21 novembre : Tara. « Il y a des déchets plastique partout »20 novembre : Penmarc’h. Un tapis de méduses 19 novembre : Baie de Saint-Brieuc. 87 t de Saint-Jacques pêchées à l’ouverture 18 novembre : Les pêcheurs plaisanciers lancent une pétition17 novembre : Pêche du bar. Un quota pour les plaisanciers ? 15 novembre : Coquille saint-jacques. La pêche reste suspendue en rade de Brest14 novembre : Thon tropical. Une pêche en question 13 novembre : Thon rouge. Retour sous haute surveillance9 novembre : Culture d’algues à Moëlan. Le préfet rend sa décision aujourd’hui 9 novembre : Lecture crustacés le mardi 11 novembre9 novembre : Coquille à Port-en-Bessin. Des milliers de visiteurs sont à la fête 7 novembre : Coques et palourdes. Pêche interdite sur le gisement 6 novembre : L’okapi rejoint la liste rouge des espèces menacées5 novembre : Réchauffement climatique. Il faut agir vite 4 novembre : Pêche au bar. Les plaisanciers se rebiffent 3 novembre : La transition énergétique est aussi bénéfique pour l’environnement2 novembre : La forme des coquilles d’ammonites enfin expliquée... par la physique29 octobre : Palourdes : des mesures d’urgence pour les pêcheurs de Thau 23 octobre : Algues vertes. Elles n’ont plus leur place sur le sable de Guissény17 octobre : Innovation. Un projet de culture d’algues au large de Saint-Malo 16 octobre : Changement climatique : l’acidification des océans s’accélère14 octobre : Baie de Quiberon. Coquille St-Jacques : 1,2 million de naissains semés 13 octobre : Daurade royale. Elle explore les entrailles de la bête12 octobre : Le quota de bar 10 octobre : Les scientifiques de l’Iccat confirment le retour du thon rouge 9 octobre : Pêche à la coquille : les normands s’insurgent contre les pêcheurs irlandais, aperçus dans des zones fermées
Accueil du site > La Mer (Métiers / Loisirs) > Loisirs marins > Matériel de pêche à pied

Matériel de pêche à pied

Dernière mise à jour le mercredi 9 mars 2011

Ce matériel n’est pas obligatoire, il est seulement utile.
- quand j’étais gamin, il y avait toujours une cave ou un grenier (ou celui du grand père, de la grand mère ) qui permettaient de trouver un vieil haveneau, ou un manche et une vieille lame qui constitueraient après un rien de bricolage, le matériel adéquat !
- mais désormais 80 % des Français habitent des appartements et ne possèdent ni grenier ni cave et les plus jeunes d’entre eux n’ont probablement jamais vu les "outils" dont nous parlons.
- c’est donc pour tous ceux-là que j’ai fait ces quelques photos.



Pioche à palourdes

Cette petite pioche a l’avantage d’être inoxydable, elle ne rouille pas, elle sert à débusquer les palourdes, surtout juste à la limite des rochers, mais elle peut également servir à sortir du sable d’autres coquillages comme la coque, ou la praire ou la telline ...


rateau-fouine

Le râteau fouine est bien commode pour fouiller un peu sous les goémons, ou même pour soulever les cailloux les plus petits, mais aussi pour s’immiscer entre deux rochers pour déloger un dormeur (encore que pour cela je préfère le croc)


Couteau-détroqueur

Le couteau détroqueur est vraiment très commode pour décoller les huîtres et surtout pour les séparer et les débarrasser des morceaux de pierre sur lesquelles elles sont soudées (détroquage), voire pour détacher les filières de moules !



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP