1er août : Requins-pélerins. 68 signalements en Bretagne31 juillet : Des couches culottes à partir de méduses29 juillet : Sardine. À la recherche du petit poisson bleu 28 juillet : Océanopolis. Rowena, une huître qui fait son poids 27 juillet : Accord sur le climat : les Marshall, premières petites îles à publier leurs engagements24 juillet : Un drone mis au point contre les incendies de forêt22 juillet : Sur les plages, la laisse de mer rend des services 21 juillet : Rade de Brest. La langouste est de retour ! 20 juillet : Parc éolien. L’île de Groix accueillera une ferme pilote 15 juillet : Des chevaux pour nettoyer les plages9 juillet : Il faut une vision à long terme face au changement climatique »8 juillet : La Grande barrière de corail évite le classement de « patrimoine en péril » 4 juillet : Eaux douces et littorales. Toujours plus de qualité 3 juillet : L’algue verte fait son retour sur les côtes bretonnes2 juillet : Insolite. Deux orques aperçues en baie de Saint-Brieuc1er juillet : Nantes. Une plante carnivore pour se débarrasser du frelon asiatique 30 juin : Le « ver mangeur de lombric » déferle sur la France29 juin : En Alaska, d’étranges poissons-sangsues tombent du ciel, encore en vie26 juin : Cedre. Distinction internationale à Oslo 25 juin : Cosmétique. La beauté made in Brest 24 juin : L’océanographe Michel Glémarec dénonce l’extraction de sable23 juin : Des poissons qui respirent hors de l’eau observés en Australie22 juin : Tourteau. Un guide européen pour une gestion responsable 20 juin : Bar : compromis européen sur les limites de capture mensuelles19 juin : Ile de Sein. L’appel du 18 juin... contre EDF !
Accueil > La Mer (Métiers / Loisirs) > Loisirs marins > Matériel de pêche à pied

Matériel de pêche à pied

Dernière mise à jour le mercredi 9 mars 2011

Ce matériel n’est pas obligatoire, il est seulement utile.
- quand j’étais gamin, il y avait toujours une cave ou un grenier (ou celui du grand père, de la grand mère ) qui permettaient de trouver un vieil haveneau, ou un manche et une vieille lame qui constitueraient après un rien de bricolage, le matériel adéquat !
- mais désormais 80 % des Français habitent des appartements et ne possèdent ni grenier ni cave et les plus jeunes d’entre eux n’ont probablement jamais vu les "outils" dont nous parlons.
- c’est donc pour tous ceux-là que j’ai fait ces quelques photos.



Pioche à palourdes

Cette petite pioche a l’avantage d’être inoxydable, elle ne rouille pas, elle sert à débusquer les palourdes, surtout juste à la limite des rochers, mais elle peut également servir à sortir du sable d’autres coquillages comme la coque, ou la praire ou la telline ...


rateau-fouine

Le râteau fouine est bien commode pour fouiller un peu sous les goémons, ou même pour soulever les cailloux les plus petits, mais aussi pour s’immiscer entre deux rochers pour déloger un dormeur (encore que pour cela je préfère le croc)


Couteau-détroqueur

Le couteau détroqueur est vraiment très commode pour décoller les huîtres et surtout pour les séparer et les débarrasser des morceaux de pierre sur lesquelles elles sont soudées (détroquage), voire pour détacher les filières de moules !



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP