17 juillet : Ouessant. Premier bilan pour l’hydrolienne D1015 juillet : Protection du bar. Le SOS de la petite pêche 11 juillet : Algues vertes. Un plan 2 pour consolider les résultats8 juillet : Choucas des tours. Désigné coupable en Bretagne7 juillet : Moule perlière. « Le pari est gagné en Bretagne »6 juillet : Les effets délétères des microbilles de plastique sur les poissons de la Baltiqu5 juillet : Ex-usine Doux. Le pari des algues4 juillet : Pollution. Le trou dans la couche d’ozone se résorbe 30 juin : Quelle est cette plante invasive et toxique qui menace nos régions ?29 juin : Mortalités des moules bleues : précisions suite à l’acceptation d’une publication relative à un aspect du phénomène 28 juin : Vente illégale de saumon sauvage. Un homme interpellé à Pontrieux 27 juin : Etude de semis du Pétoncle Noir en Rade de Brest en vue d’une diversification de la pêcherie de coquillages24 juin : C-Sense. La jauge de carburant connectée23 juin : Antifouling. Le film adhésif pousse 22 juin : Moulin-Mer. Ode à la rade de Brest 21 juin : Langouste. Elle n’a pas de frontières20 juin : Bénodet. La 1ère baleine franche arctique en France17 juin : Côtes-d’Armor. 15 interpellations après un trafic de Saint-Jacques 16 juin : Douarnenez. Les marins-pêcheurs formés à la lutte anti-pollution15 juin : La fiche poissons migrateurs : un nouvel outil à destination des territoires de SAGE13 juin : Produits à base de poisson. Un constat peu appétissant
Accueil > La Mer (Métiers / Loisirs) > Loisirs marins > Matériel de pêche à pied

Matériel de pêche à pied

Dernière mise à jour le mercredi 9 mars 2011

Ce matériel n’est pas obligatoire, il est seulement utile.
- quand j’étais gamin, il y avait toujours une cave ou un grenier (ou celui du grand père, de la grand mère ) qui permettaient de trouver un vieil haveneau, ou un manche et une vieille lame qui constitueraient après un rien de bricolage, le matériel adéquat !
- mais désormais 80 % des Français habitent des appartements et ne possèdent ni grenier ni cave et les plus jeunes d’entre eux n’ont probablement jamais vu les "outils" dont nous parlons.
- c’est donc pour tous ceux-là que j’ai fait ces quelques photos.



Pioche à palourdes

Cette petite pioche a l’avantage d’être inoxydable, elle ne rouille pas, elle sert à débusquer les palourdes, surtout juste à la limite des rochers, mais elle peut également servir à sortir du sable d’autres coquillages comme la coque, ou la praire ou la telline ...


rateau-fouine

Le râteau fouine est bien commode pour fouiller un peu sous les goémons, ou même pour soulever les cailloux les plus petits, mais aussi pour s’immiscer entre deux rochers pour déloger un dormeur (encore que pour cela je préfère le croc)


Couteau-détroqueur

Le couteau détroqueur est vraiment très commode pour décoller les huîtres et surtout pour les séparer et les débarrasser des morceaux de pierre sur lesquelles elles sont soudées (détroquage), voire pour détacher les filières de moules !



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP