24 avril : Langouste rouge. Une campagne de marquage 23 avril : Pêche illégale. L’UE met la pression sur la Thaïlande 22 avril : Plans d’actions pour le milieu marin : consultation du public sur les programmes de mesures 17 avril 2015 22 avril : Greffe. L’hémoglobine du ver marin bientôt testée sur le rein humain 21 avril : Une enquête ouverte après l’identification de la bactérie Xylella fastidiosa à Rungis20 avril : Tara. La goélette en visite pour trois jours en rivière de Pénerf 18 avril : Grandes marées. À vos paniers ! 17 avril : Rade de Brest et Aulne maritime. La mine d’or ! 16 avril : Transport. Au printemps le thonier Biche fait du fret 15 avril : Langouste rouge. Une campagne de marquage14 avril : Un gros déficit en eau menace la planète9 avril : Migration de la paruline rayée : un vol direct de 2800 km depuis la Nouvelle-Écosse8 avril : Il faudra des millénaires pour rétablir les écosystèmes marins7 avril : Charente-Maritime. Les oursins de l’île de Ré au secours des océans 3 avril : Algues. Répertoriées pour les entreprises 2 avril : Oiseaux marins nicheurs. Toujours bien présents 1er avril : Lutte contre le frelon asiatique. 30 mars : Huîtres. Étonnante surproduction 27 mars : Le bio-logging, à la croisée des disciplines26 mars : L’Assemblée vote l’interdiction de pesticides toxiques pour les abeilles25 mars : Des salamandres géantes au temps des premiers dinosaures24 mars : Marée du siècle. À Agon, point de fourches mais des piquots ! 23 mars : Grandes marées. Un spectacle grandeur nature 22 mars : Thalassa. Sous le charme de Saint-Mathieu 20 mars : Grandes marées. Le « 196 » numéro d’urgence des secours en mer 19 mars : Marées. La côte se fait une beauté 18 mars : Japon : de la viande de baleine contaminée 17 mars : Scapêche. « On apprend de nouvelles techniques » 16 mars : Rade de Brest. Les étoiles de mer pullulent 14 mars : Plancton. Les plaisanciers mis à contribution 13 mars : Découverte du fossile d’un monstre marin inconnu12 mars : Taxe mouillage. La Bretagne épargnée
Accueil du site > La Mer (Métiers / Loisirs) > Loisirs marins > Matériel de pêche à pied

Matériel de pêche à pied

Dernière mise à jour le mercredi 9 mars 2011

Ce matériel n’est pas obligatoire, il est seulement utile.
- quand j’étais gamin, il y avait toujours une cave ou un grenier (ou celui du grand père, de la grand mère ) qui permettaient de trouver un vieil haveneau, ou un manche et une vieille lame qui constitueraient après un rien de bricolage, le matériel adéquat !
- mais désormais 80 % des Français habitent des appartements et ne possèdent ni grenier ni cave et les plus jeunes d’entre eux n’ont probablement jamais vu les "outils" dont nous parlons.
- c’est donc pour tous ceux-là que j’ai fait ces quelques photos.



Pioche à palourdes

Cette petite pioche a l’avantage d’être inoxydable, elle ne rouille pas, elle sert à débusquer les palourdes, surtout juste à la limite des rochers, mais elle peut également servir à sortir du sable d’autres coquillages comme la coque, ou la praire ou la telline ...


rateau-fouine

Le râteau fouine est bien commode pour fouiller un peu sous les goémons, ou même pour soulever les cailloux les plus petits, mais aussi pour s’immiscer entre deux rochers pour déloger un dormeur (encore que pour cela je préfère le croc)


Couteau-détroqueur

Le couteau détroqueur est vraiment très commode pour décoller les huîtres et surtout pour les séparer et les débarrasser des morceaux de pierre sur lesquelles elles sont soudées (détroquage), voire pour détacher les filières de moules !



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP