20 février : Algues vertes. "L’Etat et les élus ont encore failli" 19 février : Dauphins. Magique rencontre en rade 16 février : Faut-il vraiment manger des algues ?15 février : Criées bretonnes. Des efforts payés de retour 12 février : Pêche au bar : « Oui dans le sud, non au nord » de la Bretagne 10 février : Éolien flottant. « Brest est le site idéal » 8 février : Pêche à pied. Les précautions à prendre 6 février : Tara Pacific. La Station biologique à bord 5 février : Coquillages. Interdiction de les pêcher2 février : Lorient. 45,5 t de thon rouge pêchées illégalement : 135.000€ d’amendes 1er février : Manche. Certaines zones de pêche interdites 31 janvier : Roscoff. Ils découvrent des millions de gènes inconnus30 janvier : Pêche. En Normandie, le Brexit complique la donne 29 janvier : Erwan Le Roux. « C’est un écran de fumée » 27 janvier : Poisson de saison. Le bar à part 26 janvier : Les ports de Boulogne et Calais bloqués pour protester contre la pêche électrique 25 janvier : Pêcheurs de bars. La fronde s’organise24 janvier : pacifique Naufrage en mer de Chine : quelles conséquences pour l’environnement ?23 janvier : Le Combat contre la pêche électrique en Europe22 janvier : Bar. La position du porte-parole des ligneurs 21 janvier : Bactéries. La pollution détectée en temps réel19 janvier : POINT DE VUE. L’océan en manque d’oxygène18 janvier : Pêche électrique : « La Commission européenne a menti », dénonce Yannick Jadot 17 janvier : Pêche électrique. Le « non » du Parlement européen16 janvier : Le Parlement européen s’oppose à la pêche électrique15 janvier : Huître plate. Porscave sonne la reconquête 13 janvier : Huître plate. Un centre technique à Lampaul-Plouarzel 12 janvier : Suisse. Pas d’eau bouillante pour les homards ! 10 janvier : Rorqual échoué. Opération hors norme à Lesconil 9 janvier : Pêche électrique. Sous haute tension
Accueil > Actualités de la mer > Manche. Ouverture de la pêche aux moules sur la côte est

Manche. Ouverture de la pêche aux moules sur la côte est

Dernière mise à jour le mercredi 26 juin 2013

Article paru
sur le site "Ouestfrance entreprises" - 24 Juin 2013
Visualiser l’article original


Depuis dimanche, la campagne de pêche aux moules 2013 est ouverte sur les gisements de la côte est du Cotentin. « La pêche est autorisée sur les gisements de Réville, Ravenoville et Grandcamp. Le gisement de Barfleur, où les prospections ont montré la présence de moules, ouvrira plus tard », explique David Rigault, président de la commission moules du Comité régional des pêches. Au total, 65 licences de pêche ont été octroyées pour les pêcheurs de la Manche et du Calvados.

Quant au produit, il sera de qualité cette année. « Les tailles des moules vont de 38 mm à 50 mm sur les gisements. Alors que la taille pour la commercialisation est de 40 mm, c’est correct pour l’ouverture », poursuit David Rigault. « Quant au taux de chair, il varie entre 22 % et 30 % et plus, mais cela va s’améliorer avec le réchauffement de l’eau. La ressource est correcte mais il va falloir être prudent. C’est pour cela que l’ouverture du gisement de Barfleur n’interviendra que le 28 juillet. »

Quant à la réglementation, elle est stricte. « Le quota de pêche qui était de 480 kg de moules par homme et par jour avec un maximum de 2,4 tonnes par navire, est cette année de 360 kg par homme avec un maximum de 1, 8 tonnes par navire. Un quota qui variera autour du 14 juillet et du 15 août. Ce sont des décisions responsables pour préserver la ressource et notre avenir. »

Du côté des pêcheurs, l’ouverture était attendue : « Nous attendons beaucoup de cette nouvelle saison de pêche, avec l’espoir que les prix de vente soient corrects
Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP