15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre 7 juillet : Brest. Fin des opérations de pompage sur les épaves de Maersk4 juillet : Activités nautiques. Un service de prévisions gratuites
Accueil > Actualités de la mer > Les herbiers marins de Méditerranée

Les herbiers marins de Méditerranée

Dernière mise à jour le mercredi 29 février 2012

Article paru sur le site "Plus Belle Ma Terre" - Dimanche 26 Février 2012
Visualiser l’article original



Les herbiers marins de Méditerranée

Les menaces qui pèsent sur les herbiers de Posidonie de la mer Méditerranée ont été mises en évidence dans un article paru il y a quelques semaines dans PLoS ONE1 et rédigé par Sophie Arnaud-Haond, chercheur au Centre Ifremer Bretagne, et des scientifiques portugais et espagnols.

Posidonia oceanica, l’espèce qui a fait l’objet de l’étude, est une plante à fleur marine endémique3 et emblématique de la Méditerranée, qui structure l’un des écosystèmes côtiers les plus productifs et les plus riches en biodiversité, qui représente aussi un puits de carbone essentiel.

Les scientifiques ont montré que sa capacité de reproduction par clonalité, processus commun à toutes les angiospermes4 marines, leur permet de faire perdurer des génotypes depuis plusieurs dizaines de milliers d’années !

Malgré cette capacité d’adaptation incroyable, les changements climatiques récents menacent les prairies qui résultent de dizaines de milliers d’années d’évolution.

On estime en effet que 5 % des herbiers de Posidonie disparaissent chaque année.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP