15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre 7 juillet : Brest. Fin des opérations de pompage sur les épaves de Maersk4 juillet : Activités nautiques. Un service de prévisions gratuites
Accueil > Actualités de la mer > Les pêcheurs bénéficient des aires marines protégées

Les pêcheurs bénéficient des aires marines protégées

Dernière mise à jour le samedi 30 juin 2012

Article paru sur le site "Le Figaro" - lundi 27 Juin 2012
Visualiser l’article original



Les pêcheurs bénéficient des aires marines protégées

Par Marielle Court
Les océans sont la nouvelle conquête de l’homme et la pression sur la ressource halieutique ne cesse de s’accroître.

Tandis que la prédation en mer se poursuit, une récente étude publiée dans la revue Current Biology montre toutefois qu’il n’est pas interdit d’être optimiste. Elle apporte en effet la preuve que les aires marines protégées, contre lesquelles s’élèvent certaines compagnies de pêche, permettent non seulement la survie des poissons localement mais renflouent également les populations des zones de pêche alentour.

Cela fait des années que le débat fait rage à ce sujet. Les aires marines jouent-elles leur rôle de protecteur d’un stock de reproducteurs pour une part des poissons qui évoluent hors zone ? « Dans la mesure où les poissons pondent des œufs, il est très difficile de suivre les larves qui sont emportées par les colonnes d’eau », explique Serge Planes, chercheur du CNRS à l’école pratique des hautes études et l’un des auteurs de l’étude.

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP