30 septembre : Un super-poisson pour prévenir les maladies du coeur ?29 septembre : Saint-Malo. 650.000 coquilles Saint-Jacques mises à l’eau28 septembre : Plancton. Les pesticides pointés du doigt 27 septembre : Sécurité en mer. Un bilan estival contrasté 26 septembre : Cormoran. L’oiseau de la polémique24 septembre : Plage de Landroannec. Invasion de bryozoaire23 septembre : Estuaire du Gouessant. De troublants rapports22 septembre : Crépidule. Une pépite à valoriser20 septembre : Algues vertes. Les associations montent au créneau 19 septembre : McMurdo. Guidel à la pointe du sauvetage17 septembre : Mer. « Le parc marin d’Iroise n’est pas un sanctuaire » 16 septembre : Douarnenez. Chasse aux oeufs de raies15 septembre : Ostréiculture. En voie de rétablissement 14 septembre : Extraction de sable. Joël Le Jeune : "On commence à être un peu entendu" 13 septembre : Golfe du Morbihan. Les cormorans ne sont plus les bienvenus 12 septembre : Plouharnel. Un phoque vient jouer avec les surfeurs 10 septembre : Ostréiculteurs. La difficile conversion vers les algues9 septembre : Manche. Les grands dauphins sont contaminés !8 septembre : Extraction de sable. Colère après la première ponction dans la baie de Lannion 8 septembre : Baie de Lannion. L’extraction de sable a démarré cette nuit6 septembre : Jardins. Les pesticides indésirables 5 septembre : Morbihan. Il pêche un requin dans la rivière du Bono 2 septembre : Hawaï. Obama crée la plus grande réserve marine du monde1er septembre : Gilet de sauvetage. Faut-il le rendre obligatoire31 août : Plastique, la grande invasion - des déchets dans les filets 30 août : Méditerranée, enquête sur une mer en danger26 août : Brest. Des matériaux composites bio en mer24 août : Pêche. Le grand retour du thon blanc 23 août : Grandes marées. De retour ce week-end 17 août : Tréogat. La station de baguage d’oiseaux sauvée
Accueil > La Mer (Métiers / Loisirs) > Loisirs marins > Matériel de pêche à pied

Matériel de pêche à pied

Dernière mise à jour le mercredi 9 mars 2011

Ce matériel n’est pas obligatoire, il est seulement utile.
- quand j’étais gamin, il y avait toujours une cave ou un grenier (ou celui du grand père, de la grand mère ) qui permettaient de trouver un vieil haveneau, ou un manche et une vieille lame qui constitueraient après un rien de bricolage, le matériel adéquat !
- mais désormais 80 % des Français habitent des appartements et ne possèdent ni grenier ni cave et les plus jeunes d’entre eux n’ont probablement jamais vu les "outils" dont nous parlons.
- c’est donc pour tous ceux-là que j’ai fait ces quelques photos.



Pioche à palourdes

Cette petite pioche a l’avantage d’être inoxydable, elle ne rouille pas, elle sert à débusquer les palourdes, surtout juste à la limite des rochers, mais elle peut également servir à sortir du sable d’autres coquillages comme la coque, ou la praire ou la telline ...


rateau-fouine

Le râteau fouine est bien commode pour fouiller un peu sous les goémons, ou même pour soulever les cailloux les plus petits, mais aussi pour s’immiscer entre deux rochers pour déloger un dormeur (encore que pour cela je préfère le croc)


Couteau-détroqueur

Le couteau détroqueur est vraiment très commode pour décoller les huîtres et surtout pour les séparer et les débarrasser des morceaux de pierre sur lesquelles elles sont soudées (détroquage), voire pour détacher les filières de moules !



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP