16 août : Fil & Fab. Des objets fabriqués à partir de filets de pêche 15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"10 août : Requin-pèlerin. Toujours bien mystérieux9 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"8 août : Le Chili devient le premier pays d’Amérique latine à interdire les sacs en plastique8 août : Alimentation. Manger des algues n’est pas si bon pour la santé 6 août : Des raies dangereuses se rapprochent des côtes françaises1er août : La colère de Laury Thilleman contre le plastique dans la mer31 juillet : La mer sera bientôt dans la Constitution26 juillet : Pêche au bar. Les ligneurs s’en prennent aux bolincheurs24 juillet : Paradeep. À l’abordage du marché nautique ! 23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juillet : Baie de Concarneau. Un mystérieux champ de cratères unique en Europe
Accueil > Actualités de la mer > Bars en péril. Quels coupables ?

Bars en péril. Quels coupables ?

Dernière mise à jour le jeudi 22 mars 2018

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 20 Mars 2018
Visualiser l’article original


En interdisant la pêche au bar au-dessus du 48e parallèle afin de préserver la ressource, l’Europe a fait descendre les pêcheurs plaisanciers bretons -qui s’estiment pénalisés- dans les rues de Morlaix (29).

La ressource en bars diminue. Mais qui en porte la responsabilité ? Si l’on exclut « les pollutions sonores, les dégazages, le réchauffement climatique », évoqués par Pat, tous les indices relevés par les internautes mènent à la surpêche...

« C’est toujours les petits qui trinquent », regrette Pierre. « Le prélèvement des plaisanciers reste pourtant modeste », constate Manu. Ce que Seb traduit par une question : « Tu crois vraiment que c’est le pêcheur du dimanche qui détruit les ressources ? ». Evariste va plus loin : « Les pêcheurs plaisanciers responsables ? Une stupidité digne des technocrates européens ! » Un « vrai scandale » pour Jacques, Alan ou Jaff. « La mer aux marins ! », concluent-ils, solidaires de la manif à Morlaix.
Sus aux bolincheurs !

« La mer aux poissons ! », rétorque Joceran, conforté par Hub : « Laissez les peskets tranquilles ». Tous deux sonnent la charge. S’y engouffrent les défenseurs de la ressource, pourfendeurs de toute pêche :

…/...
Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP