13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre 7 juillet : Brest. Fin des opérations de pompage sur les épaves de Maersk4 juillet : Activités nautiques. Un service de prévisions gratuites 3 juillet : Fumaison Groix renoue avec la tradition30 juin : Brest. À Océanopolis, la famille manchot s’agrandi29 juin : Écloserie. Des pétoncles noirs à l’essai28 juin : Sein. Les grands dauphins comme dans un écrin21 juin : Coquillages en rade de Brest. Le point sur les interdictions en cours 9 juin : Manche : il n’y aura pas de moules de Barfleur cet été
Accueil > Actualités de la mer > Micro-algues. À Concarneau, l’invisible rendu visible

Micro-algues. À Concarneau, l’invisible rendu visible

Dernière mise à jour le mercredi 19 octobre 2016

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 14 Octobre 2016
Visualiser l’article original


Spécialisé dans la recherche sur les micro-algues, le laboratoire Ifremer de Concarneau (29) innove. Car, plutôt que d’en rester aux photographies des micro-algues, il les reproduit en 3D. Une première en France.

En biologie marine, la description, l’identification et la classification des genres et des espèces sont des étapes essentielles pour la connaissance.

Et depuis des années, la photographie des micro-algues, grossies par le microscope, a remplacé le dessin. Un progrès sans doute mais « c’est toujours une reproduction en deux dimensions », souligne Claude Le Bec, responsable du laboratoire Ifremer de la station de biologie marine concarnoise.
Il est spécialisé dans l’identification et le classement de ces micro-algues trouvées dans les océans et le travail de son laboratoire fait référence dans le monde entier. Tout comme d’ailleurs les travaux de cette station de biologie marine du Muséum d’Histoire naturelle, créée en 1859, et sans doute la première station de recherche en Europe, voire du monde.
« Sous toutes ses formes »

.../...

Lire l’article complet …


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP