http://www.lefigaro.fr/ ]" - 25 septembre 2013 Visualiser l’article original Dix bateaux navigant dans (...)" />

21 février : L’Hermione. Cap au sud pour un périple francophone 20 février : Algues vertes. "L’Etat et les élus ont encore failli" 19 février : Dauphins. Magique rencontre en rade 16 février : Faut-il vraiment manger des algues ?15 février : Criées bretonnes. Des efforts payés de retour 12 février : Pêche au bar : « Oui dans le sud, non au nord » de la Bretagne 10 février : Éolien flottant. « Brest est le site idéal » 8 février : Pêche à pied. Les précautions à prendre 6 février : Tara Pacific. La Station biologique à bord 5 février : Coquillages. Interdiction de les pêcher2 février : Lorient. 45,5 t de thon rouge pêchées illégalement : 135.000€ d’amendes 1er février : Manche. Certaines zones de pêche interdites 31 janvier : Roscoff. Ils découvrent des millions de gènes inconnus30 janvier : Pêche. En Normandie, le Brexit complique la donne 29 janvier : Erwan Le Roux. « C’est un écran de fumée » 27 janvier : Poisson de saison. Le bar à part 26 janvier : Les ports de Boulogne et Calais bloqués pour protester contre la pêche électrique 25 janvier : Pêcheurs de bars. La fronde s’organise24 janvier : pacifique Naufrage en mer de Chine : quelles conséquences pour l’environnement ?23 janvier : Le Combat contre la pêche électrique en Europe22 janvier : Bar. La position du porte-parole des ligneurs 21 janvier : Bactéries. La pollution détectée en temps réel19 janvier : POINT DE VUE. L’océan en manque d’oxygène18 janvier : Pêche électrique : « La Commission européenne a menti », dénonce Yannick Jadot 17 janvier : Pêche électrique. Le « non » du Parlement européen16 janvier : Le Parlement européen s’oppose à la pêche électrique15 janvier : Huître plate. Porscave sonne la reconquête 13 janvier : Huître plate. Un centre technique à Lampaul-Plouarzel 12 janvier : Suisse. Pas d’eau bouillante pour les homards ! 10 janvier : Rorqual échoué. Opération hors norme à Lesconil 9 janvier : Pêche électrique. Sous haute tension
Accueil > Actualités de la mer > Méditerranée:les cétacés mieux protégés

Méditerranée:les cétacés mieux protégés

Dernière mise à jour le jeudi 26 septembre 2013

Article paru
sur le site "[Le Figaro>http://www.lefigaro.fr/
]" - 25 septembre 2013
Visualiser l’article original


Dix bateaux navigant dans les eaux du sanctuaire Pelagos, entre France et Italie en Méditerranée, sont désormais équipés d’un dispositif de prévention des collisions avec les grands cétacés, a annoncé aujjourd’hui l’organisation Armateurs de France.

Lancé en 2010 par l’association Souffleurs d’Ecume, le système Repcet de repérage en temps réel des cétacés équipe désormais des bateaux des compagnies La Méridionale, SNCM, Orange Marine, Gazocéan et Maritima, ces deux dernières venant de rejoindre le réseau.

L’objectif est de diminuer l’impact du trafic maritime sur la population des cétacés, les collisions étant considérées comme l’une des principales causes de mortalité non naturelle des rorquals communs et des cachalots en Méditerranée. De 16 à 20% des baleines retrouvées mortes ont été tuées suite à une collision et beaucoup d’individus vivants présentent des traces d’accidents, selon Souffleurs d’Ecume.

Connecté à un serveur situé à terre, qui centralise les données, le système Repcet fournit une cartographie des alertes et les transmet par satellite aux navires concernés dans le sanctuaire Pelagos pour la protection des mammifères marins, créé en 1999 entre la France, l’Italie et Monaco et couvrant notamment le pourtour corse et la mer Ligure.

« En l’absence de réglementation internationale, l’engagement des armateurs français est une démarche volontaire et sans contrepartie », précise Armateurs de France, soulignant que l’« objectif est maintenant d’équiper tous les navires français amenés à traverser régulièrement le sanctuaire Pelagos ».

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP