17 août : Le Canada veut interdire des pesticides nocifs pour les abeilles16 août : Fil & Fab. Des objets fabriqués à partir de filets de pêche 15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"10 août : Requin-pèlerin. Toujours bien mystérieux9 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"8 août : Le Chili devient le premier pays d’Amérique latine à interdire les sacs en plastique8 août : Alimentation. Manger des algues n’est pas si bon pour la santé 6 août : Des raies dangereuses se rapprochent des côtes françaises1er août : La colère de Laury Thilleman contre le plastique dans la mer31 juillet : La mer sera bientôt dans la Constitution26 juillet : Pêche au bar. Les ligneurs s’en prennent aux bolincheurs24 juillet : Paradeep. À l’abordage du marché nautique ! 23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables
Accueil > Actualités de la mer > donnez votre œil à la science

donnez votre œil à la science

Dernière mise à jour le dimanche 21 juillet 2013

Article paru
sur le site "espace sciences" - 16 Juillet 2013
Visualiser l’article original


Microalgues : donnez votre œil à la science !
Depuis le début de l’année, chacun peut apporter son œil à la science. L’Ifremer, avec la Station biologique de Roscoff, l’Université de Bretagne Occidentale et des associations, invite tous les citoyens à les aider à recueillir des informations sur les microalgues.

Ces organismes unicellulaires sont indispensables à la vie, car ils produisent notamment de l’oxygène. Invisibles à l’œil nu, ils peuvent provoquer une modification de l’apparence de l’eau de mer : une coloration rouge, verte ou brune, ou la formation de mousse. L’objectif du projet baptisé Phénomer est d’inciter les citoyens à signaler ces phénomènes afin de multiplier les lieux de collecte d’informations et d’organiser un suivi des proliférations, les blooms, souvent signes d’une détérioration des équilibres naturels. Les Bretons sont les premiers impliqués, car l’opération se limite pour l’instant à la région, mais elle devrait s’étendre à l’échelle nationale en 2014. Alors si vous observez quelque chose, n’hésitez pas à appeler, ou à remplir un formulaire sur le site Internet dédié.
Renseignements

Tél. 02 98 22 44 99

www.phenomer.org

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP