16 septembre : Algues vertes. 500 spécialistes réunis pour les transformer en or 15 septembre : saint-malo moules-sur-filieres saint-coulomb-attaque12 septembre : Maquereaux. Les dauphins ont -ils été trop gourmands cet été ? 10 septembre : La France va devenir plus chaude et la météo plus extrême9 septembre : Une larve, prédatrice du frelon asiatique8 septembre : Submersion marine. Cinq communes sur la sellette 6 septembre : Des champignons sous-marins impossibles à classer sur l’arbre de la vie5 septembre : Frelon asiatique. Le territoire français est colonisé à 70 % 4 septembre : Sardine : début de saison correct pour les bolincheurs 3 septembre : Fukushima : vers deux nouveaux sites de stockage de déchets radioactifs2 septembre : Tensions entre écologistes et chasseurs aux Féroé30 août : Baie d’Etel. Consommation des coquillages autorisée 28 août : Des moustiques transgéniques contre la dengue27 août : L’acidification des océans26 août : Lutte contre la surpêche : la Commission européenne annonce des déductions sur les quotas de pêche de 201425 août : Les météorologues prédisent un avenir climatique apocalyptique23 août : Échouage d’un banc de sprats à la plage de Kerler21 août : Ressources naturelles : l’humanité vit « à crédit » pour le reste de l’année20 août : Pêche à pied. Les quotas à respecter 19 août : La fin de la « guerre du hareng » entre l’UE et les îles Féroé18 août : Maison des dunes de Keremma. À la découverte des oiseaux de la baie 17 août : Grandes marées. La mer, qu’on voit baisser 16 août : Grandes marées. Joies et devoirs de la pêche à pied 13 août : Pêche. La coquille Saint-Jacques infectée par une toxine 13 août : Plouguerneau Écomusée. La flore des prés salés demain 11 août : Grandes marées. Le bon outil pour pêcher dans les règles 9 août : Langouste. Le sanctuaire sénan 8 août : Moins d’espèces jugées « nuisibles » en France7 août : Le P’tit Émile va traquer la langoustine 2 août : Tunisie : le mystérieux lac de "Gafsa Beach", miracle ou malédiction ?
Accueil du site > La Mer (Métiers / Loisirs) > Loisirs marins > Matériel de pêche à pied

Matériel de pêche à pied

Dernière mise à jour le mercredi 9 mars 2011

Ce matériel n’est pas obligatoire, il est seulement utile.
- quand j’étais gamin, il y avait toujours une cave ou un grenier (ou celui du grand père, de la grand mère ) qui permettaient de trouver un vieil haveneau, ou un manche et une vieille lame qui constitueraient après un rien de bricolage, le matériel adéquat !
- mais désormais 80 % des Français habitent des appartements et ne possèdent ni grenier ni cave et les plus jeunes d’entre eux n’ont probablement jamais vu les "outils" dont nous parlons.
- c’est donc pour tous ceux-là que j’ai fait ces quelques photos.



Pioche à palourdes

Cette petite pioche a l’avantage d’être inoxydable, elle ne rouille pas, elle sert à débusquer les palourdes, surtout juste à la limite des rochers, mais elle peut également servir à sortir du sable d’autres coquillages comme la coque, ou la praire ou la telline ...


rateau-fouine

Le râteau fouine est bien commode pour fouiller un peu sous les goémons, ou même pour soulever les cailloux les plus petits, mais aussi pour s’immiscer entre deux rochers pour déloger un dormeur (encore que pour cela je préfère le croc)


Couteau-détroqueur

Le couteau détroqueur est vraiment très commode pour décoller les huîtres et surtout pour les séparer et les débarrasser des morceaux de pierre sur lesquelles elles sont soudées (détroquage), voire pour détacher les filières de moules !



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP