15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre 7 juillet : Brest. Fin des opérations de pompage sur les épaves de Maersk
Accueil > Actualités de la mer > Les scientifiques de l’Iccat confirment le retour du thon rouge

Les scientifiques de l’Iccat confirment le retour du thon rouge

Dernière mise à jour le vendredi 10 octobre 2014

Article paru
sur le site "Le Marin" - 08 octobre 2014
Visualiser l’article original



Le comité scientifique (SCRS) de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (Iccat) vient de confirmer que la biomasse du stock de reproducteurs du thon rouge de l’Atlantique est et de Méditerranée était en forte augmentation, à près de deux fois au-dessus de la moyenne des années 1950 à 1970.

C’est la donnée la plus médiatique de cette session du SCRS qui, chaque année, précède et prépare la réunion plénière de l’Iccat. Celle-ci, qui se tiendra cette année du 10 au 17 novembre à Gênes (Italie), pourrait donc augmenter, à un rythme et avec une ampleur encore à définir, les quotas de capture 2015 de cette espèce.

Le Comité national des pêches maritimes s’est d’ailleurs félicité, dans un communiqué du mercredi 8 octobre, de ce « virement de bord sur le thon rouge ». « Ces résultats confortent la perception que les pêcheurs ont toujours eu du stock, indique le communiqué. (…) Certaines ONG qui se veulent être des lanceurs d’alerte environnementale devraient tirer les conséquences de ces évaluations. (…) Malheureusement, elles récidivent une nouvelle fois en lançant de nouvelles attaques vers la pêche thonière, tropicale cette fois-ci, sur l’utilisation des DCP. »

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP