21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juillet : Baie de Concarneau. Un mystérieux champ de cratères unique en Europe 2 juillet : Algaia. « Le potentiel de la filière algue est considérable » 1er juillet : Le gouvernement lance un plan solaire pour porter le taux d’énergies renouvelables à 32% en 203030 juin : Océanopolis. « Objectif plancton » ce samed29 juin : Brexit. Brest accueillera le centre de surveillance maritime européen28 juin : à bord du bolide de la Police des Mers du Morbihan27 juin : Fouesnant. Un banc de dauphins filmé aux Glénan [Vidéo] 26 juin : L’huître triploïde, la mort de l’ostréiculture traditionnelle ?25 juin : Camaret (29) : Emmanuel Macron salue les sauveteurs en mer et garantit leurs moyens23 juin : Bretagne. Ils scrutent le bruit des hommes qui pollue les mer20 juin : Des pêcheurs bloquent les ports pour protester contre la pêche électrique19 juin : Boulogne-sur-Mer. Action pour protester contre la pêche électrique 18 juin : Voitures propres : la France rêve d’hydrogène 15 juin : Antilles. Un plan de lutte contre les sargasses14 juin : Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de filets13 juin : Bouteilles en plastique. Des écoliers bretons font voter l’interdiction à la cantine12 juin : Coquillages. Restrictions de pêche en baie de Morlaix et en rade de Brest11 juin : "Un piège de plastique" : la mer Méditerranée compte plus d’un million de fragments de plastique au km²10 juin : Le coup de gueule du chef breton Olivier Roellinger9 juin : Mystère des sargasses : pourquoi les plages antillaises se couvrent-elles d’algues ?8 juin : Comment vraiment lutter contre la pollution plastique dans l’océan ?7 juin : Quiberon. Le réensemencement de coquilles Saint-Jacques a débuté ce mercredi6 juin : Du golfe de Guinée à la Thaïlande : les ravages de la pêche illégale
Accueil > Actualités de la mer > Mareyage. Améliorer les conditions de travail

Mareyage. Améliorer les conditions de travail

Dernière mise à jour le vendredi 16 octobre 2015

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 13 octobre 2015
Visualiser l’article original


Mareyage. Améliorer les conditions de travai
L’entreprise Socorex a appliqué un cahier des charges rigoureux visant à améliorer les conditions de travail. Parce que les risques professionnels sont un enjeu économique et social, le secteur du mareyage a décidé de s’impliquer plus fortement dans la prévention.
Illustration avec l’entreprise Socorex avec ses nouveaux locaux (4.000 m²) situés dans la zone de Colguen. Depuis janvier, Socorex possède un bâtiment flambant neuf. Située dans la partie nord de la zone de Colguen, l’entreprise de transformation des produits de la mer, s’étend sur 4.000 m².
Socorex, filiale, du groupe normand Sofish, s’est implantée à Concarneau en 2007. L’an dernier, plusieurs raisons ont poussé la société à quitter ses entrepôts situés sur les quais du Moros : l’augmentation de la production (« + 26 % en tonnes de produits finis ») et des locaux devenus exigus. Aujourd’hui, l’entreprise emploie 31 personnes (contre 23 auparavant). La surface de travail a doublé. Tout, ou presque, a changé. 3.000 t/an Aujourd’hui, la société travaille 3.000 t de matières premières à destination principalement de la grande distribution. « Nous avons souhaité nous diriger vers une activité de mareyage semi-industrielle », explique Pierre Della Torre, directeur du site. Le projet fut l’occasion d’améliorer les conditions de travail.
« L’idée, c’était d’offrir les conditions maximales aux salariés afin qu’ils puissent bien vieillir au sein de l’entreprise ». Socorex a sollicité l’accompagnement du service de santé au travail de Cornouaille (STC) et la Carsat Bretagne. Un diagnostic avait alors été réalisé. Il a permis de revoir l’organisation du travail.
Après une étude qui aura duré un an, de nombreuses corrections ont été apportées. Le confort thermique a été nettement amélioré, les déplacements ont été limités et facilités. Après une étude ergonomique, les lignes de travail ont été améliorées notamment au niveau du glaçage et de la mise sur palettes.
Désormais, une machine permet de doser la glace et l’utilisation de chariots à levée haute évite les contraintes posturales.
Des actions de formation concernant l’affûtage et l’affilage du couteau sont programmées.
Autre changement de taille : des vues sur l’extérieur ont été réalisées dans les locaux et les sols ont désormais un revêtement antidérapant. Au moins seize entreprises visées

.../...

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP