20 novembre : Ostréiculture : l’huître naturelle insiste sur l’étiquette à cause des écloseries19 novembre : Concarneau. Campagne de coquilles Saint-Jacques aux Glénan 18 novembre : Coquille Saint-Jacques. L’option plongée17 novembre : Une espèce de mammifère sur trois en péril en France métropolitaine 16 novembre : L’axolotl, drôle de créature qui fascine la science15 novembre : Un-nouvel-antibiotique-decouvert-chez-des-bacteries14 novembre : Brest. Edouard Philippe présidera un comité interministériel à la mer13 novembre : Pisciculture. Symbiomer lance son élevage de truites en mer à Bréhat 11 novembre : Solent oysters ’starting to reproduce’10 novembre : Mer et littoral. Construction collective d’une stratégie bretonne9 novembre : Hydroliennes. Clap de fin à Bréhat !8 novembre : Baie de Saint-Brieuc. St-Jacques : premier retour de pêche7 novembre : Récolte marine. Ter’Mer s’amarre à la Grande-Palud 6 novembre : Physalies. Une aubaine pour le laboratoire Boiron ! 5 novembre : Mer. C’est quoi une grande marée ?4 novembre : Saint-Jacques. La coquille sous haute protection3 novembre : Criée d’Erquy. 40 ans et toujours pleine de vie 2 novembre : Pays Basque. Des orques filmées au large de la côte1er novembre : Transport maritime. En mode kite surf !31 octobre : Criée d’Erquy. 40 ans et toujours pleine de vie30 octobre : À la criée d’Erquy, Guy devait donner de la voix pour vendre le poisson 29 octobre : Morbihan. Les physalies débarquent, on oublie la baignade ! 28 octobre : Une baleine de 15 m s’échoue sur une plage à l’île de Ré 27 octobre : Pêche. Du thon rouge en Manche ! 26 octobre : La production mondiale de bananes menacée par un champignon25 octobre : Pêche. Répondre aux défis de demain à Itechmer 23 octobre : Halles à marée. Comment internet valorise le poisson 21 octobre : ArticleLorient. Le saint-pierre marocain débarque à Keroman !20 octobre : Ifremer. Dans le sillage des bars18 octobre : Le plan national d’action en faveur des tortues marines 17 octobre : De centaines d’animaux marins ont traversé le Pacifique sur des débris du tsunami de 2011 au Japon16 octobre : Physalies : les plages de Locmaria-Plouzané fermées 15 octobre : Pêche. Interdiction levée pour les coquilles Saint-Jacques, les huîtres et les coques14 octobre : Cabillaud. Une baisse des quotas en mer Baltique12 octobre : La hausse des températures fait s’évaporer la Mer Caspienne11 octobre : Concarneau. Piriou enregistre la commande de huit palangriers10 octobre : Hérault : la Grande Motte va se chauffer à l’eau de mer9 octobre : Pétoncles noirs. Interdiction de récolte levée en rade de Brest8 octobre : Canada : les baleines noires décimées par l’activité humaine 7 octobre : Coquille Saint-Jacques. Vers une campagne encore frustrante en rade de Brest 6 octobre : Une mine d’or dans les restes de poisson et de crustacé ? (Canada)
Accueil > Actualités de la mer > Les poissons du volcan sous les feux de la rampe à Paris

Les poissons du volcan sous les feux de la rampe à Paris

Dernière mise à jour le mardi 14 mai 2013

Article paru
sur le site "Clicanoo.re" - 13 Mai 2013
Visualiser l’article original


Avril 2007, la Fournaise déverse des millions de m3 de lave dans l’océan. L’Agence pour la recherche et la valorisation marine (Arvam) et ses partenaires profite de cette occasion pour tenter de mieux comprendre la formation des pillow-lavas observée déjà nettement en 2004. En pleine éruption, une poignée de scientifiques, dont Jean-Pascal Quod et Alain Barrère, vont faire une pêche miraculeuse.

Ils récoltent un grand nombre de poissons des abysses, tués par les chocs thermiques et chimiques engendrés par la lave sous l’océan. Ils ramènent plus de 400 spécimens, soit 81 espèces, dont 47 nouvelles pour La Réunion et 12 pour la science.

Dès la lave refroidie, les scientifiques ont pu observer le retour de la vie sur les laves, avec des animaux et végétaux qu’ils n’avaient pas l’habitude de voir ailleurs. Même les coraux faisaient leur apparition dès le troisième mois après cette gigantesque éruption. De ces constatations, l’équipe de Jean-Pascal Quod a bâti un programme ambitieux de recensement de la biodiversité, si peu connue, des pentes marines de la Fournaise (jusqu’à 80 m de profondeur).

Le projet Biolave, qui s’est étalé sur plusieurs années, a mobilisé une trentaine de scientifiques-plongeurs, des étudiants, une équipe logistique, des navires, un laboratoire à terre…

Il a permis d’identifier plus de 1 300 espèces (algues, poissons, coraux…). 10 % sont nouvelles pour la faune et la flore de l’île, et quelques dizaines jamais décrites dans le monde. Des questions ont également émergé : "La zone marine du Piton de la Fournaise pourrait-elle jouer un rôle important pour l’avenir des récifs coralliens de la côte Ouest de La Réunion ?"

Entre Sainte-Rose et Saint-Philippe, des zones coralliennes, riches et diversifiées, sont installées sur les pentes marines du volcan. Leur état est bien meilleur que celles de l’Ouest soumises à de fortes pressions anthropiques. Cette fantastique aventure fait l’objet d’une exposition visible à l’aquarium de la Porte Dorée à Paris pendant cinq mois (du 6 juin au 3 novembre).

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP