22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre
Accueil > Actualités de la mer > Microalgues : la recherche continue pour rendre compétitif ce (...)

Microalgues : la recherche continue pour rendre compétitif ce biocarburant

Dernière mise à jour le jeudi 26 janvier 2012

Article paru sur le site "Actu-Environnement" - Lundi 23 Janvier 2012
Visualiser l’article original



Microalgues : la recherche continue pour rendre compétitif ce biocarburant

Pour la production de biocarburant, un grand nombre de recherche se concentre désormais sur les microalgues qui présentent comme avantage, une densité très élevée en termes de biomasse au m2 et une non-compétition avec les terres arables. Mais, dans les algues, le constituant primaire des glucides, connu sous le nom d’alginate, n’est pas directement métabolisé par les bactéries, ce qui rend trop onéreux la fabrication de biocarburant. Pour lever cet obstacle et aider ce biocarburant à être compétitif avec ceux issus du pétrole, des scientifiques américains ont réalisé une avancée importante.

En utilisant la biologie synthétique et l’ingénierie des enzymes, des chercheurs du Bio Architecture Lab de Berkeley (Californie) ont ainsi réussi à modifier le génome une bactérie de la famille E. coli afin qu’elle produise des enzymes capables de digérer les polymères glucidiques des algues. Ce procédé permet ainsi de métaboliser directement en éthanol les glucides de ces grandes algues.

Clément Cygler



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP