27 mars : Le bio-logging, à la croisée des disciplines26 mars : L’Assemblée vote l’interdiction de pesticides toxiques pour les abeilles25 mars : Des salamandres géantes au temps des premiers dinosaures24 mars : Marée du siècle. À Agon, point de fourches mais des piquots ! 23 mars : Grandes marées. Un spectacle grandeur nature 22 mars : Thalassa. Sous le charme de Saint-Mathieu 20 mars : Grandes marées. Le « 196 » numéro d’urgence des secours en mer 19 mars : Marées. La côte se fait une beauté 18 mars : Japon : de la viande de baleine contaminée 17 mars : Scapêche. « On apprend de nouvelles techniques » 16 mars : Rade de Brest. Les étoiles de mer pullulent 14 mars : Plancton. Les plaisanciers mis à contribution 13 mars : Découverte du fossile d’un monstre marin inconnu12 mars : Taxe mouillage. La Bretagne épargnée 11 mars : Grandes marées. Un zeste de sciences avant l’haveneau 10 mars : Les invendus 9 mars : Les plaisanciers vent debout contre une nouvelle taxe6 mars : Oiseaux marins. Les nicheurs présents mais fragiles 5 mars : Nouvelle-Calédonie. Des récifs en pleine forme 4 mars : Bourdons et papillons victimes des pesticides2 mars : On a trouvé encore plus solide que la toile d’araignée27 février : Les coraux de la Grande Barrière d’Australie ingèrent du plastique26 février : Le fléau dramatique des déchets plastiques dans les océans25 février : Taxe sur les mouillages. Les plaisanciers vent debout24 février : Jacqueline Goy.<< Un vrai cri d’alarme pour l’avenir des océans >>23 février : Bretagne Finistère Baie de Lannion. La piste de l’exploitation progressive du sable21 février : Recyclage des bateaux. Une éco-redevance sur les ventes 20 février : Grandes marées, en cas de danger composez le -196- !20 février : Ifremer. Un pied dans l’espace 19 février : Grandes marées. Des coefficients très élevés 18 février : Des stocks de poissons "encourageants" en Manche et Mer du Nord selon l’Ifremer17 février : Blonville-sur-Mer Des milliers d’étoiles de mer sur la plage de Blonville16 février : Une centaine de baleines mortes en Nouvelle-Zélande15 février : Solar Impulse : un tour du monde sous haute surveillance14 février : Sables de mer. Remous à terre 13 février : Le déversement des plastiques dans les océans pourrait décupler d’ici à dix ans12 février : Hécatombes dans les ruches : des abeilles forcées à butiner trop jeunes
Accueil du site > La Mer (Métiers / Loisirs) > Loisirs marins > Matériel de pêche à pied

Matériel de pêche à pied

Dernière mise à jour le mercredi 9 mars 2011

Ce matériel n’est pas obligatoire, il est seulement utile.
- quand j’étais gamin, il y avait toujours une cave ou un grenier (ou celui du grand père, de la grand mère ) qui permettaient de trouver un vieil haveneau, ou un manche et une vieille lame qui constitueraient après un rien de bricolage, le matériel adéquat !
- mais désormais 80 % des Français habitent des appartements et ne possèdent ni grenier ni cave et les plus jeunes d’entre eux n’ont probablement jamais vu les "outils" dont nous parlons.
- c’est donc pour tous ceux-là que j’ai fait ces quelques photos.



Pioche à palourdes

Cette petite pioche a l’avantage d’être inoxydable, elle ne rouille pas, elle sert à débusquer les palourdes, surtout juste à la limite des rochers, mais elle peut également servir à sortir du sable d’autres coquillages comme la coque, ou la praire ou la telline ...


rateau-fouine

Le râteau fouine est bien commode pour fouiller un peu sous les goémons, ou même pour soulever les cailloux les plus petits, mais aussi pour s’immiscer entre deux rochers pour déloger un dormeur (encore que pour cela je préfère le croc)


Couteau-détroqueur

Le couteau détroqueur est vraiment très commode pour décoller les huîtres et surtout pour les séparer et les débarrasser des morceaux de pierre sur lesquelles elles sont soudées (détroquage), voire pour détacher les filières de moules !



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP