3 septembre : Sur la piste du thon rouge3 septembre : Le Japon s’inflige un régime sans thon3 septembre : Les oméga 3 ont encore le vent en poupe en cardiologie12 août : Huîtres sauvages creuses, arrêté interdisant la pêche2 août : Surmortalité des huîtres. Un virus identifié28 juillet : La langoustine vivante sort de son trou17 juillet : Ifremer. Trois pistes à l’étude (huîtres)17 juillet : Huîtres : Inquiétante surmortalité10 juillet : Les jeunes huîtres touchées par une surmortalité préoccupante9 juillet : Monstres des mers30 juin : Gestes verts pour le grand bleu30 juin : Soupe de méduses30 juin : L’île aux plastiques dans le Pacifique15 juin : La pêche loisir sous surveillance13 juin : L’union Européenne ferme la pêche au thon rouge !10 juin : Le retour des méduses (Morbihan)
Accueil du site > Editorial Juillet-Août > Mai 2008

Mai 2008

Dernière mise à jour le lundi 5 mai 2008


Bonjour,

Nous voici au mois de mai ...

Généralement ce mois marque l’arrivée du soleil et de la douceur et, donc, nous donne envie de prendre l’air.
Cette année encore, cela doit être vrai car, sur les marchés, il y a vraiment beaucoup de monde.
Tous ne sont pas acheteurs, loin s’en faut, mais la tendance revient un peu vers les produits frais ainsi que vers les contacts avec les producteurs, les détaillants.
D’autres recherchent aussi de meilleurs prix ou tout simplement de bonnes affaires ... Il est vrai que les fleurs, les plantes et les fruits ont tendance à attirer l’oeil !

Côté produits de la mer, les espèces présentes sont plus diversifiées :
- la langoustine bien vivante, tout venant ou royale, est de nouveau présente sur les étals, parfois son prix redevient même abordable !
- le lieu jaune est là lui aussi, sa belle robe d’or est tentante
- la lotte de plus en plus contingentée est encore chère
- la sole, grosse ou portion, est souvent présente
- l’araignée (mâle ou femelle) est bien pleine et pas trop chère !

Une fois encore je vous demande instamment de vous abstenir d’acheter ou de demander à vos fournisseurs "la moussette" qui n’est autre qu’une araignée juvénile et qui n’a donc pas toutes les caractéristiques d’une araignée adulte. Cette pêche met réellement en péril la survie de l’espèce !

Plus nous refuserons d’acheter la juvénile, plus nous enfermerons les affairistes dans leur contradictions et plus il y aura d’araignées à pouvoir atteindre la période de fécondité.

Restons vigilants sur la ressource !

A bientôt !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP