http://www.lemonde.fr/planete/ ]" - 19 Janvier 2014 Visualiser l’article original Après sept (...)" />

15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre 7 juillet : Brest. Fin des opérations de pompage sur les épaves de Maersk
Accueil > Actualités de la mer > Les grands requins dans le viseur du gouvernement australien

Les grands requins dans le viseur du gouvernement australien

Dernière mise à jour le lundi 20 janvier 2014

Article paru
sur le site "[Le Monde Planète>http://www.lemonde.fr/planete/
]" - 19 Janvier 2014
Visualiser l’article original



Après sept attaques mortelles de requins en trois ans, le gouvernement d’Australie-Occidentale a tenu à frapper fort. Son « plan requins », qui doit être lancé dans les prochains jours, met en place aux côtés des traditionnels programmes de recherche et de sauvetage un véritable « permis de tuer », visant tout requin de plus de 3 mètres nageant à moins d’un kilomètre des côtes. Plus de 70 hameçons appâtés seront déployés auprès des plages à risques, tandis que des pêcheurs, munis d’armes à feu, patrouilleront pour traquer ces grands poissons.

Responsable des deux dernières attaques fatales, en novembre 2013, le grand requin blanc est ciblé en première ligne. Ce prédateur, protégé depuis 2001 par l’Australie, est inscrit à l’annexe 2 de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites), qui indique qu’une pêche incontrôlée pourrait menacer la survie de son espèce. Suggérant que leur nombre a pu augmenter, le ministre local de la pêche, Troy Buswell, a récemment fait savoir qu’il demanderait au gouvernement fédéral de M. Abbott – un climato-sceptique peu réputé pour ses positions écologistes – de reconsidérer sa protection.
Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP