18 novembre : La coquille de Saint-Brieuc ménage son avenir18 novembre : Saint-Nazaire. Des anguilles équipées de balises Argos4 novembre : Bateaux à la casse4 novembre : À Camaret (29), une ferme de corail sous la criée 4 novembre : Rade de Brest. Ouverture de la coquille Saint-Jacques31 octobre : Brignogan-Plage (29). Des physalies urticantes à la côte26 octobre : News de la pêche Normande15 octobre : La vie des requins, c’est la vie des océans8 octobre : Entreprises vertes : Kervellerin trace sa route7 octobre : Trop d’acide dans les océans6 octobre : News de la pêche normande
Accueil du site > Recettes > Coquillages > Moules - Faire ouvrir des moules

Moules - Faire ouvrir des moules

Dernière mise à jour le lundi 17 décembre 2007

C’est assez souvent que l’on peut, dans une recette mixte, vous demander d’ouvrir 500 à 600 g de moules (risotto, ragoût de fruits de mer, par exemple).
C’est certes un geste simple mais il est préférable de savoir comment faire plutôt que de se poser des questions en plein milieu d’une recette !


Préparation des moules :

Il est essentiel bien entendu de nettoyer et préparer vos moules avant de les cuisiner.

- déposer vos moules dans un évier (ou une cuvette) à moitié rempli d’eau fraîche.
- brasser vos moules,
- observer vos moules dans l’eau ; éliminer les moules cassées, les moules ouvertes ou celles restant à la surface de l’eau.

- nettoyer avec un couteau les moules portant des petits coquillages collés sur leurs coquilles.
- retirer le byssus

- rincer et égoutter vos moules.


Cuisson :

- poser sur la source d’énergie un récipient largement dimensionné (par rapport au volume de vos moules) et mettez sur feu vif.
- déposer vos moules ; si vous en avez moins de 500 g, ajouter 50 ml d’eau.
- couvrir.
- attendre 4 minutes, ouvrir le couvercle, vérifier qu’un bouillon a bien eu lieu (se traduit par une sorte de mousse très bulleuse qui recouvre brièvement les moules.)
- faire sauter les moules dans le récipient à la manière d’une crêpe, de manière à ce que les moules du dessous passent sur le dessus et que celles du dessus passent dessous.
- couvrir de nouveau et compter de nouveau 4 minutes.

- à l’issue de la cuisson, passer et égoutter vos moules en prenant la peine de recueillir le jus de cuisson que vous filtrerez sur un coton, une étamine, ou un filtre à café.
- ce jus peut être utilisé dans la recette ou congeler pour servir dans une recette ultérieure.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP