27 avril : Toxines. Des interdictions de pêche en rade de Brest 26 avril : Une larve dévoreuse de plastique, nouvel espoir pour l’environnement 24 avril : Océan Arctique : découverte d’une importante zone d’accumulation des déchets plastiques au nord de l’Europe19 avril : Pétoncle. L’or noir de la rade de Brest15 avril : Côtes-d’Armor. Un homard bleu très rare pêché dans la baie de Saint-Brieuc 13 avril : Le grand débarquement des méduses a commencé7 avril : Étoiles de mer. Draguées pour protéger les moules 4 avril : 22 % de la flore bretonne a disparu, est menacée ou quasi-menacée31 mars : Un plan européen pour "sauver" les stocks de poissons en Méditerranée29 mars : Brexit. Les pêcheurs veulent des garanties27 mars : Huître creuse. La sauvage gagne du terrain23 mars : Lorient. Scapak, un nouvel armement à la pêche artisanale 21 mars : Bréhat. Un pêcheur se fait piquer sa prise par un requin15 mars : Poisson. L’élevage est-il l’avenir du sauvage ? 14 mars : Calédonie. Les holothuries, un trésor convoité
Accueil > Actualités de la mer > Moulin-Mer. Ode à la rade de Brest

Moulin-Mer. Ode à la rade de Brest

Dernière mise à jour le mercredi 22 juin 2016

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 08 Juin 2016
Visualiser l’article original


Ils en avaient assez qu’on leur parle de « fond de rade », qu’on dénigre leur exceptionnel environnement de travail. L’équipe du centre de Moulin-Mer, à Logonna-Daoulas (29), a décidé de polir ce joyau méconnu, étonnement sauvage ; une « rade Sud » enfin servie par des images à la hauteur.

Golfe du Morbihan, pointe du Raz, îles du Ponant, Côte de Granit rose... Autant de lieux magiques qui sentent bon l’air marin de Bretagne.

À l’inverse, la rade de Brest peine à se démarquer et à se défaire de son image de mer fermée, sur fond de port militaire, en arrière-plan de la grande bleue. On vient en Bretagne pour ses tempêtes, ses phares, sa promesse du large... Fonds de rivière, vasières, eaux peu profondes. La rade sud ne fait pas rêver.

Comment taper dans la fourmilière ? Le directeur de Moulin-Mer, Alban Beaudouard, est venu chercher deux professionnels de l’image basés à Locunolé, près de Quimperlé. Habitués à barouder caméra sur leur drone, les cadreurs d’Aéroptique ne connaissaient rien de l’endroit.
Le choc en arrivant

.../...

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP