23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > McMurdo. Guidel à la pointe du sauvetage

McMurdo. Guidel à la pointe du sauvetage

Dernière mise à jour le lundi 19 septembre 2016

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 14 Septembre 2016
Visualiser l’article original


C’est un des leaders mondiaux de la recherche et du sauvetage. McMurdo est né à Guidel il y a quarante ans. Aujourd’hui, les solutions qui y sont développées équipent les armées de différents pays, l’aviation civile et militaire ainsi que les bateaux.

« C’est l’histoire d’une PME bretonne qui a aujourd’hui des contrats avec les militaires américains », sourit Christian Belleux, directeur général du site McMurdo de Guidel (56). Une histoire qui a débuté en 1976, d’abord à Lorient puis très vite à Guidel. La première balise de détresse Kannad a été certifiée en 1986.
Toute la chaîne de secours

Aujourd’hui, « McMurdo est le seul acteur mondial capable de maîtriser l’ensemble des technologies de la chaîne de secours ».
Cela va de la balise de détresse aux infrastructures au sol pour la recherche et le sauvetage, en passant par la connexion satellitaire et le logiciel de surveillance-gestion des interventions de recherche et sauvetage et de la surveillance du domaine maritime.
McMurdo est la division sauvetage et sécurité du groupe Orolia SA. Elle travaille aussi bien pour l’aviation civile que militaire et dans le domaine maritime. Orolia emploie 400 personnes -

.../...

Lire l’article complet …


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP