15 avril : L’avion solaire qui veut faire le tour du monde sans kérosène14 avril : Sciences participatives : le Muséum national d’Histoire naturelle mise sur les Français12 avril : Coquille en baie de Saint-Brieuc : petite saison et lueur d’espoir 11 avril : Sable coquillier. Les Sénans défendent leur patrimoine 10 avril : De fortes mortalités sur les moules de Vendée et Charente-Maritime 9 avril : La notion de "nuisibles" en passe de disparaître du code de l’environnement8 avril : Biocarburants de 2e génération : un grand potentiel qui pose des défis7 avril : Les oiseaux de l’Antarctique menacés par la contamination au mercure5 avril : CNRS : un matériau à base de nacre dix fois plus tenace qu’une céramique4 avril : Pile à hydrogène au mètre3 avril : Le concours culinaire Olivier Roellinger , pour la préservation des ressources de la merNouvel article2 avril : le Giec alerte sur les risques, mais les Etats trainent des pieds1er avril : Antarctique/baleine : le Japon interdit de chasse31 mars : Pêche durable. Roellinger met les cuisiniers sur la voie 29 mars : Microplastiques en Méditerranée : une bombe écologique à retardement28 mars : Keroman Technologies. Le plein de projets 27 mars : L’Europe sanctionne trois pays pour pêche illégale25 mars : La pêche au merlu suspendue temporairement24 mars : Des centrales "omnivores" pour produire du bio-méthane à la demande22 mars : Pêcheurs. Le mouvement continue 21 mars : Ifremer. Là où vieillissent les composites 20 mars : La France interdit le maïs génétiquement modifié MON 81019 mars : Mer Politique Education Spered Ar Vro Pêche à pied. Trop de place à l’interprétation 18 mars : Causes de stress chez les abeilles : l’Efsa pointe les lacunes scientifiques16 mars : Lancement d’un site d’information scientifique pour le grand public : CNRSlejournal.fr15 mars : Il y a quelques millions d’années, la côte péruvienne était occupée par des paresseux marins11 mars : Wanted ! Ver plat, invasif et très nuisible 7 mars : Senne danoise. La petite pêche proteste6 mars : Coquille Saint-Jacques. Médiocre campagne 5 mars : Environnement. A Caen, alerte au ver plat envahissant 4 mars : Lannion Pleubian. Le Sillon de Talbert a souffert 3 mars : Le gaz, l’énergie de demain ?2 mars : L’Indonésie crée un grand sanctuaire pour la raie manta
Accueil du site > La Mer (Métiers / Loisirs) > Loisirs marins > Matériel de pêche à pied

Matériel de pêche à pied

Dernière mise à jour le mercredi 9 mars 2011

Ce matériel n’est pas obligatoire, il est seulement utile.
- quand j’étais gamin, il y avait toujours une cave ou un grenier (ou celui du grand père, de la grand mère ) qui permettaient de trouver un vieil haveneau, ou un manche et une vieille lame qui constitueraient après un rien de bricolage, le matériel adéquat !
- mais désormais 80 % des Français habitent des appartements et ne possèdent ni grenier ni cave et les plus jeunes d’entre eux n’ont probablement jamais vu les "outils" dont nous parlons.
- c’est donc pour tous ceux-là que j’ai fait ces quelques photos.



Pioche à palourdes

Cette petite pioche a l’avantage d’être inoxydable, elle ne rouille pas, elle sert à débusquer les palourdes, surtout juste à la limite des rochers, mais elle peut également servir à sortir du sable d’autres coquillages comme la coque, ou la praire ou la telline ...


rateau-fouine

Le râteau fouine est bien commode pour fouiller un peu sous les goémons, ou même pour soulever les cailloux les plus petits, mais aussi pour s’immiscer entre deux rochers pour déloger un dormeur (encore que pour cela je préfère le croc)


Couteau-détroqueur

Le couteau détroqueur est vraiment très commode pour décoller les huîtres et surtout pour les séparer et les débarrasser des morceaux de pierre sur lesquelles elles sont soudées (détroquage), voire pour détacher les filières de moules !



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP