19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > Opération Odyssée pour découvrir le 6e continent composé de déchets en (...)

Opération Odyssée pour découvrir le 6e continent composé de déchets en mer

Dernière mise à jour le mercredi 7 mars 2012

Article paru sur le site "GoodPlanet.info" - Lundi 05 Mars 2012
Visualiser l’article original



Opération Odyssée pour découvrir le 6e continent composé de déchets en mer

PARIS - (AFP) - Participer à une mission scientifique à bord d’un voilier en mer, déambuler dans un village itinérant éco-citoyen dans une quinzaine de villes : Familles de France lance le 9 mars une "Odyssée à la découverte du 6e continent" formé de millions de tonnes de déchets en mer.

La campagne de cette fédération d’associations familiales, créé en 1947, veut éveiller les consciences à la nécessité de réduire les déchets et mieux respecter la planète bleue. Elle débutera à Marseille trois jours avant l’ouverture dans la cité phocéenne du Forum Mondial de l’eau et se poursuivra jusqu’au 29 juin.

Le 6e continent, que l’association propose de découvrir, a déjà atteint, selon elle, 3,43 millions de km2, soit six fois la superficie de la France sur une profondeur allant jusqu’à 30 mètres, et menace gravement faune et flore marine.

Pour se rendre compte de l’ampleur des dégâts, des groupes de jeunes seront invités à prendre part durant 3 jours à une expédition à bord du vieux gréement Fleur de Passion. Ils participeront à la géolocalisation des déchets et à l’analyse de la qualité de l’eau en mer. Ce voilier de 33 mètres naviguera successivement en Méditerranée, sur l’océan Atlantique, la Manche et la Mer du Nord.

Sur terre, le village éco-citoyen plantera ses tentes tour à tour dans une quinzaine de villes suivant l’itinéraire du vieux gréement. Ce village, avec en son centre un bateau pirate avec animations pour les enfants, informera sur les meilleurs éco-gestes pour préserver la biodiversité des océans, le cycle de l’eau, la gestion des déchets et l’efficacité énergétique.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP