29 mars : Brexit. Les pêcheurs veulent des garanties27 mars : Huître creuse. La sauvage gagne du terrain23 mars : Lorient. Scapak, un nouvel armement à la pêche artisanale 21 mars : Bréhat. Un pêcheur se fait piquer sa prise par un requin15 mars : Poisson. L’élevage est-il l’avenir du sauvage ? 14 mars : Calédonie. Les holothuries, un trésor convoité11 mars : Comité régional des pêches. Olivier Le Nezet réélu président 3 mars : Marine. Un trois-mâts école made in France pour Brest 2020 1er mars : Brexit. Les pêcheurs bretons se préparent à lutter28 février : Mer. Kaïros parie sur le composite biosourcé 25 février : Pêche au bar. L’appel des ligneurs à la grande distribution 24 février : Frelons asiatiques. Sus à la reine !23 février : Casiers en osier. Un Ouessantin fait de la résistance !21 février : Hydrolienne fluviale. Un projet unique au monde dans le Rhône 20 février : Aulne. Le grand retour du saumon ?18 février : Billiers. Les huîtres sauvages menacent le port17 février : Aquaculture. Des dérives pointées du doigt 15 février : Dauphins. Hécatombe en Atlantique14 février : Groix. Une fumaison artisanale à Port-Tudy13 février : Nouvelle-Zélande. Des baleines échouées regagnent le large
Accueil > Actualités de la mer > McMurdo. Guidel à la pointe du sauvetage

McMurdo. Guidel à la pointe du sauvetage

Dernière mise à jour le lundi 19 septembre 2016

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 14 Septembre 2016
Visualiser l’article original


C’est un des leaders mondiaux de la recherche et du sauvetage. McMurdo est né à Guidel il y a quarante ans. Aujourd’hui, les solutions qui y sont développées équipent les armées de différents pays, l’aviation civile et militaire ainsi que les bateaux.

« C’est l’histoire d’une PME bretonne qui a aujourd’hui des contrats avec les militaires américains », sourit Christian Belleux, directeur général du site McMurdo de Guidel (56). Une histoire qui a débuté en 1976, d’abord à Lorient puis très vite à Guidel. La première balise de détresse Kannad a été certifiée en 1986.
Toute la chaîne de secours

Aujourd’hui, « McMurdo est le seul acteur mondial capable de maîtriser l’ensemble des technologies de la chaîne de secours ».
Cela va de la balise de détresse aux infrastructures au sol pour la recherche et le sauvetage, en passant par la connexion satellitaire et le logiciel de surveillance-gestion des interventions de recherche et sauvetage et de la surveillance du domaine maritime.
McMurdo est la division sauvetage et sécurité du groupe Orolia SA. Elle travaille aussi bien pour l’aviation civile que militaire et dans le domaine maritime. Orolia emploie 400 personnes -

.../...

Lire l’article complet …


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP