22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre
Accueil > Actualités de la mer > Moëlan-sur-Mer. Un projet de cultures marines fait débat

Moëlan-sur-Mer. Un projet de cultures marines fait débat

Dernière mise à jour le mardi 21 janvier 2014


Le projet de cultures marines, porté par l’ostréiculteur riécois Jo Thaëron, est soumis à enquête publique jusqu’au 18 janvier.)

Source : Ouest France

Un projet de création de concessions de cultures d’algues et de coquillages, au large, est actuellement soumis à une enquête publique.

Il est porté par Jo Thaëron, ostréiculteur de Riec-sur-Bélon. Celui-ci a fondé deux sociétés distinctes pour monter ces exploitations : Algolesko, spécialisée dans la culture de la Saccharina Latissima, une algue alimentaire, et Bamejyot, entreprise spécialisée dans l’exploitation de coquillages (huîtres, moules et autres). La première prévoit d’établir deux parcs de 75 ha et un troisième parc de 37,5 ha. De son côté, Bamejyot table sur deux concessions : une de 75 ha et une autre de 37,5 ha. Le dossier soumis à l’enquête publique est consultable en mairie, jusqu’au samedi 18 janvier.

Report demandé

Plusieurs mécontentements apparaissent. En effet, nombreux sont ceux qui ont appris le projet lors des vœux du maire, le 11 janvier dernier. Des associations comme l’Apub (association des pêcheurs plaisanciers et usagers du Bélon) et des élus auraient souhaité une information publique et une concertation. Denis Sellin, conseiller municipal, demande alors au maire « de reporter l’enquête publique à la fin du mois de janvier ».

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP