18 mai : Pourquoi la France importe plus de poissons qu’elle n’en exporte ?17 mai : Pêche. Alain Cadec, désigné rapporteur européen sur le plan de gestion pluriannuel Manche et Atlantique 15 mai : Une première « attaque contre le plastique » menée à Montréal14 mai : Antilles. Le retour en force des sargasses 12 mai : Comment les crevettes influencent le climat en brassant les océans 11 mai : La pollution de l’eau par les nitrates diminue dans l’Union européenne10 mai : "Le Manta", Un navire révolutionnaire pour nettoyer les océans9 mai : Mobilité active : Saint Lô pédale à l’hydrogène8 mai : Santé. L’huître pour mieux comprendre le cancer 7 mai : Bord à bord. Des bateaux sur-mesure4 mai : L’anguille en danger : les chercheurs girondins se mobilisent2 mai : Baie de Saint-Brieuc. Les mytiliculteurs planchent sur l’avenir30 avril : Manifeste pour une cuisine responsable ! By Chef Simon28 avril : Emissions polluantes. Les cargos mis au pas27 avril : Coups de filet chez les trafiquants de civelles, jeunes anguilles protégées En savoir plusfiquants-de-civelles26 avril : Tévennec. Retour littéraire en enfer 25 avril : Secours. Impressionnant exercice maritime 24 avril : Eau et rivières. « Des plans de lutte » pas à la hauteur23 avril : Hécatombe de coraux dans la Grande Barrière australienne20 avril : La traque musclée contre les braconniers de bébés anguilles19 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ? 17 avril : L’huitre plate se développe à l’étang de Diana16 avril : Huîtres. La filière veut lutter contre la pression immobilière 14 avril : Langoustine. Lorient veut faire voyager la « demoiselle »13 avril : Le printemps à Océanopolis12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?11 avril : Royaume-Uni Brexit. Les pêcheurs manifestent contre l’application de la politique européenne10 avril : Le mercure est encore très présent dans notre environnement9 avril : Le saumon rose de l’Arctique remonte plus loin le fleuve Mackenzie 6 avril : Pêche au bar. Deux manifestations samedi dans la Manche5 avril : Risques côtiers. Le Parc naturel du golfe et l’UBO mesurent l’érosion
Accueil > Actualités de la mer > Mer. La spiruline, made in Sarzeau

Mer. La spiruline, made in Sarzeau

Dernière mise à jour le lundi 23 juin 2014

Article paru
sur le site "Le Télegramme" - 18 Juin 2014
Visualiser l’article original



Mer. La spiruline, made in Sarzeau
18 juin 2014 à 07h08

Marie-Gabrielle Capodano dans son laboratoire... (Photo Bertrand Le Bagousse)
Marie-Gabrielle Capodano, ostréicultrice à Sarzeau (56), voit l’avenir en vert. Vert bouteille, plus précisément, la couleur de la spiruline. Dans un local de la Nurserie du Golfe où elle produit également du naissain, elle a lancé en octobre 2013 une culture expérimentale de cette cyanobactérie aux multiples vertus. « Elle a 3,5 milliards d’années et se développe dans l’eau saumâtre, comme les micro-algues, par photosynthèse, dit-elle. C’est un végétal très riche en protéine, mais aussi en fer, vitamine B12 et bêta-carotène. Il booste les défenses immunitaires et dope les performances physiques, ce qui fait d’elle le seul dopant végétal naturel ».

Adaptée à l’eau de mer

Dans son laboratoire, Marie-Gabrielle Capodano a réussi à produire de la spiruline en eau de mer, à partir de souches pures d’eau douce. « Les tests sont concluants. Elles se sont adaptées », dit-elle. La Sarzeautine, membre du comité d’administration de la fédération des spiruliniers de France, compte vendre son or vert en culture vivante, en pâte fraîche et en paillettes, directement à la nurserie ou par correspondance, aux particuliers ou aux professionnels, notamment de la cosmétique. « Un marché essentiellement local à l’échelle du Morbihan. Et la production restera artisanale », assure-t-elle.

Sur du pain, dans les pâtes...

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP