21 novembre : Pesticides : la consommation française cartographiée19 novembre : Tableau de bord interactif. Suivez la Route du Rhum en direct15 novembre : Brexit. Les pêcheurs s’invitent dans la négociation14 novembre : Pêche au bar. Les précisions de la FNPP 13 novembre : Zéro rejet. Scientifiques et pêcheurs dans le même bateau12 novembre : Economie de la mer, la mer grande oubliée de l’Histoire 8 novembre : Saint-Brieuc : plus de coquilles Saint-Jacques, mais quel effet sur le prix ?7 novembre : Route du Rhum. Le point à 6 h6 novembre : Baie de Morlaix. Un chalutier remonte un engin explosif, l’équipage évacué5 novembre : Les pêcheurs de Boulogne-sur-Mer et de Nieuport se mobilisent contre la pêche électrique4 novembre : Route du Rhum. La quarantaine rugissante ! 3 novembre : Une pieuvre "Dumbo", très rare, observée au large de la Californie 2 novembre : Pour sauver le corail, ces îles paradisiaques ont interdit les crèmes solaires31 octobre : Biodiversité. Le rapport qui accable nos modes de vie 30 octobre : L’expédition Tara rentre à Lorient après 30 mois dans l’océan Pacifique29 octobre : Tara. « Le corail, véritable thermomètre de la planète » 25 octobre : Environnement. SeaBird déploie ses bioplastiques 24 octobre : Grain de Sail. Un voilier pour importer cacao et café 23 octobre : Ostréiculture. Une étude décrypte la surmortalité des huîtres juvéniles 22 octobre : Pêches illégales. Des albatros « espions »21 octobre : Audierne. Des homards bleu, blanc et rouge réunis à l’Aquashow 20 octobre : Conchyliculture. Des filets biodégradables en test dans le Morbihan 18 octobre : Maison flottante. Une usine à Lannion pour produire l’Anthénea17 octobre : Sabella. L’immersion de l’hydrolienne reportée 16 octobre : Corridors maritimes. Les huit députés du Finistère écrivent au Premier ministre15 octobre : Biodiversité. Sous l’objectif des photographes animaliers bretons 13 octobre : Pêche au bar. Ils ont partagé leur victoire12 octobre : Métiers de la pêche. Une formation à Concarneau11 octobre : La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint Brieuc10 octobre : Le Giec appelle à des transformations « sans précédent » pour limiter le réchauffement9 octobre : Ouverture de la pêche aux coquilles Saint-Jacques8 octobre : La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint Brieuc
Accueil > Actualités de la mer > Les poissons du volcan sous les feux de la rampe à Paris

Les poissons du volcan sous les feux de la rampe à Paris

Dernière mise à jour le mardi 14 mai 2013

Article paru
sur le site "Clicanoo.re" - 13 Mai 2013
Visualiser l’article original


Avril 2007, la Fournaise déverse des millions de m3 de lave dans l’océan. L’Agence pour la recherche et la valorisation marine (Arvam) et ses partenaires profite de cette occasion pour tenter de mieux comprendre la formation des pillow-lavas observée déjà nettement en 2004. En pleine éruption, une poignée de scientifiques, dont Jean-Pascal Quod et Alain Barrère, vont faire une pêche miraculeuse.

Ils récoltent un grand nombre de poissons des abysses, tués par les chocs thermiques et chimiques engendrés par la lave sous l’océan. Ils ramènent plus de 400 spécimens, soit 81 espèces, dont 47 nouvelles pour La Réunion et 12 pour la science.

Dès la lave refroidie, les scientifiques ont pu observer le retour de la vie sur les laves, avec des animaux et végétaux qu’ils n’avaient pas l’habitude de voir ailleurs. Même les coraux faisaient leur apparition dès le troisième mois après cette gigantesque éruption. De ces constatations, l’équipe de Jean-Pascal Quod a bâti un programme ambitieux de recensement de la biodiversité, si peu connue, des pentes marines de la Fournaise (jusqu’à 80 m de profondeur).

Le projet Biolave, qui s’est étalé sur plusieurs années, a mobilisé une trentaine de scientifiques-plongeurs, des étudiants, une équipe logistique, des navires, un laboratoire à terre…

Il a permis d’identifier plus de 1 300 espèces (algues, poissons, coraux…). 10 % sont nouvelles pour la faune et la flore de l’île, et quelques dizaines jamais décrites dans le monde. Des questions ont également émergé : "La zone marine du Piton de la Fournaise pourrait-elle jouer un rôle important pour l’avenir des récifs coralliens de la côte Ouest de La Réunion ?"

Entre Sainte-Rose et Saint-Philippe, des zones coralliennes, riches et diversifiées, sont installées sur les pentes marines du volcan. Leur état est bien meilleur que celles de l’Ouest soumises à de fortes pressions anthropiques. Cette fantastique aventure fait l’objet d’une exposition visible à l’aquarium de la Porte Dorée à Paris pendant cinq mois (du 6 juin au 3 novembre).

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP