22 février : Mer. La petite pêche s’estime oubliée21 février : L’Hermione. Cap au sud pour un périple francophone 20 février : Algues vertes. "L’Etat et les élus ont encore failli" 19 février : Dauphins. Magique rencontre en rade 16 février : Faut-il vraiment manger des algues ?15 février : Criées bretonnes. Des efforts payés de retour 12 février : Pêche au bar : « Oui dans le sud, non au nord » de la Bretagne 10 février : Éolien flottant. « Brest est le site idéal » 8 février : Pêche à pied. Les précautions à prendre 6 février : Tara Pacific. La Station biologique à bord 5 février : Coquillages. Interdiction de les pêcher2 février : Lorient. 45,5 t de thon rouge pêchées illégalement : 135.000€ d’amendes 1er février : Manche. Certaines zones de pêche interdites 31 janvier : Roscoff. Ils découvrent des millions de gènes inconnus30 janvier : Pêche. En Normandie, le Brexit complique la donne 29 janvier : Erwan Le Roux. « C’est un écran de fumée » 27 janvier : Poisson de saison. Le bar à part 26 janvier : Les ports de Boulogne et Calais bloqués pour protester contre la pêche électrique 25 janvier : Pêcheurs de bars. La fronde s’organise24 janvier : pacifique Naufrage en mer de Chine : quelles conséquences pour l’environnement ?23 janvier : Le Combat contre la pêche électrique en Europe22 janvier : Bar. La position du porte-parole des ligneurs 21 janvier : Bactéries. La pollution détectée en temps réel19 janvier : POINT DE VUE. L’océan en manque d’oxygène18 janvier : Pêche électrique : « La Commission européenne a menti », dénonce Yannick Jadot 17 janvier : Pêche électrique. Le « non » du Parlement européen16 janvier : Le Parlement européen s’oppose à la pêche électrique15 janvier : Huître plate. Porscave sonne la reconquête 13 janvier : Huître plate. Un centre technique à Lampaul-Plouarzel 12 janvier : Suisse. Pas d’eau bouillante pour les homards ! 10 janvier : Rorqual échoué. Opération hors norme à Lesconil
Accueil > Actualités de la mer > Les zones marines de conservation inquiètent les pêcheurs

Les zones marines de conservation inquiètent les pêcheurs

Dernière mise à jour le vendredi 25 janvier 2013

Article paru
sur le site "Le Figaro Nautisme" - 22 Janvier 2013
Visualiser l’article original


Les pêcheurs français, ceux du Grand Ouest notamment, s’inquiètent d’un projet du gouvernement britannique visant à instituer en Manche des « Marine conservation zone » (MCZ) en anglais ou « zone marine de conservation » en français, menaçant des droits de pêche historiques des Français.

"La communauté maritime est en émoi et craint que la création de ces MCZ ne menace gravement l’activité de sa flotte de pêche dans la mesure où les eaux concernées sont des zones de droits de pêche historiques des Français", s’est inquiété le député de l’Eure Hervé Morin (UDI) dans une question écrite au ministre en charge de la pêche.

"En sanctuarisant ces zones avec le plus haut niveau de protection (soit plus de 50 % d’entre elles), le risque est à terme de ne plus pouvoir pêcher pour nos pêcheurs, des centaines d’emplois seront menacés ainsi que la survie de l’ensemble de la filière soit 5.000 emplois directs", a insisté l’élu.

Une inquiétude partagée par Philippe Le Moigne, président de la Coopérative Ar Mor Glaz et ancien leader des pêcheurs du Guilvinec (Finistère) lors des mouvements suscités par la flambée des cours du gazole (2007).

"Si ces zones sont mises en place, cela restreindra l’espace pêchable par les chalutiers et induira une concentration des bateaux sur les zones non protégées. D’où des problèmes à venir sur les quotas dans ces zones, sur le marché du poisson (tout le monde pêchant la même espèce au même moment)", a-t-il confié au Figaro Nautisme.

"Ce sont les chalutiers (chalut de fond) qui seront interdits dans les MCZ. Et les Anglais n’en n’ont pas. Les fileyeurs et les ligneurs pourront y aller. Et les Anglais en ont", résume M. Le Moigne, ajoutant que les zones concernées sont "travaillées par les chalutiers français (essentiellement bretons) depuis des lustres. Mon grand père en a été un des précurseurs dès 1947. Mon père et moi y avons fait toute notre carrière".

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP