15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre 7 juillet : Brest. Fin des opérations de pompage sur les épaves de Maersk
Accueil > Actualités de la mer > Objectif plancton. Plaisanciers et scientifiques

Objectif plancton. Plaisanciers et scientifiques

Dernière mise à jour le mardi 30 septembre 2014

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 29 septembre 2014
Visualiser l’article original



Tout savoir du plancton de la rade de Brest.
Afin d’atteindre cet objectif, scientifiques et plaisanciers de la pointe bretonne oeuvrent ensemble, sous l’égide d’Océanopolis.
L’opération « Objectif plancton », dont la deuxième édition s’est déroulée samedi, devrait se répéter régulièrement durant cinq ans. Le dispositif « Objectif plancton » permet de réaliser, régulièrement au fil du temps, des relevés instantanés de l’état précis du plancton présent dans la rade de Brest.
Cette opération de science participative, dont la première du genre s’était déroulée en juin, est organisée en association entre Océanopolis, l’Institut universitaire européen de la mer (IUEM) et la station biologique de Roscoff.
Mais elle serait impossible sans une implication active de l’Amicale des plaisanciers des marinas de Brest (APMB). Samedi après-midi, à 13 h 45 précises, 17 des bateaux de ces derniers, équipés de GPS, se sont postés à 17 endroits préalablement déterminés, permettant de quadriller l’ensemble de la rade. « Grâce aux prélèvements réalisés, explique Philippe Coyault, nous pouvons ainsi disposer d’une vision synoptique du site, ainsi que d’une vision temporelle car cette opération devrait se renouveler sur des saisons différentes, de la même façon, au cours des cinq prochaines années au moins ». Suivi à la lettre

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP