20 février : Algues vertes. "L’Etat et les élus ont encore failli" 19 février : Dauphins. Magique rencontre en rade 16 février : Faut-il vraiment manger des algues ?15 février : Criées bretonnes. Des efforts payés de retour 12 février : Pêche au bar : « Oui dans le sud, non au nord » de la Bretagne 10 février : Éolien flottant. « Brest est le site idéal » 8 février : Pêche à pied. Les précautions à prendre 6 février : Tara Pacific. La Station biologique à bord 5 février : Coquillages. Interdiction de les pêcher2 février : Lorient. 45,5 t de thon rouge pêchées illégalement : 135.000€ d’amendes 1er février : Manche. Certaines zones de pêche interdites 31 janvier : Roscoff. Ils découvrent des millions de gènes inconnus30 janvier : Pêche. En Normandie, le Brexit complique la donne 29 janvier : Erwan Le Roux. « C’est un écran de fumée » 27 janvier : Poisson de saison. Le bar à part 26 janvier : Les ports de Boulogne et Calais bloqués pour protester contre la pêche électrique 25 janvier : Pêcheurs de bars. La fronde s’organise24 janvier : pacifique Naufrage en mer de Chine : quelles conséquences pour l’environnement ?23 janvier : Le Combat contre la pêche électrique en Europe22 janvier : Bar. La position du porte-parole des ligneurs 21 janvier : Bactéries. La pollution détectée en temps réel19 janvier : POINT DE VUE. L’océan en manque d’oxygène18 janvier : Pêche électrique : « La Commission européenne a menti », dénonce Yannick Jadot 17 janvier : Pêche électrique. Le « non » du Parlement européen16 janvier : Le Parlement européen s’oppose à la pêche électrique15 janvier : Huître plate. Porscave sonne la reconquête 13 janvier : Huître plate. Un centre technique à Lampaul-Plouarzel 12 janvier : Suisse. Pas d’eau bouillante pour les homards ! 10 janvier : Rorqual échoué. Opération hors norme à Lesconil 9 janvier : Pêche électrique. Sous haute tension
Accueil > Actualités de la mer > Leucate victime d’un dégazage sauvage : on s’exerce !

Leucate victime d’un dégazage sauvage : on s’exerce !

Dernière mise à jour le lundi 10 juin 2013

Article paru
sur le site "L’indépendant" - 05 Juin 2013
Visualiser l’article original


l ne s’agit que d’un exercice de simulation organisé demain. Mais mieux vaut s’y préparer, au cas où…Il y quatre ans, Gruissan et Narbonne-Plage avaient été le théâtre d’un exercice de grande ampleur en matière de lutte contre la pollution maritime. Cette année, c’est au tour de Leucate de se prêter à la simulation de catastrophe à l’occasion de la révision du dispositif Orsec Polmar-Terre du département audois.

Le scénario, prévu pour demain, est le suivant : un dégazage sauvage (opération qui consiste à rejeter les résidus pétroliers en mer) a lieu au large de Leucate. La pollution se dirige vers les côtes, menaçant notamment la base conchylicole. Pour faire face à la crise, un poste de commandement opérationnel sera activé à la capitainerie du port de Leucate, tandis qu’en préfecture, une cellule de crise est également mise en place. Le but de cet exercice est clair. Il s’agit en premier lieu de tester, en grandeur nature, l’efficacité des dispositifs de protection - notamment les barrages flottants.

La réactivité dépend aussi des personnels des collectivités territoriales, qui auront l’occasion de se familiariser avec le matériel utilisé en cas de crise, fourni demain par le centre de stockage de Sète. Les élus locaux, eux, devront prendre rapidement les bonnes mesures et envisager dès que possible la question du nettoyage des côtes souillées et de la gestion des polluants et des déchets.

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP