19 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ? 17 avril : L’huitre plate se développe à l’étang de Diana16 avril : Huîtres. La filière veut lutter contre la pression immobilière 14 avril : Langoustine. Lorient veut faire voyager la « demoiselle »13 avril : Le printemps à Océanopolis12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?11 avril : Royaume-Uni Brexit. Les pêcheurs manifestent contre l’application de la politique européenne10 avril : Le mercure est encore très présent dans notre environnement9 avril : Le saumon rose de l’Arctique remonte plus loin le fleuve Mackenzie 6 avril : Pêche au bar. Deux manifestations samedi dans la Manche5 avril : Risques côtiers. Le Parc naturel du golfe et l’UBO mesurent l’érosion4 avril : Climat. Même un réchauffement de 2° aura une incidence importante 3 avril : Accastillage textile. L’idée qui prend le large2 avril : Innovation. Le plastique, leur carburant !1er avril : Brexit. Les pêcheurs anglais eux aussi sont inquiets 31 mars : Grandes marées. De retour dès ce samedi ! 28 mars : Charente. Au secours des civelles27 mars : Erdeven. TK-Bremen : le cargo échoué ressort du sable 26 mars : Brest. Niveau de la mer : ça monte toujours plus vite23 mars : Pleubian. Une brèche béante dans le Sillon de Talbert22 mars : Bars en péril. Quels coupables ?13 mars : Saint-Nazaire. STX présente ses nouveaux paquebots écolo12 mars : Pêche au bar interdite. Près de 650 manifestants à Morlaix10 mars : Mer. Une filière qui embauche 9 mars : Le froid fait s’échouer des milliers d’étoiles de mer8 mars : Vincent Campredon. « Montrer au monde que la mer est l’avenir de l’humanité » 7 mars : Marée. Un dauphin échoué à Plougoulm, un autre sauvé à Santec
Accueil > Actualités de la mer > Cap sur les Tonnerres de Brest 2012 pour l’Ifremer

Cap sur les Tonnerres de Brest 2012 pour l’Ifremer

Dernière mise à jour le lundi 25 juin 2012

Article paru sur le site "Ifremer" - Jeudi 22 Juin 2012
Visualiser l’article original



Cap sur les Tonnerres de Brest 2012 pour l’Ifremer

Les fêtes maritimes de Brest célèbrent cette année leur 20ème anniversaire. A cette occasion, plus d’une centaine de volontaires de l’Ifremer vont se muer en animateurs sur une douzaine de stands d’un Village des Sciences et Technologies de la Mer, ainsi qu’autour de la vedette océanographique Haliotis.

Le Village des Sciences et des Technologies de la Mer

Celui-ci sera placé sous le thème de « l’océan dans le changement global » :

Le niveau de la mer varie-t-il ?
La machine atmosphère-océan se dérègle-t-elle ?
Quels changements pour la vie marine ?
Quelles adaptations pour nos sociétés ?

Pendant 6 journées, du 13 au 18 juillet, les Tonnerres de Brest mettront en présence du grand public plus de 200 experts issus d’organismes de recherche et d’enseignement, de services de l’Etat et des collectivités, de groupements d’entreprises des divers secteurs intéressés par les technologies de la mer ainsi que d’associations, partie prenante dans des initiatives de « sciences participatives ».

Cette initiative rassemble des partenaires tels que : SHOM, IUEM-UBO, Ifremer, IRD, Parc National Marin d’Iroise, Station Biologique de Roscoff, Pôle Mer Bretagne, Technopole Brest-Iroise, BMO, ENSTA Bretagne, CEDRE, entreprises-membres du Pôle Mer Bretagne, associations…

Sur 12 des 19 stands regroupés en « Village » sous un chapiteau de 800 m² au "Parc à Chaînes" du port de commerce de Brest, une centaine de scientifiques, ingénieurs et techniciens de l’Ifremer se relaieront autour d’animations accessibles à tous, souvent interactives, quelquefois ludiques mais toujours intéressantes et présentées dans un esprit de fête.

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP