15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre
Accueil > Actualités de la mer > Mise en route d’une éolienne flottante au large de Fukushima

Mise en route d’une éolienne flottante au large de Fukushima

Dernière mise à jour le mercredi 13 novembre 2013

Article paru
sur le site "Le Monde" - 11 Novembre 2013
Visualiser l’article original



La préfecture de Fukushima a lancé, lundi 11 novembre, la première phase de construction d’un important parc éolien flottant. En juillet 2012, une ferme d’éoliennes offshore avait également été déployée par les autorités japonaises au large de cette province sinistrée par le tsunami de mars 2011.

La première éolienne géante a été mise en route, et devrait permettre de vérifier les conditions de fonctionnement avant l’installation de plusieurs autres. Elles mesureront 106 mètres de haut et 80 mètres de diamètre, et permettront de générer une puissance de 2 000 kilowatts.

"L’AVANT-GARDE DE L’UTILISATION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES"

"Je voudrais que ce soit un grand succès pour symboliser la reconstruction et pour que la préfecture de Fukushima, blessée par l’accident nucléaire, soit à l’avant-garde de l’utilisation des énergies renouvelables", a déclaré un vice-ministre de l’industrie, Kazuyoshi Akaba.

Le projet, qui pourrait être entièrement réalisé d’ici à 2016, prévoit une capacité de production électrique de l’ordre de 12 000 kilowatts, de quoi alimenter plusieurs dizaines de milliers de foyers.

Sinistrée par le drame du 11 mars 2011, la préfecture de Fukushima veut tourner la page de l’énergie nucléaire

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP