20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > Marée du siècle. À Agon, point de fourches mais des piquots !

Marée du siècle. À Agon, point de fourches mais des piquots !

Dernière mise à jour le mardi 24 mars 2015

Article paru
sur le site "OuestFrance" - 22 Mars 2015
Visualiser l’article original



La praire est la reine d’Agon- Coutainville, sur la côte ouest du Cotentin. Mais ici on la pêche avec un outil spécifique : une fouche à deux doigts qu’on appelle piquot.

Reportage. La mer, et rien que la mer, s’est éclipsée, laissant le « spot » d’Agon- Coutainville s’offrir aux retraités et aux RTTistes. « Coutain », élégante plage de la côte ouest du Cotentin, est un aussi fameux plateau de fruits de mer. En descendant la cale d’Agon en ces jours de gros « coef », Max Lecampion, Gérard Gassin et Denis Galbadon se répètent que leur marée du siècle, ils l’ont vécue en novembre 2014 à… Paris.

Pister les pissées

Ce jour-là, l’Association pour une pêche à pied respectueuse de la ressource (APP2R) a ramené un gros chèque frétillant, signé du jour, dans son panier.

.../...

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP