26 mai : Les produits de la mer décidément bons pour le coeur !25 mai : Sept ans d’étude pour une première mondiale 24 mai : acidification des océans. L’Ifremer à la pointe23 mai : Grâce au super ordinateur il traque la crépidule en rade de Brest22 mai : Pêche récréative au bar. Des députés se mobilisent pour la préserver21 mai : Bassin d’Arcachon : Interdiction de consommation de tous les coquillages, y compris les huîtres18 mai : Pourquoi la France importe plus de poissons qu’elle n’en exporte ?17 mai : Pêche. Alain Cadec, désigné rapporteur européen sur le plan de gestion pluriannuel Manche et Atlantique 15 mai : Une première « attaque contre le plastique » menée à Montréal14 mai : Antilles. Le retour en force des sargasses 12 mai : Comment les crevettes influencent le climat en brassant les océans 11 mai : La pollution de l’eau par les nitrates diminue dans l’Union européenne10 mai : "Le Manta", Un navire révolutionnaire pour nettoyer les océans9 mai : Mobilité active : Saint Lô pédale à l’hydrogène8 mai : Santé. L’huître pour mieux comprendre le cancer 7 mai : Bord à bord. Des bateaux sur-mesure4 mai : L’anguille en danger : les chercheurs girondins se mobilisent2 mai : Baie de Saint-Brieuc. Les mytiliculteurs planchent sur l’avenir30 avril : Manifeste pour une cuisine responsable ! By Chef Simon28 avril : Emissions polluantes. Les cargos mis au pas27 avril : Coups de filet chez les trafiquants de civelles, jeunes anguilles protégées En savoir plusfiquants-de-civelles26 avril : Tévennec. Retour littéraire en enfer 25 avril : Secours. Impressionnant exercice maritime 24 avril : Eau et rivières. « Des plans de lutte » pas à la hauteur23 avril : Hécatombe de coraux dans la Grande Barrière australienne20 avril : La traque musclée contre les braconniers de bébés anguilles19 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ? 17 avril : L’huitre plate se développe à l’étang de Diana16 avril : Huîtres. La filière veut lutter contre la pression immobilière 14 avril : Langoustine. Lorient veut faire voyager la « demoiselle »13 avril : Le printemps à Océanopolis12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?
Accueil > Actualités de la mer > Les vielles coques de Lanvéoc-Poulmic bientôt sur le départ

Les vielles coques de Lanvéoc-Poulmic bientôt sur le départ

Dernière mise à jour le mardi 28 janvier 2014

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 24 Janvier 2014
Visualiser l’article original



Les quatre anciens bâtiments de la Marine nationale servant de brise-lames devant l’Ecole navale de Lanvéoc-Poulmic devraient être évacués dans les prochains mois. C’est la conséquence du projet de réorganisation des mouillages de navires désarmés consécutif au départ des premiers lots d’unités désarmées vers des chantiers de déconstruction.

Actuellement, on trouve à Lanvéoc les ex-frégates Duguay Trouin (153 mètres, mise en service en 1971 et désarmée en 1999) et Aconit (127 mètres, 1970 – 1997), l’ex-aviso Jean Moulin (80 mètres, 1977 – 1999) et l’ancien bâtiment de soutien mobile Rhin (101 mètres, 1964 – 2002).

Le Jean Moulin, qui fait partie d’un marché de démantèlement de six vielles coques remporté en décembre par le groupe franco-belge Galloo (voir notre article), partira d’ici la fin de l’année pour le chantier de Gand (de même que les ex-Duperré, La Galissonnière, Enseigne de Vaisseau Henri et Détroyat, en attente à Landévennec, ainsi que l’ex-Commandant Rivière, qui se trouve à Toulon). Le départ de ces bateaux va libérer de la place au cimetière marin de la presqu’île de Crozon.
l est donc prévu d’y transférer les anciens Duguay-Trouin, Aconit et Rhin. Quant à Lanvéoc-Poulmic, en attendant que l’Etat ait les moyens de financer la construction d’une digue, il faudra d’autres coques capables pendant quelques années de servir de brise-lames. Une fonction que devraient remplir trois frégates récemment désarmées, les ex-Tourville (153 mètres, 1974 – 2010) et De Grasse (153 mètres, 1977 – 2013), transférées à Landévennec il y a quelques mois, ainsi que le Georges Leygues (139 mètres, 1979 – 2013), sur lequel les travaux préparatoires à son intégration dans la filière de démantèlement s’achèvent dans la base navale de Brest.

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP