13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre 7 juillet : Brest. Fin des opérations de pompage sur les épaves de Maersk4 juillet : Activités nautiques. Un service de prévisions gratuites 3 juillet : Fumaison Groix renoue avec la tradition30 juin : Brest. À Océanopolis, la famille manchot s’agrandi29 juin : Écloserie. Des pétoncles noirs à l’essai28 juin : Sein. Les grands dauphins comme dans un écrin21 juin : Coquillages en rade de Brest. Le point sur les interdictions en cours 9 juin : Manche : il n’y aura pas de moules de Barfleur cet été
Accueil > Actualités de la mer > Manche. Les grands dauphins sont contaminés !

Manche. Les grands dauphins sont contaminés !

Dernière mise à jour le vendredi 9 septembre 2016

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 07 Septembre 2016
Visualiser l’article original


Cyrielle Zanuttini est une spécialiste en écotoxicologie qui travaille au Groupe d’Étude des Cétacés du Cotentin (GECC). Elle résume pour nous l’importante étude qu’elle a menée pendant trois ans en collaboration avec l’Agence de l’Eau Seine-Normandie sur la contamination des grands dauphins.

Y a-t-il déjà eu d’autres études telles que la vôtre sur le littoral français ?
Non, il n’existe aucune étude de cette envergure, c’est-à-dire qui porte sur l’ensemble des polluants qui ont été étudiés (polychlorobiphényles aussi appelés PCB, pesticides organochlorés, retardateurs de flammes, mercure, etc.) sur ces animaux et dans cette zone, la mer de la Manche.

Comment avez-vous travaillé ?
J’ai travaillé à partir de 101 échantillons de peau et de lard prélevés par les équipes du GECC sur des dauphins vivants. J’ai ensuite réalisé les analyses de ces prélèvements en collaboration avec l’Université de Liège qui possède un laboratoire spécialisé en écotoxicologie des océans.

Quelles sont vos principales observations ?
Cette étude dessine un tableau assez alarmant. En effet, les teneurs en PCB et en mercure retrouvées chez les grands dauphins étudiés sont parmi les plus fortes au monde !

.../...

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP