23 mars : Lorient. Scapak, un nouvel armement à la pêche artisanale 21 mars : Bréhat. Un pêcheur se fait piquer sa prise par un requin15 mars : Poisson. L’élevage est-il l’avenir du sauvage ? 14 mars : Calédonie. Les holothuries, un trésor convoité11 mars : Comité régional des pêches. Olivier Le Nezet réélu président 3 mars : Marine. Un trois-mâts école made in France pour Brest 2020 1er mars : Brexit. Les pêcheurs bretons se préparent à lutter28 février : Mer. Kaïros parie sur le composite biosourcé 25 février : Pêche au bar. L’appel des ligneurs à la grande distribution 24 février : Frelons asiatiques. Sus à la reine !23 février : Casiers en osier. Un Ouessantin fait de la résistance !21 février : Hydrolienne fluviale. Un projet unique au monde dans le Rhône 20 février : Aulne. Le grand retour du saumon ?18 février : Billiers. Les huîtres sauvages menacent le port17 février : Aquaculture. Des dérives pointées du doigt 15 février : Dauphins. Hécatombe en Atlantique14 février : Groix. Une fumaison artisanale à Port-Tudy13 février : Nouvelle-Zélande. Des baleines échouées regagnent le large9 février : vacances de février rendez-vous à Oceanopolis !
Accueil > Actualités de la mer > Moulin-Mer. Ode à la rade de Brest

Moulin-Mer. Ode à la rade de Brest

Dernière mise à jour le mercredi 22 juin 2016

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 08 Juin 2016
Visualiser l’article original


Ils en avaient assez qu’on leur parle de « fond de rade », qu’on dénigre leur exceptionnel environnement de travail. L’équipe du centre de Moulin-Mer, à Logonna-Daoulas (29), a décidé de polir ce joyau méconnu, étonnement sauvage ; une « rade Sud » enfin servie par des images à la hauteur.

Golfe du Morbihan, pointe du Raz, îles du Ponant, Côte de Granit rose... Autant de lieux magiques qui sentent bon l’air marin de Bretagne.

À l’inverse, la rade de Brest peine à se démarquer et à se défaire de son image de mer fermée, sur fond de port militaire, en arrière-plan de la grande bleue. On vient en Bretagne pour ses tempêtes, ses phares, sa promesse du large... Fonds de rivière, vasières, eaux peu profondes. La rade sud ne fait pas rêver.

Comment taper dans la fourmilière ? Le directeur de Moulin-Mer, Alban Beaudouard, est venu chercher deux professionnels de l’image basés à Locunolé, près de Quimperlé. Habitués à barouder caméra sur leur drone, les cadreurs d’Aéroptique ne connaissaient rien de l’endroit.
Le choc en arrivant

.../...

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP