2 septembre : Coquillages. La pêche de nouveau autorisée à Brest et Douarnenez 28 août : L’UE s’embarque dans l’obligation de débarquement 27 août : Sem-Rev, un carré de mer pour tester les énergies marines26 août : Les baleines d’Alaska décimées par un mal inconnu25 août : Gilet de sauvetage, ceinture de sécurité du marin21 août : Des moustiques-tigres signalés au Parc floral de Paris et dans des jardins de Créteil 20 août : Portraits Patrick Lebreton. L’ivresse de la pêche19 août : Ifremer. Une application pour analyser les microalgues 18 août : "Hermiona", la mission plancton ! 17 août : Pêche aux coquillages. Interdiction levée par endroits 13 août : Les pistes pour lutter contre la chenille du pin12 août : Cette plante tue et mange les frelons asiatiques11 août : Insolite. Une jeune fille trouve une perle dans une palourde ! 10 août : Xylella Fastidiosa : 9 nouveaux cas de la bactérie confirmés en Corse 8 août : Des langoustines contre la bilharziose7 août : ecologie-des-guepes-elevees-pour-parasiter-des-mouches-4 août : Des algues mystérieuses envahissent la Méditerranée1er août : Requins-pélerins. 68 signalements en Bretagne31 juillet : Des couches culottes à partir de méduses29 juillet : Sardine. À la recherche du petit poisson bleu 28 juillet : Océanopolis. Rowena, une huître qui fait son poids 27 juillet : Accord sur le climat : les Marshall, premières petites îles à publier leurs engagements24 juillet : Un drone mis au point contre les incendies de forêt22 juillet : Sur les plages, la laisse de mer rend des services 21 juillet : Rade de Brest. La langouste est de retour ! 20 juillet : Parc éolien. L’île de Groix accueillera une ferme pilote
Accueil > La Mer (Métiers / Loisirs) > Loisirs marins > Matériel de pêche à pied

Matériel de pêche à pied

Dernière mise à jour le mercredi 9 mars 2011

Ce matériel n’est pas obligatoire, il est seulement utile.
- quand j’étais gamin, il y avait toujours une cave ou un grenier (ou celui du grand père, de la grand mère ) qui permettaient de trouver un vieil haveneau, ou un manche et une vieille lame qui constitueraient après un rien de bricolage, le matériel adéquat !
- mais désormais 80 % des Français habitent des appartements et ne possèdent ni grenier ni cave et les plus jeunes d’entre eux n’ont probablement jamais vu les "outils" dont nous parlons.
- c’est donc pour tous ceux-là que j’ai fait ces quelques photos.



Pioche à palourdes

Cette petite pioche a l’avantage d’être inoxydable, elle ne rouille pas, elle sert à débusquer les palourdes, surtout juste à la limite des rochers, mais elle peut également servir à sortir du sable d’autres coquillages comme la coque, ou la praire ou la telline ...


rateau-fouine

Le râteau fouine est bien commode pour fouiller un peu sous les goémons, ou même pour soulever les cailloux les plus petits, mais aussi pour s’immiscer entre deux rochers pour déloger un dormeur (encore que pour cela je préfère le croc)


Couteau-détroqueur

Le couteau détroqueur est vraiment très commode pour décoller les huîtres et surtout pour les séparer et les débarrasser des morceaux de pierre sur lesquelles elles sont soudées (détroquage), voire pour détacher les filières de moules !



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP