20 octobre : Ifremer. Dans le sillage des bars18 octobre : Le plan national d’action en faveur des tortues marines 17 octobre : De centaines d’animaux marins ont traversé le Pacifique sur des débris du tsunami de 2011 au Japon16 octobre : Physalies : les plages de Locmaria-Plouzané fermées 15 octobre : Pêche. Interdiction levée pour les coquilles Saint-Jacques, les huîtres et les coques14 octobre : Cabillaud. Une baisse des quotas en mer Baltique12 octobre : La hausse des températures fait s’évaporer la Mer Caspienne11 octobre : Concarneau. Piriou enregistre la commande de huit palangriers10 octobre : Hérault : la Grande Motte va se chauffer à l’eau de mer9 octobre : Pétoncles noirs. Interdiction de récolte levée en rade de Brest8 octobre : Canada : les baleines noires décimées par l’activité humaine 7 octobre : Coquille Saint-Jacques. Vers une campagne encore frustrante en rade de Brest 6 octobre : Une mine d’or dans les restes de poisson et de crustacé ? (Canada)5 octobre : Morbihan. La qualité des eaux du littoral à la hausse4 octobre : Pêche électrique : plainte contre les Pays-Bas3 octobre : Coquilles Saint-Jacques. Préserver la ressource 2 octobre : Espadon. Des quotas dès 2017 pour contrer la surpêche en Méditerranée1er octobre : La mer Méditerranée en danger face au tourisme de masse selon WWF30 septembre : Bolinche on a pris en mains notre destin28 septembre : Aquaculture. Un potentiel et des barrages 27 septembre : Piraterie. Une coopération payante26 septembre : Objectif Plancton. Au service de la science 25 septembre : Des quasi-méduses dangereuses en Bretagne, en Cornouailles et au pays de Galles24 septembre : Vidéo : en Asie centrale, la mer d’Aral renoue avec l’eau et la vie23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel
Accueil > Actualités de la mer > Les précieuses observations des particuliers

Les précieuses observations des particuliers

Dernière mise à jour le jeudi 3 octobre 2013

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 01 octobre 2013
Visualiser l’article original



Lancé en février en Bretagne, le programme participatif Phenomer visant à étudier les micro-algues et les phénomènes qu’elles peuvent entraîner, a bien démarré. 25 observations ont déjà été enregistrées.

Phenomer a bien démarré. Ce programme au long cours de science participative, lancé par Ifremer fin février en Bretagne, apporte aux scientifiques les observations réalisées par les plaisanciers, promeneurs côtiers ou tout travailleur de la mer intrigué par une coloration inhabituelle de l’eau.

Rouge vif ou vert fluo

La cible de Phenomer, ce sont les micro-algues, les phytoplanctons en plein « bloom » c’est-à-dire efflorescence. À certains moments de l’année, elles prolifèrent au point de colorer la mer en rouge vif, vert fluo, blanc ou marron ou de produire une mousse en surface. « Nous avons reçu une quarantaine d’appels ou de signalements, du Sud-Bretagne principalement. Au final, 25 observations ont pu être enregistrées, dont 14 avec photos. Cela va d’une eau vert fluo, du côté de l’île de Groix, en mai, à une coloration marron, du côté de Sarzeau (56), avec un appel en août d’une femme s’étonnant de la mortalité de milliers de tellines et de bernard-l’ermite, à Landrezac », dit Amelia Curd, ingénieur à Ifremer, chargée du programme Phenomer. Un prélèvement dans une bouteille plastique permet l’identification du responsable. Histoire de faire la différence entre la fluorescéine, utilisée parfois par l’armée lors d’exercices, et une concentration de lepidodinium chlorophorum !

Toxique à Sarzeau

Deux autres phytoplanctons donnent une couleur rouge : le noctiluca scintillans et le mesodinium rubrum. Quant au phénomène de Sarzeau, il s’agissait d’un cocktail de plusieurs espèces dont certaines toxiques pour les organismes marins, comme le heterosigma akashiwo

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP