http://www.lefigaro.fr/ ]" - 25 septembre 2013 Visualiser l’article original Dix bateaux navigant dans (...)" />

24 septembre : Vidéo : en Asie centrale, la mer d’Aral renoue avec l’eau et la vie23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > Méditerranée:les cétacés mieux protégés

Méditerranée:les cétacés mieux protégés

Dernière mise à jour le jeudi 26 septembre 2013

Article paru
sur le site "[Le Figaro>http://www.lefigaro.fr/
]" - 25 septembre 2013
Visualiser l’article original


Dix bateaux navigant dans les eaux du sanctuaire Pelagos, entre France et Italie en Méditerranée, sont désormais équipés d’un dispositif de prévention des collisions avec les grands cétacés, a annoncé aujjourd’hui l’organisation Armateurs de France.

Lancé en 2010 par l’association Souffleurs d’Ecume, le système Repcet de repérage en temps réel des cétacés équipe désormais des bateaux des compagnies La Méridionale, SNCM, Orange Marine, Gazocéan et Maritima, ces deux dernières venant de rejoindre le réseau.

L’objectif est de diminuer l’impact du trafic maritime sur la population des cétacés, les collisions étant considérées comme l’une des principales causes de mortalité non naturelle des rorquals communs et des cachalots en Méditerranée. De 16 à 20% des baleines retrouvées mortes ont été tuées suite à une collision et beaucoup d’individus vivants présentent des traces d’accidents, selon Souffleurs d’Ecume.

Connecté à un serveur situé à terre, qui centralise les données, le système Repcet fournit une cartographie des alertes et les transmet par satellite aux navires concernés dans le sanctuaire Pelagos pour la protection des mammifères marins, créé en 1999 entre la France, l’Italie et Monaco et couvrant notamment le pourtour corse et la mer Ligure.

« En l’absence de réglementation internationale, l’engagement des armateurs français est une démarche volontaire et sans contrepartie », précise Armateurs de France, soulignant que l’« objectif est maintenant d’équiper tous les navires français amenés à traverser régulièrement le sanctuaire Pelagos ».

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP