reine !23 février : Casiers en osier. Un Ouessantin fait de la résistance !21 février : Hydrolienne fluviale. Un projet unique au monde dans le Rhône 20 février : Aulne. Le grand retour du saumon ?18 février : Billiers. Les huîtres sauvages menacent le port17 février : Aquaculture. Des dérives pointées du doigt 15 février : Dauphins. Hécatombe en Atlantique14 février : Groix. Une fumaison artisanale à Port-Tudy13 février : Nouvelle-Zélande. Des baleines échouées regagnent le large9 février : vacances de février rendez-vous à Oceanopolis !
Accueil > Actualités de la mer > Les effets délétères des microbilles de plastique sur les poissons de la (...)

Les effets délétères des microbilles de plastique sur les poissons de la Baltiqu

Dernière mise à jour le mercredi 6 juillet 2016

Article paru
sur le site "Le Figaro" - 23 Juin 2016
Visualiser l’article original


Pour la première fois, des expériences menées sur des perches évoluant au large des côtes suédoises montrent l’impact sur leur reproduction et leur moindre aptitude à échapper aux prédateurs.

Trois cents millions de tonnes de plastique produits chaque année et une augmentation de vingt millions de tonnes par an conduisent à des montagnes de déchets qui, faute d’être bien traités, s’accumulent sur terre mais aussi en mer. Les morceaux de plastique se fragmentent dans les océans, mais ils ne disparaissent pas et s’y concentrent pour des centaines, voire des milliers d’années. Avec quels effets, notamment sur la faune marine lorsqu’elle avale ces microplastiques ?
.../...

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP