19 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ? 17 avril : L’huitre plate se développe à l’étang de Diana16 avril : Huîtres. La filière veut lutter contre la pression immobilière 14 avril : Langoustine. Lorient veut faire voyager la « demoiselle »13 avril : Le printemps à Océanopolis12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?11 avril : Royaume-Uni Brexit. Les pêcheurs manifestent contre l’application de la politique européenne10 avril : Le mercure est encore très présent dans notre environnement9 avril : Le saumon rose de l’Arctique remonte plus loin le fleuve Mackenzie 6 avril : Pêche au bar. Deux manifestations samedi dans la Manche5 avril : Risques côtiers. Le Parc naturel du golfe et l’UBO mesurent l’érosion4 avril : Climat. Même un réchauffement de 2° aura une incidence importante 3 avril : Accastillage textile. L’idée qui prend le large2 avril : Innovation. Le plastique, leur carburant !1er avril : Brexit. Les pêcheurs anglais eux aussi sont inquiets 31 mars : Grandes marées. De retour dès ce samedi ! 28 mars : Charente. Au secours des civelles27 mars : Erdeven. TK-Bremen : le cargo échoué ressort du sable 26 mars : Brest. Niveau de la mer : ça monte toujours plus vite23 mars : Pleubian. Une brèche béante dans le Sillon de Talbert22 mars : Bars en péril. Quels coupables ?13 mars : Saint-Nazaire. STX présente ses nouveaux paquebots écolo12 mars : Pêche au bar interdite. Près de 650 manifestants à Morlaix10 mars : Mer. Une filière qui embauche 9 mars : Le froid fait s’échouer des milliers d’étoiles de mer8 mars : Vincent Campredon. « Montrer au monde que la mer est l’avenir de l’humanité » 7 mars : Marée. Un dauphin échoué à Plougoulm, un autre sauvé à Santec
Accueil > Actualités de la mer > Le ministre de la Mer annonce une prochaine position sur la teneur en (...)

Le ministre de la Mer annonce une prochaine position sur la teneur en soufre

Dernière mise à jour le jeudi 29 novembre 2012

Article paru
sur le site "-Smartplanet.fr" - jeudi 22 novembre 2012
Visualiser l’article original


Le ministre de la Mer annonce une prochaine position sur la teneur en soufre des combustibles marins, et l’installation d’ici la fin de l’année d’un conseil national de la mer et des littoraux.

Frédéric Cuvillier

Frédéric Cuvillier, ministre délégué en charge des Transports, de la Mer et de la Pêche, a présenté hier en conseil des ministres une communication sur la politique maritime, soulignant notamment que la France possède la deuxième surface maritime au monde (11 millions de km2).

Il a annoncé entre autres que ‘la France prendra prochainement position sur la directive européenne (PDF) (1) sur la teneur en soufre des combustibles marins, de manière à permettre l’adaptation progressive de la flotte de commerce aux nouveaux enjeux environnementaux ».

Dans un volet sur l’enseignement, la recherche et l’innovation, le ministre a déclaré que « la recherche marine, notamment celle réalisée par l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer [Ifremer], sera orientée vers la valorisation durable des fonds marins ».

Il a également rappelé que « les énergies marines seront développées, comme prévu dans la stratégie nationale annoncée par le Premier ministre lors de la conférence environnementale »(2).

Parlant de « mieux protéger l’environnement marin en poursuivant la dynamique de classement des espaces dans une approche équilibrée », le ministre estime que pour atteindre les différents objectifs présentés hier, « il faut moderniser la gouvernance et l’administration maritime. Le conseil national de la mer et des littoraux sera installé par le Premier ministre d’ici la fin de l’année, afin de définir les bases d’une politique maritime intégrée. »

(1) directive (41 pages en PDF) modifiant la directive 1999/32/CE en ce qui concerne la teneur en soufre des combustibles marins (PE-CONS 31/12)

(2) Le 15 septembre, Jean-Marc Ayrault avait déclaré : « L’Ademe lancera début 2013 une initiative pour la construction de démonstrateurs d’énergie hydrolienne. J’ai demandé à Delphine Batho et Frédéric Cuvillier [NDLR : ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, et ministre délégué aux Transports et à l’Economie maritime] de réaliser d’ici la fin de l’année une étude sur le potentiel de la filière des énergies marines. »
Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP