21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > Les moules de bouchot ont obtenu ce mardi leur reconnaissance européenne en (...)

Les moules de bouchot ont obtenu ce mardi leur reconnaissance européenne en tant que "spécialité traditionnelle garantie"

Dernière mise à jour le mercredi 8 mai 2013

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 07 Mai 2013
Visualiser l’article original


Les moules de bouchot ont obtenu ce mardi leur reconnaissance européenne en tant que "spécialité traditionnelle garantie". Une première pour un produit français, et une victoire pour les producteurs.

Les moules de bouchot, spécialité française de moules élevées sur des pieux, ont obtenu mardi dans le journal officiel de l’UE leur reconnaissance en spécialité traditionnelle garantie (STG), devenant ainsi "le premier produit français à être enregistré en tant que STG au niveau européen", selon un communiqué de l’Inao.

"Une norme applicable et contrôlable"
Réclamée par les producteurs français, cette reconnaissance "va permettre de définir une norme de calibrage, de type d’élevage, une norme qui est applicable et contrôlable", a expliqué Stéphan Alleaume, président de l’organisation des producteurs conchyliculteurs de Bretagne. L
a Bretagne nord est l’un des principaux sites français d’élevage des moules de bouchot avec notamment celles de la baie du Mont-Saint-Michel, qui ont obtenu en 2011 l’Appellation d’origine protégée (AOP). Selon l’Inao, les caractéristiques des moules de bouchot sont notamment que "leur chair cuite est de couleur crème à jaune orangé, et exempte de tout crabe ou grains de sable. Elle est onctueuse et non farineuse". "C’est un élevage spécifiquement français, et la production française est essentiellement en moules de bouchot", relève Stéphan Alleaume.
Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP