17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juillet : Baie de Concarneau. Un mystérieux champ de cratères unique en Europe 2 juillet : Algaia. « Le potentiel de la filière algue est considérable » 1er juillet : Le gouvernement lance un plan solaire pour porter le taux d’énergies renouvelables à 32% en 203030 juin : Océanopolis. « Objectif plancton » ce samed29 juin : Brexit. Brest accueillera le centre de surveillance maritime européen28 juin : à bord du bolide de la Police des Mers du Morbihan27 juin : Fouesnant. Un banc de dauphins filmé aux Glénan [Vidéo] 26 juin : L’huître triploïde, la mort de l’ostréiculture traditionnelle ?25 juin : Camaret (29) : Emmanuel Macron salue les sauveteurs en mer et garantit leurs moyens23 juin : Bretagne. Ils scrutent le bruit des hommes qui pollue les mer20 juin : Des pêcheurs bloquent les ports pour protester contre la pêche électrique19 juin : Boulogne-sur-Mer. Action pour protester contre la pêche électrique 18 juin : Voitures propres : la France rêve d’hydrogène 15 juin : Antilles. Un plan de lutte contre les sargasses14 juin : Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de filets13 juin : Bouteilles en plastique. Des écoliers bretons font voter l’interdiction à la cantine12 juin : Coquillages. Restrictions de pêche en baie de Morlaix et en rade de Brest11 juin : "Un piège de plastique" : la mer Méditerranée compte plus d’un million de fragments de plastique au km²10 juin : Le coup de gueule du chef breton Olivier Roellinger9 juin : Mystère des sargasses : pourquoi les plages antillaises se couvrent-elles d’algues ?8 juin : Comment vraiment lutter contre la pollution plastique dans l’océan ?7 juin : Quiberon. Le réensemencement de coquilles Saint-Jacques a débuté ce mercredi6 juin : Du golfe de Guinée à la Thaïlande : les ravages de la pêche illégale5 juin : Pollution plastique en mer : le navigateur François Gabart lance l’alerte4 juin : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juin : Criées. Innover pour plus de compétitivité 2 juin : Guadeloupe : des écoles fermées à cause des sargasses
Accueil > Actualités de la mer > Les renouvelables, vedettes des Assises de l’énergie

Les renouvelables, vedettes des Assises de l’énergie

Dernière mise à jour le jeudi 26 janvier 2012

Article paru sur le site "Usine Nouvelle" - Mardi 24 Janvier 2012
Visualiser l’article original



Les renouvelables, vedettes des Assises de l’énergie

par Astrid Gouzik

Pour la treizième année consécutive, Dunkerque accueille les Assises de l’énergie à partir de ce mardi 24 février. Louardi Boughedada, vice-président énergie climat et Frédérick Mabille, directeur énergie à la Communauté urbaine de Dunkerque, décrivent la stratégie de leur ville pour L’Usine Nouvelle.

L’Usine Nouvelle - Il y a une nouveauté pour cette 13ème édition. Les Différents réseaux, dont les acteurs industriels, ont contribué à construire le contenu des Assises. Comment cela se traduit-il ?

Louardi Boughedada et Frédérick Mabille - Le syndicat des énergies renouvelables (SER) est partenaire de l’événement, et son président Jean-Louis Bal va animer la séance plénière. Nous avons voulu mettre en lumière les stratégies développées par les industriels sur les territoires, et leurs innovations. Nous voulions voir en quoi ces stratégies convergeaient avec l’ensemble des objectifs politiques des collectivités. Les technologies d’aujourd’hui, comme celles de demain, répondent-elles aux problématiques de l’énergie et du climat du XXIème siècle ?

La priorité est donc donnée aux énergies renouvelables ?
Nous suivons un fil conducteur. Les collectivités prennent en compte les contraintes qui émergent en matière d’énergie depuis une vingtaine d’années. Beaucoup d’entre elles se sont engagées dans le 3x20, à savoir produire 20% d’énergies renouvelables, diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 20%, et faire 20% d’économie d’énergie. Il va bien falloir traduire cet engagement-là d’ici à 2020.

Puis il existe bien une demande. Une frange de la population est sensible à la qualité de l’énergie qui leur est proposée, donc aux énergies renouvelables. Dans leur équation, les collectivités doivent prendre en compte la part du renouvelable sur leur territoire. Ce sont elles qui accueillent depuis 20 ans ces nouvelles technologies et les testent.

C’est ce qui se passe dans la communauté urbaine de Dunkerque  ?
Effectivement, nous avons accueilli une première éolienne industrielle, puis des fermes éoliennes, des piles à combustible... Nous travaillons actuellement sur l’injection d’hydrogène dans le réseau de gaz naturel. Nous essayons de faire émerger de nouvelles technologies propres. Nous sommes conscients aujourd’hui que le décarboné, c’est l’avenir.

Tout cela est aussi bénéfique pour les Villes, cela permet de développer un tissu économique solide sur le territoire. Elles construisent les filières industrielles demain.

Comment fait Dunkerque pour attirer les industriels ?
Nous ne leur faisons pas un strip-tease, mais nous mettons nos atouts en valeur. Dunkerque est un port, en Mer du Nord, avec des équipements de qualité, pour l’éolien offshore notamment.

Nous avons tout un ensemble d’acteurs locaux qui peuvent être des sous-traitants efficaces pour des industriels qui voudraient s’implanter.

A ce titre-là, nous avons rassemblé, avec la région Nord-Pas de Calais, les acteurs des nouvelles technologies de l’énergie au sein du "Pôle énergie 2020". Nous "chassons en meute" pour trouver des opportunités pour notre zone. Nous essayons de valoriser nos savoir-faire. Par exemple, Vestas est venu à Dunkerque pour faire la manutention des éoliennes qu’elle est venue installer en Angleterre.

Et nous misons aussi beaucoup sur l’appel d’offre du gouvernement français pour l’installation des champs éoliens offshore.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP