20 avril : La traque musclée contre les braconniers de bébés anguilles19 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ? 17 avril : L’huitre plate se développe à l’étang de Diana16 avril : Huîtres. La filière veut lutter contre la pression immobilière 14 avril : Langoustine. Lorient veut faire voyager la « demoiselle »13 avril : Le printemps à Océanopolis12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?11 avril : Royaume-Uni Brexit. Les pêcheurs manifestent contre l’application de la politique européenne10 avril : Le mercure est encore très présent dans notre environnement9 avril : Le saumon rose de l’Arctique remonte plus loin le fleuve Mackenzie 6 avril : Pêche au bar. Deux manifestations samedi dans la Manche5 avril : Risques côtiers. Le Parc naturel du golfe et l’UBO mesurent l’érosion4 avril : Climat. Même un réchauffement de 2° aura une incidence importante 3 avril : Accastillage textile. L’idée qui prend le large2 avril : Innovation. Le plastique, leur carburant !1er avril : Brexit. Les pêcheurs anglais eux aussi sont inquiets 31 mars : Grandes marées. De retour dès ce samedi ! 28 mars : Charente. Au secours des civelles27 mars : Erdeven. TK-Bremen : le cargo échoué ressort du sable 26 mars : Brest. Niveau de la mer : ça monte toujours plus vite23 mars : Pleubian. Une brèche béante dans le Sillon de Talbert22 mars : Bars en péril. Quels coupables ?13 mars : Saint-Nazaire. STX présente ses nouveaux paquebots écolo12 mars : Pêche au bar interdite. Près de 650 manifestants à Morlaix10 mars : Mer. Une filière qui embauche 9 mars : Le froid fait s’échouer des milliers d’étoiles de mer8 mars : Vincent Campredon. « Montrer au monde que la mer est l’avenir de l’humanité » 7 mars : Marée. Un dauphin échoué à Plougoulm, un autre sauvé à Santec
Accueil > Actualités de la mer > Manche. Les grands dauphins sont contaminés !

Manche. Les grands dauphins sont contaminés !

Dernière mise à jour le vendredi 9 septembre 2016

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 07 Septembre 2016
Visualiser l’article original


Cyrielle Zanuttini est une spécialiste en écotoxicologie qui travaille au Groupe d’Étude des Cétacés du Cotentin (GECC). Elle résume pour nous l’importante étude qu’elle a menée pendant trois ans en collaboration avec l’Agence de l’Eau Seine-Normandie sur la contamination des grands dauphins.

Y a-t-il déjà eu d’autres études telles que la vôtre sur le littoral français ?
Non, il n’existe aucune étude de cette envergure, c’est-à-dire qui porte sur l’ensemble des polluants qui ont été étudiés (polychlorobiphényles aussi appelés PCB, pesticides organochlorés, retardateurs de flammes, mercure, etc.) sur ces animaux et dans cette zone, la mer de la Manche.

Comment avez-vous travaillé ?
J’ai travaillé à partir de 101 échantillons de peau et de lard prélevés par les équipes du GECC sur des dauphins vivants. J’ai ensuite réalisé les analyses de ces prélèvements en collaboration avec l’Université de Liège qui possède un laboratoire spécialisé en écotoxicologie des océans.

Quelles sont vos principales observations ?
Cette étude dessine un tableau assez alarmant. En effet, les teneurs en PCB et en mercure retrouvées chez les grands dauphins étudiés sont parmi les plus fortes au monde !

.../...

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP