23 mars : Lorient. Scapak, un nouvel armement à la pêche artisanale 21 mars : Bréhat. Un pêcheur se fait piquer sa prise par un requin15 mars : Poisson. L’élevage est-il l’avenir du sauvage ? 14 mars : Calédonie. Les holothuries, un trésor convoité11 mars : Comité régional des pêches. Olivier Le Nezet réélu président 3 mars : Marine. Un trois-mâts école made in France pour Brest 2020 1er mars : Brexit. Les pêcheurs bretons se préparent à lutter28 février : Mer. Kaïros parie sur le composite biosourcé 25 février : Pêche au bar. L’appel des ligneurs à la grande distribution 24 février : Frelons asiatiques. Sus à la reine !23 février : Casiers en osier. Un Ouessantin fait de la résistance !21 février : Hydrolienne fluviale. Un projet unique au monde dans le Rhône 20 février : Aulne. Le grand retour du saumon ?18 février : Billiers. Les huîtres sauvages menacent le port17 février : Aquaculture. Des dérives pointées du doigt 15 février : Dauphins. Hécatombe en Atlantique14 février : Groix. Une fumaison artisanale à Port-Tudy13 février : Nouvelle-Zélande. Des baleines échouées regagnent le large9 février : vacances de février rendez-vous à Oceanopolis !
Accueil > Actualités de la mer > Littoral. Une journée "sécurité mer"

Littoral. Une journée "sécurité mer"

Dernière mise à jour le samedi 6 août 2016

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 28 Juillet 2016
Visualiser l’article original


Ce mercredi, se déroulait l’opération « sécurité mer » sur toute la côte Atlantique, coordonnée par la préfecture maritime.
Des contrôles préventifs auprès des plaisanciers ont été menés dans tout le département. Au nord, embarquement à l’Aber-Wrac’h pour une matinée à bord d’un bateau des affaires maritimes.
Au cœur de l’été, elles sont au nombre de trois. Menées par les services des Affaires maritimes, de la gendarmerie départementale et de la gendarmerie maritime, ces opérations « sécurité mer » sont dédiées à la prévention, au rappel des règles de sécurité et à la responsabilisation des plaisanciers.
Au sud du Finistère, les services de l’État sont basés à Douarnenez. Au nord, pour une zone qui s’étend de la rade de Brest à Locquirec, six agents, dépendant du ministère de l’Écologie et du Développement durable, veillent.
Avec un semi-rigide, mobile dans tout le nord du département, et une vedette de 14 m, basée à Brest, ils sont chargés de veiller sur la côte, du bord de l’eau jus- qu’à dix miles...
Ou « jusqu’à Ouessant », comme le résume Philippe Calès, un de ces agents. En temps normal, ces hommes sont chargés de tout contrôler : kayak, bateaux des clubs de voile, plaisanciers, pêcheurs, plongeurs, etc. Et s’occupent même, pendant la période des grandes marées, du contrôle des pêcheurs à pied, pour vérifier si la taille des coquillages est adéquate.

.../...

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP