24 mai : Les moules de Dieppe servies dans la Manche 23 mai : Le Portugal a fonctionné pendant quatre jours uniquement à l’énergie verte 19 mai : Thon. Le fleuron concarnois cédé à un géant hollandais 18 mai : Gâvres. Un pêcheur à nouveau contrôlé avec 60 kg de coques17 mai : Quiberon. Du poisson vivant vendu sous criée16 mai : Caseyeurs bretons. Les Africains à la rescousse13 mai : Cancale, capitale des huîtres plates, veut sauver son emblème 12 mai : Pêche : un an avec Glen Pêche à pied. Des règles à revoir en France 11 mai : Tévennec. Le retour acrobatique de Marc Pointud 10 mai : niveau de la mer 44 mesures simultanees samedi-05-05-20169 mai : Gâvres le stock de coques refait surface 6 mai : Parc marin. Le refuge des tournepierres30 avril : Ifremer projet Européen Vivaldi28 avril : Les huîtres menacées par les micro-plastiques25 avril : Mer Baltique : les ferries ne pourront plus déverser leurs toilettes23 avril : Les producteurs d’échalote français repartent en guerre20 avril : La goélette Tara part étudier les coraux du Pacifique 19 avril : Littoral. La pollution au plastique préoccupante18 avril : Les pêcheurs de loisir favorables à des restrictions16 avril : quimper-une-pollution-au-beurre-dans-l-odet15 avril : Comment sauver l’anguille du Saint-Laurent ?14 avril : Ostréiculteurs en colère. 3 t de coquilles déversées à Auray 13 avril : Protection de la mer. L’Onu à la manoeuvre 12 avril : L’étrange amaigrissement des anchois et sardines de Méditerranée11 avril : Côte morbihannaise. 12 journées de nettoyage avec les conchyliculteurs
Accueil > La Mer (Métiers / Loisirs) > Loisirs marins > Matériel de pêche à pied

Matériel de pêche à pied

Dernière mise à jour le mercredi 9 mars 2011

Ce matériel n’est pas obligatoire, il est seulement utile.
- quand j’étais gamin, il y avait toujours une cave ou un grenier (ou celui du grand père, de la grand mère ) qui permettaient de trouver un vieil haveneau, ou un manche et une vieille lame qui constitueraient après un rien de bricolage, le matériel adéquat !
- mais désormais 80 % des Français habitent des appartements et ne possèdent ni grenier ni cave et les plus jeunes d’entre eux n’ont probablement jamais vu les "outils" dont nous parlons.
- c’est donc pour tous ceux-là que j’ai fait ces quelques photos.



Pioche à palourdes

Cette petite pioche a l’avantage d’être inoxydable, elle ne rouille pas, elle sert à débusquer les palourdes, surtout juste à la limite des rochers, mais elle peut également servir à sortir du sable d’autres coquillages comme la coque, ou la praire ou la telline ...


rateau-fouine

Le râteau fouine est bien commode pour fouiller un peu sous les goémons, ou même pour soulever les cailloux les plus petits, mais aussi pour s’immiscer entre deux rochers pour déloger un dormeur (encore que pour cela je préfère le croc)


Couteau-détroqueur

Le couteau détroqueur est vraiment très commode pour décoller les huîtres et surtout pour les séparer et les débarrasser des morceaux de pierre sur lesquelles elles sont soudées (détroquage), voire pour détacher les filières de moules !



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP