Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Naufrage du Grande America : les opérations antipollution continuent en (...)

Naufrage du Grande America : les opérations antipollution continuent en mer

Dernière mise à jour le lundi 18 mars 2019

Article paru sur le site "La3 :"
- 16 Mars2019Article
Visualiser l’article original


Les opérations de lutte antipollution ont débuté ce vendredi dans la zone du naufrage du navire italien Grande America, où une nouvelle nappe de fioul a été observée, avec l’espoir de minimiser tout risque de pollution du littoral atlantique.
Pour suivre en direct les opérations en mer, vous pouvez consulter le site de la Préfecture maritime.
Ces opérations, menées à l’aide de quatre navires spécialisés, ont débuté dans l’après-midi en dépit de conditions météorologiques très compliquées dans la zone du naufrage du navire de 214 mètres de long, dont les soutes étaient remplies de 2.200 tonnes de fioul lourd. Le Grande America a sombré mardi à 333 kilomètres au large de La Rochelle.
Les prévisions de vents et de courants font craindre une arrivée des nappes d’hydrocarbures sur les côtes de la Charente-Maritime et de la Gironde dans les prochains jours. Les deux départements ont été placés en "pré-alerte" pour anticiper tout risque de pollution et les deux préfectures ont envoyé un courrier aux communes littorales pour les avertir des risques potentiels.
A La Rochelle, tractopelles, gants, produits absorbants et boudins flottants étaient prêts vendredi pour lutter contre un éventuelle arrivée d’hydrocarbures, le maire et ancien skipper Jean-François Fountaine estime que "la nappe arrivera mercredi, voire plus tard".
.

Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP