20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > Cap sur les Tonnerres de Brest 2012 pour l’Ifremer

Cap sur les Tonnerres de Brest 2012 pour l’Ifremer

Dernière mise à jour le lundi 25 juin 2012

Article paru sur le site "Ifremer" - Jeudi 22 Juin 2012
Visualiser l’article original



Cap sur les Tonnerres de Brest 2012 pour l’Ifremer

Les fêtes maritimes de Brest célèbrent cette année leur 20ème anniversaire. A cette occasion, plus d’une centaine de volontaires de l’Ifremer vont se muer en animateurs sur une douzaine de stands d’un Village des Sciences et Technologies de la Mer, ainsi qu’autour de la vedette océanographique Haliotis.

Le Village des Sciences et des Technologies de la Mer

Celui-ci sera placé sous le thème de « l’océan dans le changement global » :

Le niveau de la mer varie-t-il ?
La machine atmosphère-océan se dérègle-t-elle ?
Quels changements pour la vie marine ?
Quelles adaptations pour nos sociétés ?

Pendant 6 journées, du 13 au 18 juillet, les Tonnerres de Brest mettront en présence du grand public plus de 200 experts issus d’organismes de recherche et d’enseignement, de services de l’Etat et des collectivités, de groupements d’entreprises des divers secteurs intéressés par les technologies de la mer ainsi que d’associations, partie prenante dans des initiatives de « sciences participatives ».

Cette initiative rassemble des partenaires tels que : SHOM, IUEM-UBO, Ifremer, IRD, Parc National Marin d’Iroise, Station Biologique de Roscoff, Pôle Mer Bretagne, Technopole Brest-Iroise, BMO, ENSTA Bretagne, CEDRE, entreprises-membres du Pôle Mer Bretagne, associations…

Sur 12 des 19 stands regroupés en « Village » sous un chapiteau de 800 m² au "Parc à Chaînes" du port de commerce de Brest, une centaine de scientifiques, ingénieurs et techniciens de l’Ifremer se relaieront autour d’animations accessibles à tous, souvent interactives, quelquefois ludiques mais toujours intéressantes et présentées dans un esprit de fête.

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP