29 octobre : Palourdes : des mesures d’urgence pour les pêcheurs de Thau 23 octobre : Algues vertes. Elles n’ont plus leur place sur le sable de Guissény17 octobre : Innovation. Un projet de culture d’algues au large de Saint-Malo 16 octobre : Changement climatique : l’acidification des océans s’accélère14 octobre : Baie de Quiberon. Coquille St-Jacques : 1,2 million de naissains semés 13 octobre : Daurade royale. Elle explore les entrailles de la bête12 octobre : Le quota de bar 10 octobre : Les scientifiques de l’Iccat confirment le retour du thon rouge 9 octobre : Pêche à la coquille : les normands s’insurgent contre les pêcheurs irlandais, aperçus dans des zones fermées8 octobre : Ressources souterraines en eau : on en sait un peu plus sur le potentiel français7 octobre : Pêche : la Commission européenne propose une baisse des quotas d’espèces profondes 6 octobre : Bretagne. « Terminator » va se gaver de coques de bateaux 4 octobre : Pêche. Les conserveurs français manquent d’anchois 3 octobre : Moules. Les daurades royales attaquent2 octobre : Plus efficace qu’un pesticide : une chèvre1er octobre : Douarnenez. 200 tonnes de sardines mardi sous la criée ! 30 septembre : Objectif plancton. Plaisanciers et scientifiques29 septembre : Saint-Jacques. Son ennemie la pieuvre 27 septembre : Nouvel article26 septembre : Festival Pariscience du 02 au 07 octobre 201423 septembre : Brest - Port de commerce Celtic-Voyager. Il va compter les langoustines 22 septembre : Pays bigouden. Le frelon asiatique bien installé 20 septembre : Ces ports bretons qui font face au déclin19 septembre : "La couche d’ozone pourrait être reconstituée d’ici à 2040"18 septembre : Les réfugiés climatiques trois fois plus nombreux que les réfugiés de guerre17 septembre : Salon de la conchyliculture : la qualité de l’eau au coeur du débat
Accueil du site > La Mer (Métiers / Loisirs) > Loisirs marins > Matériel de pêche à pied

Matériel de pêche à pied

Dernière mise à jour le mercredi 9 mars 2011

Ce matériel n’est pas obligatoire, il est seulement utile.
- quand j’étais gamin, il y avait toujours une cave ou un grenier (ou celui du grand père, de la grand mère ) qui permettaient de trouver un vieil haveneau, ou un manche et une vieille lame qui constitueraient après un rien de bricolage, le matériel adéquat !
- mais désormais 80 % des Français habitent des appartements et ne possèdent ni grenier ni cave et les plus jeunes d’entre eux n’ont probablement jamais vu les "outils" dont nous parlons.
- c’est donc pour tous ceux-là que j’ai fait ces quelques photos.



Pioche à palourdes

Cette petite pioche a l’avantage d’être inoxydable, elle ne rouille pas, elle sert à débusquer les palourdes, surtout juste à la limite des rochers, mais elle peut également servir à sortir du sable d’autres coquillages comme la coque, ou la praire ou la telline ...


rateau-fouine

Le râteau fouine est bien commode pour fouiller un peu sous les goémons, ou même pour soulever les cailloux les plus petits, mais aussi pour s’immiscer entre deux rochers pour déloger un dormeur (encore que pour cela je préfère le croc)


Couteau-détroqueur

Le couteau détroqueur est vraiment très commode pour décoller les huîtres et surtout pour les séparer et les débarrasser des morceaux de pierre sur lesquelles elles sont soudées (détroquage), voire pour détacher les filières de moules !



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP