19 février : Dauphins. Magique rencontre en rade 16 février : Faut-il vraiment manger des algues ?15 février : Criées bretonnes. Des efforts payés de retour 12 février : Pêche au bar : « Oui dans le sud, non au nord » de la Bretagne 10 février : Éolien flottant. « Brest est le site idéal » 8 février : Pêche à pied. Les précautions à prendre 6 février : Tara Pacific. La Station biologique à bord 5 février : Coquillages. Interdiction de les pêcher2 février : Lorient. 45,5 t de thon rouge pêchées illégalement : 135.000€ d’amendes 1er février : Manche. Certaines zones de pêche interdites 31 janvier : Roscoff. Ils découvrent des millions de gènes inconnus30 janvier : Pêche. En Normandie, le Brexit complique la donne 29 janvier : Erwan Le Roux. « C’est un écran de fumée » 27 janvier : Poisson de saison. Le bar à part 26 janvier : Les ports de Boulogne et Calais bloqués pour protester contre la pêche électrique 25 janvier : Pêcheurs de bars. La fronde s’organise24 janvier : pacifique Naufrage en mer de Chine : quelles conséquences pour l’environnement ?23 janvier : Le Combat contre la pêche électrique en Europe22 janvier : Bar. La position du porte-parole des ligneurs 21 janvier : Bactéries. La pollution détectée en temps réel19 janvier : POINT DE VUE. L’océan en manque d’oxygène18 janvier : Pêche électrique : « La Commission européenne a menti », dénonce Yannick Jadot 17 janvier : Pêche électrique. Le « non » du Parlement européen16 janvier : Le Parlement européen s’oppose à la pêche électrique15 janvier : Huître plate. Porscave sonne la reconquête 13 janvier : Huître plate. Un centre technique à Lampaul-Plouarzel 12 janvier : Suisse. Pas d’eau bouillante pour les homards ! 10 janvier : Rorqual échoué. Opération hors norme à Lesconil 9 janvier : Pêche électrique. Sous haute tension 6 janvier : Pêche. Au nord, les Bretons privés de bar !
Accueil > Actualités de la mer > Opération Odyssée pour découvrir le 6e continent composé de déchets en (...)

Opération Odyssée pour découvrir le 6e continent composé de déchets en mer

Dernière mise à jour le mercredi 7 mars 2012

Article paru sur le site "GoodPlanet.info" - Lundi 05 Mars 2012
Visualiser l’article original



Opération Odyssée pour découvrir le 6e continent composé de déchets en mer

PARIS - (AFP) - Participer à une mission scientifique à bord d’un voilier en mer, déambuler dans un village itinérant éco-citoyen dans une quinzaine de villes : Familles de France lance le 9 mars une "Odyssée à la découverte du 6e continent" formé de millions de tonnes de déchets en mer.

La campagne de cette fédération d’associations familiales, créé en 1947, veut éveiller les consciences à la nécessité de réduire les déchets et mieux respecter la planète bleue. Elle débutera à Marseille trois jours avant l’ouverture dans la cité phocéenne du Forum Mondial de l’eau et se poursuivra jusqu’au 29 juin.

Le 6e continent, que l’association propose de découvrir, a déjà atteint, selon elle, 3,43 millions de km2, soit six fois la superficie de la France sur une profondeur allant jusqu’à 30 mètres, et menace gravement faune et flore marine.

Pour se rendre compte de l’ampleur des dégâts, des groupes de jeunes seront invités à prendre part durant 3 jours à une expédition à bord du vieux gréement Fleur de Passion. Ils participeront à la géolocalisation des déchets et à l’analyse de la qualité de l’eau en mer. Ce voilier de 33 mètres naviguera successivement en Méditerranée, sur l’océan Atlantique, la Manche et la Mer du Nord.

Sur terre, le village éco-citoyen plantera ses tentes tour à tour dans une quinzaine de villes suivant l’itinéraire du vieux gréement. Ce village, avec en son centre un bateau pirate avec animations pour les enfants, informera sur les meilleurs éco-gestes pour préserver la biodiversité des océans, le cycle de l’eau, la gestion des déchets et l’efficacité énergétique.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP