22 février : Mer. La petite pêche s’estime oubliée21 février : L’Hermione. Cap au sud pour un périple francophone 20 février : Algues vertes. "L’Etat et les élus ont encore failli" 19 février : Dauphins. Magique rencontre en rade 16 février : Faut-il vraiment manger des algues ?15 février : Criées bretonnes. Des efforts payés de retour 12 février : Pêche au bar : « Oui dans le sud, non au nord » de la Bretagne 10 février : Éolien flottant. « Brest est le site idéal » 8 février : Pêche à pied. Les précautions à prendre 6 février : Tara Pacific. La Station biologique à bord 5 février : Coquillages. Interdiction de les pêcher2 février : Lorient. 45,5 t de thon rouge pêchées illégalement : 135.000€ d’amendes 1er février : Manche. Certaines zones de pêche interdites 31 janvier : Roscoff. Ils découvrent des millions de gènes inconnus30 janvier : Pêche. En Normandie, le Brexit complique la donne 29 janvier : Erwan Le Roux. « C’est un écran de fumée » 27 janvier : Poisson de saison. Le bar à part 26 janvier : Les ports de Boulogne et Calais bloqués pour protester contre la pêche électrique 25 janvier : Pêcheurs de bars. La fronde s’organise24 janvier : pacifique Naufrage en mer de Chine : quelles conséquences pour l’environnement ?23 janvier : Le Combat contre la pêche électrique en Europe22 janvier : Bar. La position du porte-parole des ligneurs 21 janvier : Bactéries. La pollution détectée en temps réel19 janvier : POINT DE VUE. L’océan en manque d’oxygène18 janvier : Pêche électrique : « La Commission européenne a menti », dénonce Yannick Jadot 17 janvier : Pêche électrique. Le « non » du Parlement européen16 janvier : Le Parlement européen s’oppose à la pêche électrique15 janvier : Huître plate. Porscave sonne la reconquête 13 janvier : Huître plate. Un centre technique à Lampaul-Plouarzel 12 janvier : Suisse. Pas d’eau bouillante pour les homards ! 10 janvier : Rorqual échoué. Opération hors norme à Lesconil 9 janvier : Pêche électrique. Sous haute tension
Accueil > Actualités de la mer > Les huîtres victimes d’une nouvelle hécatombe

Les huîtres victimes d’une nouvelle hécatombe

Dernière mise à jour le jeudi 1er août 2013

Article paru
sur le site "Le Figaro" - 01 Juillet 2013
Visualiser l’article original


La perplexité des premiers jours s’est aujourd’hui transformée en réelle inquiétude. Depuis un mois et demi, les ostréiculteurs observent par endroits une surmortalité inédite chez les huîtres adultes. Le président du comité régional de la conchyliculture (CRC) Arcachon-Aquitaine, Olivier Laban, n’a « aucune idée de l’origine de ce fléau » qui provoque dans certains bassins de son secteur la mort de « 50 à 80% des huîtres marchandes âgées de deux à trois ans ». Le directeur du CRC Poitou-Charentes, Laurent Champeau, n’a pas plus d’explication sur un phénomène qui touche aussi sa région. « C’est quelque chose de nouveau. Nous avons des déclarations qui font état de taux très inhabituels allant de 20 à 50% sur les huîtres prêtes à être commercialisées », note-t-il.

Des analyses sont en cours à l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) pour tenter de comprendre ce qu’il se passe. Tristan Renault, responsable de l’unité santé, génétique et microbiologie des mollusques, évoque des échantillons provenant de ces deux régions, mais aussi de Normandie, de Méditerranée et de Bretagne Nord. « Tous les lots présentent des taux de mortalité supérieurs à la normale, variant entre 15 et 65% », constate-t-il. « Tous contiennent une bactérie mortelle, Vibrio aesturianus. C’est probablement l’arme du crime, reste à savoir qui est l’assassin. Ce sont probablement les conditions climatiques particulières cette année qui expliquent le phénomène. »
Les producteurs gagnés par un certain « fatalisme »

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP