23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juillet : Baie de Concarneau. Un mystérieux champ de cratères unique en Europe 2 juillet : Algaia. « Le potentiel de la filière algue est considérable » 1er juillet : Le gouvernement lance un plan solaire pour porter le taux d’énergies renouvelables à 32% en 203030 juin : Océanopolis. « Objectif plancton » ce samed29 juin : Brexit. Brest accueillera le centre de surveillance maritime européen28 juin : à bord du bolide de la Police des Mers du Morbihan27 juin : Fouesnant. Un banc de dauphins filmé aux Glénan [Vidéo] 26 juin : L’huître triploïde, la mort de l’ostréiculture traditionnelle ?25 juin : Camaret (29) : Emmanuel Macron salue les sauveteurs en mer et garantit leurs moyens23 juin : Bretagne. Ils scrutent le bruit des hommes qui pollue les mer20 juin : Des pêcheurs bloquent les ports pour protester contre la pêche électrique19 juin : Boulogne-sur-Mer. Action pour protester contre la pêche électrique 18 juin : Voitures propres : la France rêve d’hydrogène 15 juin : Antilles. Un plan de lutte contre les sargasses14 juin : Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de filets13 juin : Bouteilles en plastique. Des écoliers bretons font voter l’interdiction à la cantine12 juin : Coquillages. Restrictions de pêche en baie de Morlaix et en rade de Brest11 juin : "Un piège de plastique" : la mer Méditerranée compte plus d’un million de fragments de plastique au km²10 juin : Le coup de gueule du chef breton Olivier Roellinger9 juin : Mystère des sargasses : pourquoi les plages antillaises se couvrent-elles d’algues ?8 juin : Comment vraiment lutter contre la pollution plastique dans l’océan ?
Accueil > Actualités de la mer > Le ministre de la Mer annonce une prochaine position sur la teneur en (...)

Le ministre de la Mer annonce une prochaine position sur la teneur en soufre

Dernière mise à jour le jeudi 29 novembre 2012

Article paru
sur le site "-Smartplanet.fr" - jeudi 22 novembre 2012
Visualiser l’article original


Le ministre de la Mer annonce une prochaine position sur la teneur en soufre des combustibles marins, et l’installation d’ici la fin de l’année d’un conseil national de la mer et des littoraux.

Frédéric Cuvillier

Frédéric Cuvillier, ministre délégué en charge des Transports, de la Mer et de la Pêche, a présenté hier en conseil des ministres une communication sur la politique maritime, soulignant notamment que la France possède la deuxième surface maritime au monde (11 millions de km2).

Il a annoncé entre autres que ‘la France prendra prochainement position sur la directive européenne (PDF) (1) sur la teneur en soufre des combustibles marins, de manière à permettre l’adaptation progressive de la flotte de commerce aux nouveaux enjeux environnementaux ».

Dans un volet sur l’enseignement, la recherche et l’innovation, le ministre a déclaré que « la recherche marine, notamment celle réalisée par l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer [Ifremer], sera orientée vers la valorisation durable des fonds marins ».

Il a également rappelé que « les énergies marines seront développées, comme prévu dans la stratégie nationale annoncée par le Premier ministre lors de la conférence environnementale »(2).

Parlant de « mieux protéger l’environnement marin en poursuivant la dynamique de classement des espaces dans une approche équilibrée », le ministre estime que pour atteindre les différents objectifs présentés hier, « il faut moderniser la gouvernance et l’administration maritime. Le conseil national de la mer et des littoraux sera installé par le Premier ministre d’ici la fin de l’année, afin de définir les bases d’une politique maritime intégrée. »

(1) directive (41 pages en PDF) modifiant la directive 1999/32/CE en ce qui concerne la teneur en soufre des combustibles marins (PE-CONS 31/12)

(2) Le 15 septembre, Jean-Marc Ayrault avait déclaré : « L’Ademe lancera début 2013 une initiative pour la construction de démonstrateurs d’énergie hydrolienne. J’ai demandé à Delphine Batho et Frédéric Cuvillier [NDLR : ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, et ministre délégué aux Transports et à l’Economie maritime] de réaliser d’ici la fin de l’année une étude sur le potentiel de la filière des énergies marines. »
Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP