20 août : Algues vertes. En retard, elles sont de retour 18 août : Floride. La vie aquatique de la côte ouest décimée par une « marée rouge » 17 août : Le Canada veut interdire des pesticides nocifs pour les abeilles16 août : Fil & Fab. Des objets fabriqués à partir de filets de pêche 15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"10 août : Requin-pèlerin. Toujours bien mystérieux9 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"8 août : Le Chili devient le premier pays d’Amérique latine à interdire les sacs en plastique8 août : Alimentation. Manger des algues n’est pas si bon pour la santé 6 août : Des raies dangereuses se rapprochent des côtes françaises1er août : La colère de Laury Thilleman contre le plastique dans la mer31 juillet : La mer sera bientôt dans la Constitution26 juillet : Pêche au bar. Les ligneurs s’en prennent aux bolincheurs24 juillet : Paradeep. À l’abordage du marché nautique ! 23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause
Accueil > Actualités de la mer > Les zones marines de conservation inquiètent les pêcheurs

Les zones marines de conservation inquiètent les pêcheurs

Dernière mise à jour le vendredi 25 janvier 2013

Article paru
sur le site "Le Figaro Nautisme" - 22 Janvier 2013
Visualiser l’article original


Les pêcheurs français, ceux du Grand Ouest notamment, s’inquiètent d’un projet du gouvernement britannique visant à instituer en Manche des « Marine conservation zone » (MCZ) en anglais ou « zone marine de conservation » en français, menaçant des droits de pêche historiques des Français.

"La communauté maritime est en émoi et craint que la création de ces MCZ ne menace gravement l’activité de sa flotte de pêche dans la mesure où les eaux concernées sont des zones de droits de pêche historiques des Français", s’est inquiété le député de l’Eure Hervé Morin (UDI) dans une question écrite au ministre en charge de la pêche.

"En sanctuarisant ces zones avec le plus haut niveau de protection (soit plus de 50 % d’entre elles), le risque est à terme de ne plus pouvoir pêcher pour nos pêcheurs, des centaines d’emplois seront menacés ainsi que la survie de l’ensemble de la filière soit 5.000 emplois directs", a insisté l’élu.

Une inquiétude partagée par Philippe Le Moigne, président de la Coopérative Ar Mor Glaz et ancien leader des pêcheurs du Guilvinec (Finistère) lors des mouvements suscités par la flambée des cours du gazole (2007).

"Si ces zones sont mises en place, cela restreindra l’espace pêchable par les chalutiers et induira une concentration des bateaux sur les zones non protégées. D’où des problèmes à venir sur les quotas dans ces zones, sur le marché du poisson (tout le monde pêchant la même espèce au même moment)", a-t-il confié au Figaro Nautisme.

"Ce sont les chalutiers (chalut de fond) qui seront interdits dans les MCZ. Et les Anglais n’en n’ont pas. Les fileyeurs et les ligneurs pourront y aller. Et les Anglais en ont", résume M. Le Moigne, ajoutant que les zones concernées sont "travaillées par les chalutiers français (essentiellement bretons) depuis des lustres. Mon grand père en a été un des précurseurs dès 1947. Mon père et moi y avons fait toute notre carrière".

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP