22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre
Accueil > Actualités de la mer > Océans. Une PME toulousaine met à disposition toutes les données

Océans. Une PME toulousaine met à disposition toutes les données

Dernière mise à jour le lundi 15 juin 2015

Article paru
sur le site "Ouestfrance" - 13 Juin 2015
Visualiser l’article original



Grâce à Mercator Océan, une petite PME toulousaine, l’ensemble des données mondiales sur les océans est désormais gratuitement visible sur internet. Une première.

Avoir gratuitement et en un clic de souris l’ensemble des données sur les océans du monde : Mercator Océan, une PME toulousaine, filiale de grands organismes scientifiques publics français, a créé « Copernicus Marine Service » (CMEMS) pour le compte de l’Union Européenne (UE).

Ce programme permet d’accéder à l’ensemble des données océaniques et cela, gratuitement sur le web. La PME, filiale de grands organismes scientifiques français, a dévoilé ce lundi, son projet, fruit de six ans de recherches, en marge d’un colloque organisé dans le cadre de la Journée mondiale des océans.

« Avant, on ne savait pas à qui s’adresser parmi les multiples fournisseurs de données. On récupérait des informations non décodées qu’il fallait traduire et c’était parfois payant. Aujourd’hui, il y a un endroit où on trouve tout et c’est totalement gratuit », explique ainsi Pierre Bahurel, directeur de Mercator Océan.

.../...

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP