19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juillet : Baie de Concarneau. Un mystérieux champ de cratères unique en Europe 2 juillet : Algaia. « Le potentiel de la filière algue est considérable » 1er juillet : Le gouvernement lance un plan solaire pour porter le taux d’énergies renouvelables à 32% en 203030 juin : Océanopolis. « Objectif plancton » ce samed29 juin : Brexit. Brest accueillera le centre de surveillance maritime européen28 juin : à bord du bolide de la Police des Mers du Morbihan27 juin : Fouesnant. Un banc de dauphins filmé aux Glénan [Vidéo] 26 juin : L’huître triploïde, la mort de l’ostréiculture traditionnelle ?25 juin : Camaret (29) : Emmanuel Macron salue les sauveteurs en mer et garantit leurs moyens23 juin : Bretagne. Ils scrutent le bruit des hommes qui pollue les mer20 juin : Des pêcheurs bloquent les ports pour protester contre la pêche électrique19 juin : Boulogne-sur-Mer. Action pour protester contre la pêche électrique 18 juin : Voitures propres : la France rêve d’hydrogène 15 juin : Antilles. Un plan de lutte contre les sargasses14 juin : Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de filets13 juin : Bouteilles en plastique. Des écoliers bretons font voter l’interdiction à la cantine12 juin : Coquillages. Restrictions de pêche en baie de Morlaix et en rade de Brest11 juin : "Un piège de plastique" : la mer Méditerranée compte plus d’un million de fragments de plastique au km²10 juin : Le coup de gueule du chef breton Olivier Roellinger9 juin : Mystère des sargasses : pourquoi les plages antillaises se couvrent-elles d’algues ?8 juin : Comment vraiment lutter contre la pollution plastique dans l’océan ?7 juin : Quiberon. Le réensemencement de coquilles Saint-Jacques a débuté ce mercredi6 juin : Du golfe de Guinée à la Thaïlande : les ravages de la pêche illégale
Accueil > Actualités de la mer > Océanopolis. Ambiance abyssale et carnaval

Océanopolis. Ambiance abyssale et carnaval

Dernière mise à jour le lundi 4 mars 2013

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 28 Février 2013
Visualiser l’article original


Exposition « L’eau H2O ».
Jusqu’au 10 mars, de 11 h à 17 h, au pavillon événementiel, Océanopolis propose une exposition autour de l’eau, présentée sous toutes ses formes. Plusieurs panneaux d’information permettront de répondre à toutes les questions : « Quel est le circuit de l’eau, de la rivière au robinet ? De quoi est constituée l’eau ? Quels sont ses différents états ? D’où provient l’eau présente sur terre ? Comment les êtres vivants l’utilisent, ou encore, comment rendre l’eau potable ? ». De plus, les scientifiques en herbe auront l’occasion, par le biais d’expériences et de divers jeux ludiques, de se familiariser encore plus avec ce composé chimique, aux multiples images. « Voyage abyssal, regards sur l’extrême ».
Exceptionnellement, Océanopolis prolonge son exposition sur les abysses jusqu’au dimanche 24 mars. Au programme, de surprenantes découvertes et un fabuleux voyage dans les profondeurs des océans. Images, récits d’expédition et exposition d’êtres peu familiers, vivant dans les grands fonds océaniques, devraient sans aucun doute attirer le regard des visiteurs. Jusqu’au 10 mars, deux films seront également diffusés dans l’auditorium Marion-Dufresne : « Le sourire du Coelacanthe » et « Abysses », d’une durée de 13 minutes chacun.

Journée « Le carnaval tropical ».
Mardi, de 13 h à 17 h, toujours à l’auditorium Marion-Dufresne,
l’équipe d’Océanopolis organise son carnaval, à destination des enfants. Un jeu de piste leur sera réservé avec obligation, pour les bambins, de se parer d’un déguisement à l’allure aquatique et tropicale (poissons, crevettes, méduses des mers, etc.), pour ainsi pouvoir prendre part aux différentes énigmes et missions proposées par les intervenants. À l’issue de cet après-midi festif, un jury remettra le prix du plus beau déguisement.

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP