21 novembre : Pesticides : la consommation française cartographiée19 novembre : Tableau de bord interactif. Suivez la Route du Rhum en direct15 novembre : Brexit. Les pêcheurs s’invitent dans la négociation14 novembre : Pêche au bar. Les précisions de la FNPP 13 novembre : Zéro rejet. Scientifiques et pêcheurs dans le même bateau12 novembre : Economie de la mer, la mer grande oubliée de l’Histoire 8 novembre : Saint-Brieuc : plus de coquilles Saint-Jacques, mais quel effet sur le prix ?7 novembre : Route du Rhum. Le point à 6 h6 novembre : Baie de Morlaix. Un chalutier remonte un engin explosif, l’équipage évacué5 novembre : Les pêcheurs de Boulogne-sur-Mer et de Nieuport se mobilisent contre la pêche électrique4 novembre : Route du Rhum. La quarantaine rugissante ! 3 novembre : Une pieuvre "Dumbo", très rare, observée au large de la Californie 2 novembre : Pour sauver le corail, ces îles paradisiaques ont interdit les crèmes solaires31 octobre : Biodiversité. Le rapport qui accable nos modes de vie 30 octobre : L’expédition Tara rentre à Lorient après 30 mois dans l’océan Pacifique29 octobre : Tara. « Le corail, véritable thermomètre de la planète » 25 octobre : Environnement. SeaBird déploie ses bioplastiques 24 octobre : Grain de Sail. Un voilier pour importer cacao et café 23 octobre : Ostréiculture. Une étude décrypte la surmortalité des huîtres juvéniles 22 octobre : Pêches illégales. Des albatros « espions »21 octobre : Audierne. Des homards bleu, blanc et rouge réunis à l’Aquashow 20 octobre : Conchyliculture. Des filets biodégradables en test dans le Morbihan 18 octobre : Maison flottante. Une usine à Lannion pour produire l’Anthénea17 octobre : Sabella. L’immersion de l’hydrolienne reportée 16 octobre : Corridors maritimes. Les huit députés du Finistère écrivent au Premier ministre15 octobre : Biodiversité. Sous l’objectif des photographes animaliers bretons 13 octobre : Pêche au bar. Ils ont partagé leur victoire12 octobre : Métiers de la pêche. Une formation à Concarneau11 octobre : La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint Brieuc10 octobre : Le Giec appelle à des transformations « sans précédent » pour limiter le réchauffement9 octobre : Ouverture de la pêche aux coquilles Saint-Jacques8 octobre : La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint Brieuc
Accueil > Actualités de la mer > Océanopolis. Ambiance abyssale et carnaval

Océanopolis. Ambiance abyssale et carnaval

Dernière mise à jour le lundi 4 mars 2013

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 28 Février 2013
Visualiser l’article original


Exposition « L’eau H2O ».
Jusqu’au 10 mars, de 11 h à 17 h, au pavillon événementiel, Océanopolis propose une exposition autour de l’eau, présentée sous toutes ses formes. Plusieurs panneaux d’information permettront de répondre à toutes les questions : « Quel est le circuit de l’eau, de la rivière au robinet ? De quoi est constituée l’eau ? Quels sont ses différents états ? D’où provient l’eau présente sur terre ? Comment les êtres vivants l’utilisent, ou encore, comment rendre l’eau potable ? ». De plus, les scientifiques en herbe auront l’occasion, par le biais d’expériences et de divers jeux ludiques, de se familiariser encore plus avec ce composé chimique, aux multiples images. « Voyage abyssal, regards sur l’extrême ».
Exceptionnellement, Océanopolis prolonge son exposition sur les abysses jusqu’au dimanche 24 mars. Au programme, de surprenantes découvertes et un fabuleux voyage dans les profondeurs des océans. Images, récits d’expédition et exposition d’êtres peu familiers, vivant dans les grands fonds océaniques, devraient sans aucun doute attirer le regard des visiteurs. Jusqu’au 10 mars, deux films seront également diffusés dans l’auditorium Marion-Dufresne : « Le sourire du Coelacanthe » et « Abysses », d’une durée de 13 minutes chacun.

Journée « Le carnaval tropical ».
Mardi, de 13 h à 17 h, toujours à l’auditorium Marion-Dufresne,
l’équipe d’Océanopolis organise son carnaval, à destination des enfants. Un jeu de piste leur sera réservé avec obligation, pour les bambins, de se parer d’un déguisement à l’allure aquatique et tropicale (poissons, crevettes, méduses des mers, etc.), pour ainsi pouvoir prendre part aux différentes énigmes et missions proposées par les intervenants. À l’issue de cet après-midi festif, un jury remettra le prix du plus beau déguisement.

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP