23 juin : Bretagne. Ils scrutent le bruit des hommes qui pollue les mer20 juin : Des pêcheurs bloquent les ports pour protester contre la pêche électrique19 juin : Boulogne-sur-Mer. Action pour protester contre la pêche électrique 18 juin : Voitures propres : la France rêve d’hydrogène 15 juin : Antilles. Un plan de lutte contre les sargasses14 juin : Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de filets13 juin : Bouteilles en plastique. Des écoliers bretons font voter l’interdiction à la cantine12 juin : Coquillages. Restrictions de pêche en baie de Morlaix et en rade de Brest11 juin : "Un piège de plastique" : la mer Méditerranée compte plus d’un million de fragments de plastique au km²10 juin : Le coup de gueule du chef breton Olivier Roellinger9 juin : Mystère des sargasses : pourquoi les plages antillaises se couvrent-elles d’algues ?8 juin : Comment vraiment lutter contre la pollution plastique dans l’océan ?7 juin : Quiberon. Le réensemencement de coquilles Saint-Jacques a débuté ce mercredi6 juin : Du golfe de Guinée à la Thaïlande : les ravages de la pêche illégale5 juin : Pollution plastique en mer : le navigateur François Gabart lance l’alerte4 juin : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juin : Criées. Innover pour plus de compétitivité 2 juin : Guadeloupe : des écoles fermées à cause des sargasses1er juin : Environnement : les "poubelles de la mer" arrivent en France31 mai : En Gironde, les policiers de la mer traquent les braconniers à l’anguille30 mai : Sargasses : Girardin déplore l’inaction des précédents gouvernements29 mai : L’anguille en danger : les chercheurs girondins se mobilisent28 mai : Qu’arrive-t-il aux lançons sur les plages bretonnes ? 26 mai : Les produits de la mer décidément bons pour le coeur !25 mai : Sept ans d’étude pour une première mondiale 24 mai : acidification des océans. L’Ifremer à la pointe23 mai : Grâce au super ordinateur il traque la crépidule en rade de Brest22 mai : Pêche récréative au bar. Des députés se mobilisent pour la préserver21 mai : Bassin d’Arcachon : Interdiction de consommation de tous les coquillages, y compris les huîtres18 mai : Pourquoi la France importe plus de poissons qu’elle n’en exporte ?17 mai : Pêche. Alain Cadec, désigné rapporteur européen sur le plan de gestion pluriannuel Manche et Atlantique 15 mai : Une première « attaque contre le plastique » menée à Montréal14 mai : Antilles. Le retour en force des sargasses 12 mai : Comment les crevettes influencent le climat en brassant les océans 11 mai : La pollution de l’eau par les nitrates diminue dans l’Union européenne
Accueil > Actualités de la mer > Opération Odyssée pour découvrir le 6e continent composé de déchets en (...)

Opération Odyssée pour découvrir le 6e continent composé de déchets en mer

Dernière mise à jour le mercredi 7 mars 2012

Article paru sur le site "GoodPlanet.info" - Lundi 05 Mars 2012
Visualiser l’article original



Opération Odyssée pour découvrir le 6e continent composé de déchets en mer

PARIS - (AFP) - Participer à une mission scientifique à bord d’un voilier en mer, déambuler dans un village itinérant éco-citoyen dans une quinzaine de villes : Familles de France lance le 9 mars une "Odyssée à la découverte du 6e continent" formé de millions de tonnes de déchets en mer.

La campagne de cette fédération d’associations familiales, créé en 1947, veut éveiller les consciences à la nécessité de réduire les déchets et mieux respecter la planète bleue. Elle débutera à Marseille trois jours avant l’ouverture dans la cité phocéenne du Forum Mondial de l’eau et se poursuivra jusqu’au 29 juin.

Le 6e continent, que l’association propose de découvrir, a déjà atteint, selon elle, 3,43 millions de km2, soit six fois la superficie de la France sur une profondeur allant jusqu’à 30 mètres, et menace gravement faune et flore marine.

Pour se rendre compte de l’ampleur des dégâts, des groupes de jeunes seront invités à prendre part durant 3 jours à une expédition à bord du vieux gréement Fleur de Passion. Ils participeront à la géolocalisation des déchets et à l’analyse de la qualité de l’eau en mer. Ce voilier de 33 mètres naviguera successivement en Méditerranée, sur l’océan Atlantique, la Manche et la Mer du Nord.

Sur terre, le village éco-citoyen plantera ses tentes tour à tour dans une quinzaine de villes suivant l’itinéraire du vieux gréement. Ce village, avec en son centre un bateau pirate avec animations pour les enfants, informera sur les meilleurs éco-gestes pour préserver la biodiversité des océans, le cycle de l’eau, la gestion des déchets et l’efficacité énergétique.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP