22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre
Accueil > Actualités de la mer > Météo. Houle exceptionnelle en vue mardi soir

Météo. Houle exceptionnelle en vue mardi soir

Dernière mise à jour le mardi 4 février 2014

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 03Février 2014
Visualiser l’article original



Une seconde houle exceptionnelle, après celle du week-end, est en vue sur les côtes bretonnes : plus de 11 mètres de secteur sud-ouest dans la nuit de mardi à mercredi ! Facteur amplifiant, l’importante période de la houle : 19 secondes entre deux crêtes de houle, selon plusieurs modèles mathématiques de prévision. 19 secondes, c’est une période que l’on retrouve plutôt dans le Pacifique, quand la houle a parcouru des milliers de kilomètres.

Or plus la période est importante, plus la houle se déplace rapidement et plus elle dégage de puissance.

Le sud de la Bretagne en ligne de mire

A titre d’exemple, les amateurs de vagues (surfeurs et planchistes) bretons ont tendance à considérer qu’une houle sera "longue" à partir de 12-13 secondes. La houle qui a frappé les côtes bretonnes ce week-end avait été prévue à 10 mètres (et mesurée jusqu’à 14 !) et relevée à 13 secondes à la bouée Brittany, au large de la Bretagne. Elle était de secteur ouest, voire par moments légèrement nord-ouest, ce qui explique en partie (avec les coefficients de marée) la violence avec laquelle elle a heurté la côte nord de la Bretagne.

Mercredi, ce sont les côtes sud qui risquent de la recevoir de plein fouet. Avec, heureusement, des coefficients en baisse (87 mardi soir et 79 mercredi matin, quand même).

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP