30 juillet : Charente. La phalange d’un grand dinosaure mis au jour 29 juillet : Littoral breton. Deux espèces de méduses repérées 26 juillet : Les méduses semblent vouloir s’installer définitivement en Méditerranée25 juillet : des millions d’anchois forment une marée noire24 juillet : Après la Bretagne, les algues vertes débarquent en Normandie23 juillet : Le minéral le plus abondant de la Terre s’appelle la bridgmanite21 juillet : La Rochelle. Manifestation de conchyliculteurs 17 juillet : Le plus vieux phare d’Ouessant mis en valeur par le Conservatoire du littoral15 juillet : Le dioxyde de soufre autorisé contre les frelons asiatiques14 juillet : Accueil Vie quotidienne Environnement Une petite mouche pour venir à bout du frelon asiatique 12 juillet : Bretagne Côtes-d’Armor Mer et littoral. La difficile conciliation des usages 11 juillet : l’oyat, la plante qui fixe les dunes du Nord10 juillet : Dunes bretonnes. Pas si mal-en-point 9 juillet : Saint-Brieuc. Des amendes pour la pêche aux ormeaux 8 juillet : Bretagne Mer Mer et littoral. La difficile conciliation des usages 7 juillet : un rapport prone enfin de reglementer la haute mer4 juillet : Le gamin qui voulait nettoyer les océans3 juillet : Bateau du futur. Sortir la filière hors de l’eau 2 juillet : Conserves de poisson. Un produit anti-crise 1er juillet : Le poisson-scie menacé de disparition30 juin : Sauver les palétuviers pour protéger les poissons28 juin : La population de requins blancs augmente dans l’Atlantique27 juin : Outre les abeilles, les pesticides systémiques impactent les vers de terre et les oiseaux26 juin : L’avenir des drones se trouve-t-il dans la biologie des insectes ?25 juin : Le président Obama veut sauver les abeilles24 juin : Quimper Parc marin. Un label pêche en fin d’année 23 juin : Mer. La spiruline, made in Sarzeau 20 juin : Cedre. Toujours au-devant du risque de pollution 19 juin : Des crevettes des abysses toujours en vie 3 ans après leur exposition18 juin : Lancement de l’expédition Tara Méditerranée17 juin : A 19 ans, sa solution pour "nettoyer" les océans approuvée par les scientifiques 16 juin : Des plantes traversent le monde avec les oiseaux
Accueil du site > La Mer (Métiers / Loisirs) > Loisirs marins > Matériel de pêche à pied

Matériel de pêche à pied

Dernière mise à jour le mercredi 9 mars 2011

Ce matériel n’est pas obligatoire, il est seulement utile.
- quand j’étais gamin, il y avait toujours une cave ou un grenier (ou celui du grand père, de la grand mère ) qui permettaient de trouver un vieil haveneau, ou un manche et une vieille lame qui constitueraient après un rien de bricolage, le matériel adéquat !
- mais désormais 80 % des Français habitent des appartements et ne possèdent ni grenier ni cave et les plus jeunes d’entre eux n’ont probablement jamais vu les "outils" dont nous parlons.
- c’est donc pour tous ceux-là que j’ai fait ces quelques photos.



Pioche à palourdes

Cette petite pioche a l’avantage d’être inoxydable, elle ne rouille pas, elle sert à débusquer les palourdes, surtout juste à la limite des rochers, mais elle peut également servir à sortir du sable d’autres coquillages comme la coque, ou la praire ou la telline ...


rateau-fouine

Le râteau fouine est bien commode pour fouiller un peu sous les goémons, ou même pour soulever les cailloux les plus petits, mais aussi pour s’immiscer entre deux rochers pour déloger un dormeur (encore que pour cela je préfère le croc)


Couteau-détroqueur

Le couteau détroqueur est vraiment très commode pour décoller les huîtres et surtout pour les séparer et les débarrasser des morceaux de pierre sur lesquelles elles sont soudées (détroquage), voire pour détacher les filières de moules !



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP