18 octobre : Le plan national d’action en faveur des tortues marines 17 octobre : De centaines d’animaux marins ont traversé le Pacifique sur des débris du tsunami de 2011 au Japon16 octobre : Physalies : les plages de Locmaria-Plouzané fermées 15 octobre : Pêche. Interdiction levée pour les coquilles Saint-Jacques, les huîtres et les coques14 octobre : Cabillaud. Une baisse des quotas en mer Baltique12 octobre : La hausse des températures fait s’évaporer la Mer Caspienne11 octobre : Concarneau. Piriou enregistre la commande de huit palangriers10 octobre : Hérault : la Grande Motte va se chauffer à l’eau de mer9 octobre : Pétoncles noirs. Interdiction de récolte levée en rade de Brest8 octobre : Canada : les baleines noires décimées par l’activité humaine 7 octobre : Coquille Saint-Jacques. Vers une campagne encore frustrante en rade de Brest 6 octobre : Une mine d’or dans les restes de poisson et de crustacé ? (Canada)5 octobre : Morbihan. La qualité des eaux du littoral à la hausse4 octobre : Pêche électrique : plainte contre les Pays-Bas3 octobre : Coquilles Saint-Jacques. Préserver la ressource 2 octobre : Espadon. Des quotas dès 2017 pour contrer la surpêche en Méditerranée1er octobre : La mer Méditerranée en danger face au tourisme de masse selon WWF30 septembre : Bolinche on a pris en mains notre destin28 septembre : Aquaculture. Un potentiel et des barrages 27 septembre : Piraterie. Une coopération payante26 septembre : Objectif Plancton. Au service de la science 25 septembre : Des quasi-méduses dangereuses en Bretagne, en Cornouailles et au pays de Galles24 septembre : Vidéo : en Asie centrale, la mer d’Aral renoue avec l’eau et la vie23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel
Accueil > Actualités de la mer > Mareyage. Améliorer les conditions de travail

Mareyage. Améliorer les conditions de travail

Dernière mise à jour le vendredi 16 octobre 2015

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 13 octobre 2015
Visualiser l’article original


Mareyage. Améliorer les conditions de travai
L’entreprise Socorex a appliqué un cahier des charges rigoureux visant à améliorer les conditions de travail. Parce que les risques professionnels sont un enjeu économique et social, le secteur du mareyage a décidé de s’impliquer plus fortement dans la prévention.
Illustration avec l’entreprise Socorex avec ses nouveaux locaux (4.000 m²) situés dans la zone de Colguen. Depuis janvier, Socorex possède un bâtiment flambant neuf. Située dans la partie nord de la zone de Colguen, l’entreprise de transformation des produits de la mer, s’étend sur 4.000 m².
Socorex, filiale, du groupe normand Sofish, s’est implantée à Concarneau en 2007. L’an dernier, plusieurs raisons ont poussé la société à quitter ses entrepôts situés sur les quais du Moros : l’augmentation de la production (« + 26 % en tonnes de produits finis ») et des locaux devenus exigus. Aujourd’hui, l’entreprise emploie 31 personnes (contre 23 auparavant). La surface de travail a doublé. Tout, ou presque, a changé. 3.000 t/an Aujourd’hui, la société travaille 3.000 t de matières premières à destination principalement de la grande distribution. « Nous avons souhaité nous diriger vers une activité de mareyage semi-industrielle », explique Pierre Della Torre, directeur du site. Le projet fut l’occasion d’améliorer les conditions de travail.
« L’idée, c’était d’offrir les conditions maximales aux salariés afin qu’ils puissent bien vieillir au sein de l’entreprise ». Socorex a sollicité l’accompagnement du service de santé au travail de Cornouaille (STC) et la Carsat Bretagne. Un diagnostic avait alors été réalisé. Il a permis de revoir l’organisation du travail.
Après une étude qui aura duré un an, de nombreuses corrections ont été apportées. Le confort thermique a été nettement amélioré, les déplacements ont été limités et facilités. Après une étude ergonomique, les lignes de travail ont été améliorées notamment au niveau du glaçage et de la mise sur palettes.
Désormais, une machine permet de doser la glace et l’utilisation de chariots à levée haute évite les contraintes posturales.
Des actions de formation concernant l’affûtage et l’affilage du couteau sont programmées.
Autre changement de taille : des vues sur l’extérieur ont été réalisées dans les locaux et les sols ont désormais un revêtement antidérapant. Au moins seize entreprises visées

.../...

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP