22 mai : Pêche récréative au bar. Des députés se mobilisent pour la préserver21 mai : Bassin d’Arcachon : Interdiction de consommation de tous les coquillages, y compris les huîtres18 mai : Pourquoi la France importe plus de poissons qu’elle n’en exporte ?17 mai : Pêche. Alain Cadec, désigné rapporteur européen sur le plan de gestion pluriannuel Manche et Atlantique 15 mai : Une première « attaque contre le plastique » menée à Montréal14 mai : Antilles. Le retour en force des sargasses 12 mai : Comment les crevettes influencent le climat en brassant les océans 11 mai : La pollution de l’eau par les nitrates diminue dans l’Union européenne10 mai : "Le Manta", Un navire révolutionnaire pour nettoyer les océans9 mai : Mobilité active : Saint Lô pédale à l’hydrogène8 mai : Santé. L’huître pour mieux comprendre le cancer 7 mai : Bord à bord. Des bateaux sur-mesure4 mai : L’anguille en danger : les chercheurs girondins se mobilisent2 mai : Baie de Saint-Brieuc. Les mytiliculteurs planchent sur l’avenir30 avril : Manifeste pour une cuisine responsable ! By Chef Simon28 avril : Emissions polluantes. Les cargos mis au pas27 avril : Coups de filet chez les trafiquants de civelles, jeunes anguilles protégées En savoir plusfiquants-de-civelles26 avril : Tévennec. Retour littéraire en enfer 25 avril : Secours. Impressionnant exercice maritime 24 avril : Eau et rivières. « Des plans de lutte » pas à la hauteur23 avril : Hécatombe de coraux dans la Grande Barrière australienne20 avril : La traque musclée contre les braconniers de bébés anguilles19 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ? 17 avril : L’huitre plate se développe à l’étang de Diana16 avril : Huîtres. La filière veut lutter contre la pression immobilière 14 avril : Langoustine. Lorient veut faire voyager la « demoiselle »13 avril : Le printemps à Océanopolis12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?11 avril : Royaume-Uni Brexit. Les pêcheurs manifestent contre l’application de la politique européenne10 avril : Le mercure est encore très présent dans notre environnement9 avril : Le saumon rose de l’Arctique remonte plus loin le fleuve Mackenzie
Accueil > Actualités de la mer > Les précieuses observations des particuliers

Les précieuses observations des particuliers

Dernière mise à jour le jeudi 3 octobre 2013

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 01 octobre 2013
Visualiser l’article original



Lancé en février en Bretagne, le programme participatif Phenomer visant à étudier les micro-algues et les phénomènes qu’elles peuvent entraîner, a bien démarré. 25 observations ont déjà été enregistrées.

Phenomer a bien démarré. Ce programme au long cours de science participative, lancé par Ifremer fin février en Bretagne, apporte aux scientifiques les observations réalisées par les plaisanciers, promeneurs côtiers ou tout travailleur de la mer intrigué par une coloration inhabituelle de l’eau.

Rouge vif ou vert fluo

La cible de Phenomer, ce sont les micro-algues, les phytoplanctons en plein « bloom » c’est-à-dire efflorescence. À certains moments de l’année, elles prolifèrent au point de colorer la mer en rouge vif, vert fluo, blanc ou marron ou de produire une mousse en surface. « Nous avons reçu une quarantaine d’appels ou de signalements, du Sud-Bretagne principalement. Au final, 25 observations ont pu être enregistrées, dont 14 avec photos. Cela va d’une eau vert fluo, du côté de l’île de Groix, en mai, à une coloration marron, du côté de Sarzeau (56), avec un appel en août d’une femme s’étonnant de la mortalité de milliers de tellines et de bernard-l’ermite, à Landrezac », dit Amelia Curd, ingénieur à Ifremer, chargée du programme Phenomer. Un prélèvement dans une bouteille plastique permet l’identification du responsable. Histoire de faire la différence entre la fluorescéine, utilisée parfois par l’armée lors d’exercices, et une concentration de lepidodinium chlorophorum !

Toxique à Sarzeau

Deux autres phytoplanctons donnent une couleur rouge : le noctiluca scintillans et le mesodinium rubrum. Quant au phénomène de Sarzeau, il s’agissait d’un cocktail de plusieurs espèces dont certaines toxiques pour les organismes marins, comme le heterosigma akashiwo

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP