22 novembre : Météo. Fort coup de vent attendu en fin de journée sur la pointe de la Bretagne21 novembre : Politique de la mer. Les attentes des professionnels20 novembre : Ostréiculture : l’huître naturelle insiste sur l’étiquette à cause des écloseries19 novembre : Concarneau. Campagne de coquilles Saint-Jacques aux Glénan 18 novembre : Coquille Saint-Jacques. L’option plongée17 novembre : Une espèce de mammifère sur trois en péril en France métropolitaine 16 novembre : L’axolotl, drôle de créature qui fascine la science15 novembre : Un-nouvel-antibiotique-decouvert-chez-des-bacteries14 novembre : Brest. Edouard Philippe présidera un comité interministériel à la mer13 novembre : Pisciculture. Symbiomer lance son élevage de truites en mer à Bréhat 11 novembre : Solent oysters ’starting to reproduce’10 novembre : Mer et littoral. Construction collective d’une stratégie bretonne9 novembre : Hydroliennes. Clap de fin à Bréhat !8 novembre : Baie de Saint-Brieuc. St-Jacques : premier retour de pêche7 novembre : Récolte marine. Ter’Mer s’amarre à la Grande-Palud 6 novembre : Physalies. Une aubaine pour le laboratoire Boiron ! 5 novembre : Mer. C’est quoi une grande marée ?4 novembre : Saint-Jacques. La coquille sous haute protection3 novembre : Criée d’Erquy. 40 ans et toujours pleine de vie 2 novembre : Pays Basque. Des orques filmées au large de la côte1er novembre : Transport maritime. En mode kite surf !31 octobre : Criée d’Erquy. 40 ans et toujours pleine de vie30 octobre : À la criée d’Erquy, Guy devait donner de la voix pour vendre le poisson 29 octobre : Morbihan. Les physalies débarquent, on oublie la baignade ! 28 octobre : Une baleine de 15 m s’échoue sur une plage à l’île de Ré 27 octobre : Pêche. Du thon rouge en Manche ! 26 octobre : La production mondiale de bananes menacée par un champignon25 octobre : Pêche. Répondre aux défis de demain à Itechmer 23 octobre : Halles à marée. Comment internet valorise le poisson 21 octobre : ArticleLorient. Le saint-pierre marocain débarque à Keroman !20 octobre : Ifremer. Dans le sillage des bars18 octobre : Le plan national d’action en faveur des tortues marines 17 octobre : De centaines d’animaux marins ont traversé le Pacifique sur des débris du tsunami de 2011 au Japon16 octobre : Physalies : les plages de Locmaria-Plouzané fermées 15 octobre : Pêche. Interdiction levée pour les coquilles Saint-Jacques, les huîtres et les coques14 octobre : Cabillaud. Une baisse des quotas en mer Baltique12 octobre : La hausse des températures fait s’évaporer la Mer Caspienne11 octobre : Concarneau. Piriou enregistre la commande de huit palangriers10 octobre : Hérault : la Grande Motte va se chauffer à l’eau de mer9 octobre : Pétoncles noirs. Interdiction de récolte levée en rade de Brest
Accueil > Actualités de la mer > Les vielles coques de Lanvéoc-Poulmic bientôt sur le départ

Les vielles coques de Lanvéoc-Poulmic bientôt sur le départ

Dernière mise à jour le mardi 28 janvier 2014

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 24 Janvier 2014
Visualiser l’article original



Les quatre anciens bâtiments de la Marine nationale servant de brise-lames devant l’Ecole navale de Lanvéoc-Poulmic devraient être évacués dans les prochains mois. C’est la conséquence du projet de réorganisation des mouillages de navires désarmés consécutif au départ des premiers lots d’unités désarmées vers des chantiers de déconstruction.

Actuellement, on trouve à Lanvéoc les ex-frégates Duguay Trouin (153 mètres, mise en service en 1971 et désarmée en 1999) et Aconit (127 mètres, 1970 – 1997), l’ex-aviso Jean Moulin (80 mètres, 1977 – 1999) et l’ancien bâtiment de soutien mobile Rhin (101 mètres, 1964 – 2002).

Le Jean Moulin, qui fait partie d’un marché de démantèlement de six vielles coques remporté en décembre par le groupe franco-belge Galloo (voir notre article), partira d’ici la fin de l’année pour le chantier de Gand (de même que les ex-Duperré, La Galissonnière, Enseigne de Vaisseau Henri et Détroyat, en attente à Landévennec, ainsi que l’ex-Commandant Rivière, qui se trouve à Toulon). Le départ de ces bateaux va libérer de la place au cimetière marin de la presqu’île de Crozon.
l est donc prévu d’y transférer les anciens Duguay-Trouin, Aconit et Rhin. Quant à Lanvéoc-Poulmic, en attendant que l’Etat ait les moyens de financer la construction d’une digue, il faudra d’autres coques capables pendant quelques années de servir de brise-lames. Une fonction que devraient remplir trois frégates récemment désarmées, les ex-Tourville (153 mètres, 1974 – 2010) et De Grasse (153 mètres, 1977 – 2013), transférées à Landévennec il y a quelques mois, ainsi que le Georges Leygues (139 mètres, 1979 – 2013), sur lequel les travaux préparatoires à son intégration dans la filière de démantèlement s’achèvent dans la base navale de Brest.

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP