13 décembre : Coquilles. À bord de l’Eter Vag12 décembre : L’année 2018 a été la deuxième plus chaude jamais enregistrée en Arctique depuis 190011 décembre : Baie de Somme. La densité des poissons a baissé de 80 % en 30 ans10 décembre : Les coquilles Saint-Jacques aussi mangent du plastique 8 décembre : Neoline. Les voiliers nantais transporteront des voitures Renault 7 décembre : Civelles. Un « trafic international » jugé à Nantes 6 décembre : #AlertePollution 5 décembre : Pollution des mers. Une concentration inquiétante de métaux lourds dans les plastiques 4 décembre : Saint-Philibert. Des plages envahies par des algues rouges 3 décembre : Dauphins. Les pélagiques font du bruit pour les sauver2 décembre : Grands fonds. Un labo commun entre Brest et la Chine 1er décembre : Bar. Les ligneurs craignent la fermeture de la pêche 30 novembre : Hx², la future voiture solaire à usage urbain d’Eco Solar Breizh29 novembre : Algues. L’or vert de la Bretagne28 novembre : Il est crucial de protéger la haute mer pour nous protéger27 novembre : Une bactérie mangeuse de CO2 découverte dans l’océan Pacifique26 novembre : Une chercheuse propose des solutions simples pour sauver les abeilles24 novembre : Ver marin. Visitez l’élevage qui révolutionne la greffe23 novembre : Des produits de la mer pour des gourmands pressés22 novembre : Pesticides : la consommation française cartographiée21 novembre : Pesticides : la consommation française cartographiée19 novembre : Tableau de bord interactif. Suivez la Route du Rhum en direct15 novembre : Brexit. Les pêcheurs s’invitent dans la négociation14 novembre : Pêche au bar. Les précisions de la FNPP 13 novembre : Zéro rejet. Scientifiques et pêcheurs dans le même bateau12 novembre : Economie de la mer, la mer grande oubliée de l’Histoire 8 novembre : Saint-Brieuc : plus de coquilles Saint-Jacques, mais quel effet sur le prix ?7 novembre : Route du Rhum. Le point à 6 h6 novembre : Baie de Morlaix. Un chalutier remonte un engin explosif, l’équipage évacué5 novembre : Les pêcheurs de Boulogne-sur-Mer et de Nieuport se mobilisent contre la pêche électrique4 novembre : Route du Rhum. La quarantaine rugissante ! 3 novembre : Une pieuvre "Dumbo", très rare, observée au large de la Californie 2 novembre : Pour sauver le corail, ces îles paradisiaques ont interdit les crèmes solaires
Accueil > Les espèces > C’est le moment d’acheter ou de manger ... > Octobre Novembre 2018 C’est le moment d’acheter ou de manger

Octobre Novembre 2018 C’est le moment d’acheter ou de manger

Dernière mise à jour le mercredi 31 octobre 2018


Coquillages

Bulots :(Buccins)
c’est encore la saison pour trois mois,

coquilles saint Jacques (Pecten maximus) :
fin octobre ou début novembre, penser à faire quelques stocks pour les fêtes !

coques : N & B
Juste ouvertes, ou crémées, en salade, la coque a du goût, et bien qu’elle ait augmentée ces dernières années, elle est encore très abordable

Les huîtres Creuses :B N V "mais toujours naturelles nées et élevées en mer"

Les praires : B & N
(notamment celles de la rade de Brest (29) mais aussi de Granville (50) : ne pas se précipiter car vous pourrez les trouver sur les étals jusqu’au mois d’avril. Personnellement je les aime beaucoup crues, dans ce cas ne pas prendre les plus grosses, mais plutôt les moyennes.
Farcies elles sont très bonnes aussi, éviter à tout prix l’ail, la praire n’a pas besoin d’exhausteur de goût, elle a tout ce qu’il faut pour ravir vos palais.

- Les pétoncles noirs : B les connaisseurs les mangent le plus souvent crus nature, ou avec un peu d’huile d’olive citronnée. Ils peuvent aussi se manger dans leur la coquille, débarrassés des viscères, à feu vif un très court instant ; ajouter un petit bout de beurre baratté salé et une pincée de persil frisé haché, un délice !

- La moule de bouchot : B & N
bien pleine et très goûtée, il est encore temps de se régaler !
un repas convivial et pas cher.

- des ormeaux : B
Ce n’est pas un met pour tous les jours certes, mais une fois de temps en temps, tapés puis poêlés, c’est un repas qui sort de l’ordinaire.

Poissons

dorade grise : B & N
C’est un des poissons les moins chers, au four avec des légumes, c’est un repas très agréable

Le saint-Pierre : B & N
Pour moi le meilleur des poissons, à la vapeur accompagné de quelques pommes de terre et d’un bout de beurre baratté salé, c’est un réel festin. à acheter en vue des fêtes, ou à manger tout de suite car il n’a pas encore atteint les prix d’avant fêtes :-)

Le Turbot : B & N
C’est bien la saison, il est cher bien sur mais il est excellent, on peut l’acheter en morceaux à raison de 200gr par personne, on le sert en général avec une sauce, mais grillé au four il est encore bien meilleur.

Le rouget barbet :- B & N
c’est la pleine saison, juste pêché de la nuit ou de la veille, pas très gros ou moyen, il est absolument délicieux, à la poêle au beurre ou à la vapeur accompagné d’un bout de beurre ou d’une sauce qui va bien !

la Lotte ou Baudroie : B & N
La Lotte est superbe et gustativement parfaite en ce moment, on peut même trouver des étals qui la proposent en promotion, vous pouvez donc faire des achats de précaution pour les fêtes de fin d’année, elle se tiendra très bien sous vide et congelée.

maquereau : B & N
Un poisson excellent, très bon pour la santé, et d’un prix très raisonnable, et une multitudes de recettes.

Céphalopodes :

encornet : B & N
Les amateurs ont des tas de recettes,

seiche : B & N
Les fanas sont encore à la fête

Crustacés :

homard Européen : B & N
Ils en restent encore beaucoup sur les étals mais il est temps de faire les achats de précaution, car les prix vont commencer à monter en Novembre.

langouste : B
Pour les amateurs c’est le meilleur crustacé, c’est aussi l’un des plus chers

tourteau : B
Toujours bien présent, les prix se tiennent, mais pour l’instant sont très raisonnables

oursin : (nov ) B (Echinoderme)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP