22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > Manche. Les grands dauphins sont contaminés !

Manche. Les grands dauphins sont contaminés !

Dernière mise à jour le vendredi 9 septembre 2016

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 07 Septembre 2016
Visualiser l’article original


Cyrielle Zanuttini est une spécialiste en écotoxicologie qui travaille au Groupe d’Étude des Cétacés du Cotentin (GECC). Elle résume pour nous l’importante étude qu’elle a menée pendant trois ans en collaboration avec l’Agence de l’Eau Seine-Normandie sur la contamination des grands dauphins.

Y a-t-il déjà eu d’autres études telles que la vôtre sur le littoral français ?
Non, il n’existe aucune étude de cette envergure, c’est-à-dire qui porte sur l’ensemble des polluants qui ont été étudiés (polychlorobiphényles aussi appelés PCB, pesticides organochlorés, retardateurs de flammes, mercure, etc.) sur ces animaux et dans cette zone, la mer de la Manche.

Comment avez-vous travaillé ?
J’ai travaillé à partir de 101 échantillons de peau et de lard prélevés par les équipes du GECC sur des dauphins vivants. J’ai ensuite réalisé les analyses de ces prélèvements en collaboration avec l’Université de Liège qui possède un laboratoire spécialisé en écotoxicologie des océans.

Quelles sont vos principales observations ?
Cette étude dessine un tableau assez alarmant. En effet, les teneurs en PCB et en mercure retrouvées chez les grands dauphins étudiés sont parmi les plus fortes au monde !

.../...

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP