21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juillet : Baie de Concarneau. Un mystérieux champ de cratères unique en Europe 2 juillet : Algaia. « Le potentiel de la filière algue est considérable » 1er juillet : Le gouvernement lance un plan solaire pour porter le taux d’énergies renouvelables à 32% en 203030 juin : Océanopolis. « Objectif plancton » ce samed29 juin : Brexit. Brest accueillera le centre de surveillance maritime européen28 juin : à bord du bolide de la Police des Mers du Morbihan27 juin : Fouesnant. Un banc de dauphins filmé aux Glénan [Vidéo] 26 juin : L’huître triploïde, la mort de l’ostréiculture traditionnelle ?25 juin : Camaret (29) : Emmanuel Macron salue les sauveteurs en mer et garantit leurs moyens23 juin : Bretagne. Ils scrutent le bruit des hommes qui pollue les mer20 juin : Des pêcheurs bloquent les ports pour protester contre la pêche électrique19 juin : Boulogne-sur-Mer. Action pour protester contre la pêche électrique 18 juin : Voitures propres : la France rêve d’hydrogène 15 juin : Antilles. Un plan de lutte contre les sargasses14 juin : Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de filets13 juin : Bouteilles en plastique. Des écoliers bretons font voter l’interdiction à la cantine12 juin : Coquillages. Restrictions de pêche en baie de Morlaix et en rade de Brest11 juin : "Un piège de plastique" : la mer Méditerranée compte plus d’un million de fragments de plastique au km²10 juin : Le coup de gueule du chef breton Olivier Roellinger9 juin : Mystère des sargasses : pourquoi les plages antillaises se couvrent-elles d’algues ?8 juin : Comment vraiment lutter contre la pollution plastique dans l’océan ?7 juin : Quiberon. Le réensemencement de coquilles Saint-Jacques a débuté ce mercredi6 juin : Du golfe de Guinée à la Thaïlande : les ravages de la pêche illégale
Accueil > Actualités de la mer > Loguivy. Fanch, la passion au bout de la ligne

Loguivy. Fanch, la passion au bout de la ligne

Dernière mise à jour le lundi 4 janvier 2016

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 31 Décembre 2015
Visualiser l’article original


Lucile Argaud Il a fait de longs voyages sur des câbliers, avant de trouver définitivement sa voie, au port de Loguivy. Depuis deux ans, Fanch Riou vit de sa passion. Avec sa vedette le Lou Pesked, le jeune patron s’est spécialisé dans la pêche au casier et surtout à la ligne et se déclare « heureux ».

La carte postale ne serait pas aussi exceptionnelle sans ses pêcheurs et ses bateaux. Le port de Loguivy-de-la-Mer abrite, aujourd’hui, une dizaine de bateaux, spécialisés dans la pêche aux casiers et aux filets. Les jeunes commencent à prendre la relève, par des « petits métiers ».
Heureux d’être pêcheur

Fanch Riou, âgé de 34 ans, fait partie de ceux-là. Il s’est levé à 6 h du matin, mais a le sourire constamment aux lèvres, à la barre de sa vedette de 6,50 m, le Lou Pesked ». L’unité de pêche est bien petite, mais le bonheur est immense pour le jeune patron-pêcheur. Pendant une dizaine d’années, le Ploubazlanecain a quitté « son port d’attache », après des études d’une durée de cinq ans à l’École nationale supérieure maritime du Havre. En tant qu’officier de la marine marchande, il a voyagé dans le monde entier, de Brest à Taïwan, sur des câbliers. Et puis l’appel du pays, ou plutôt du métier, s’est fait sentir. « Cela me turlupinait depuis plusieurs années, confie-t-il. Il y a deux ans, je me suis arrêté. Je voulais vivre de ma passion et profiter de ma famille. Il n’y a rien de plus beau ». Il faut dire que Fanch Riou fait partie d’une longue lignée de pêcheurs : à la cale de Loguivy, on croise d’ailleurs son père à la retraite, ravi que « Fanch fasse ce qu’il aime » et son frère cadet Evan en tenue de plongée. « J’ai appris avec mon père, souligne-t-il. Je n’ai jamais envisagé autre chose que d’être sur l’eau. » « Ce qui me plaît dans ce job, c’est d’être tout seul, de rechercher le poisson tout en étant proche de la nature », complète-t-il.
Sur des produits à forte valeur ajoutée
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/paimpol/loguivy-fanch-la-passion-au-bout-de-la-ligne-31-12-2015-10905674.php#9tjzIMqP4fMBr5od.99
.../...

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP