19 novembre : Tableau de bord interactif. Suivez la Route du Rhum en direct15 novembre : Brexit. Les pêcheurs s’invitent dans la négociation14 novembre : Pêche au bar. Les précisions de la FNPP 13 novembre : Zéro rejet. Scientifiques et pêcheurs dans le même bateau12 novembre : Economie de la mer, la mer grande oubliée de l’Histoire 8 novembre : Saint-Brieuc : plus de coquilles Saint-Jacques, mais quel effet sur le prix ?7 novembre : Route du Rhum. Le point à 6 h6 novembre : Baie de Morlaix. Un chalutier remonte un engin explosif, l’équipage évacué5 novembre : Les pêcheurs de Boulogne-sur-Mer et de Nieuport se mobilisent contre la pêche électrique4 novembre : Route du Rhum. La quarantaine rugissante ! 3 novembre : Une pieuvre "Dumbo", très rare, observée au large de la Californie 2 novembre : Pour sauver le corail, ces îles paradisiaques ont interdit les crèmes solaires31 octobre : Biodiversité. Le rapport qui accable nos modes de vie 30 octobre : L’expédition Tara rentre à Lorient après 30 mois dans l’océan Pacifique29 octobre : Tara. « Le corail, véritable thermomètre de la planète » 25 octobre : Environnement. SeaBird déploie ses bioplastiques 24 octobre : Grain de Sail. Un voilier pour importer cacao et café 23 octobre : Ostréiculture. Une étude décrypte la surmortalité des huîtres juvéniles 22 octobre : Pêches illégales. Des albatros « espions »21 octobre : Audierne. Des homards bleu, blanc et rouge réunis à l’Aquashow 20 octobre : Conchyliculture. Des filets biodégradables en test dans le Morbihan 18 octobre : Maison flottante. Une usine à Lannion pour produire l’Anthénea17 octobre : Sabella. L’immersion de l’hydrolienne reportée 16 octobre : Corridors maritimes. Les huit députés du Finistère écrivent au Premier ministre15 octobre : Biodiversité. Sous l’objectif des photographes animaliers bretons 13 octobre : Pêche au bar. Ils ont partagé leur victoire12 octobre : Métiers de la pêche. Une formation à Concarneau11 octobre : La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint Brieuc10 octobre : Le Giec appelle à des transformations « sans précédent » pour limiter le réchauffement9 octobre : Ouverture de la pêche aux coquilles Saint-Jacques8 octobre : La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint Brieuc
Accueil > Actualités de la mer > Nouveau coup dur pour tous les ostréiculteurs rétais

Nouveau coup dur pour tous les ostréiculteurs rétais

Dernière mise à jour le jeudi 21 juin 2012

Article paru sur le site "Le Phare de Ré" - Jeudi 21 Juin 2012
Visualiser l’article original



Nouveau coup dur pour tous les ostréiculteurs rétais

En 24 heures, dans la nuit du 31 mai au 1er juin, le virus a fait des dégâts considérables. Au petit matin, les ostréiculteurs dont les parcs étaient situés dans la Fosse de Loix et à La Flotte ont évalué leurs pertes de naissains à 80 %. À Rivedoux, au ­Martray, à Saint-Martin, à Sainte-Marie, à Loix, à Ars et aux Portes, les ostréiculteurs emboîtaient le pas. Au 5 juin, les chiffres présentés par l’IFREMER confirmaient l’hécatombe : 82 % de pertes sur les juvéniles et 7 % sur les 18 mois dans l’île de Ré. À Marennes d’Oléron, si les huîtres de 18 mois n’étaient pas touchées, les juvéniles, elles, enregistraient une perte de 65 %.

“J’ai perdu 10 tonnes d’huîtres commercialisables en quatre jours”, commente l’ostréiculteur Jean-­François Beynaud. Les 500 000 naissains achetés cette année pour un montant de 25 000 € pourraient partir sous peu en fumée. “À ce jour, poursuit-il, on n’est même pas sûrs d’avoir des huîtres vivantes sur nos collecteurs.” Pour son confrère, Bernard Perrain, qui élève des huîtres en pleine mer et dans ses marais, les pertes sont aussi conséquentes. “À Loix, nous avons enregistré des pertes sèches à hauteur de 90 %. Au Martray, lors de la dernière marée, nous étions déjà à 60 %, et dans les marais du Goisil à 50 %. La mortalité a d’abord frappé sur les tubes garnis. Pour nous, en tant que petit producteur, c’est énorme. D’autant que c’est la première année où des huîtres adultes, que nous élevons depuis plusieurs années, ont été aussi frappées”, détaille l’ostréiculteur.

Un milieu naturel exsangue

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP