21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juillet : Baie de Concarneau. Un mystérieux champ de cratères unique en Europe 2 juillet : Algaia. « Le potentiel de la filière algue est considérable » 1er juillet : Le gouvernement lance un plan solaire pour porter le taux d’énergies renouvelables à 32% en 203030 juin : Océanopolis. « Objectif plancton » ce samed29 juin : Brexit. Brest accueillera le centre de surveillance maritime européen28 juin : à bord du bolide de la Police des Mers du Morbihan27 juin : Fouesnant. Un banc de dauphins filmé aux Glénan [Vidéo] 26 juin : L’huître triploïde, la mort de l’ostréiculture traditionnelle ?25 juin : Camaret (29) : Emmanuel Macron salue les sauveteurs en mer et garantit leurs moyens23 juin : Bretagne. Ils scrutent le bruit des hommes qui pollue les mer20 juin : Des pêcheurs bloquent les ports pour protester contre la pêche électrique19 juin : Boulogne-sur-Mer. Action pour protester contre la pêche électrique 18 juin : Voitures propres : la France rêve d’hydrogène 15 juin : Antilles. Un plan de lutte contre les sargasses14 juin : Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de filets13 juin : Bouteilles en plastique. Des écoliers bretons font voter l’interdiction à la cantine12 juin : Coquillages. Restrictions de pêche en baie de Morlaix et en rade de Brest11 juin : "Un piège de plastique" : la mer Méditerranée compte plus d’un million de fragments de plastique au km²10 juin : Le coup de gueule du chef breton Olivier Roellinger9 juin : Mystère des sargasses : pourquoi les plages antillaises se couvrent-elles d’algues ?8 juin : Comment vraiment lutter contre la pollution plastique dans l’océan ?
Accueil > Les espèces > Coquillages > Ormeau méditerrannéen

Ormeau méditerrannéen

Haliothis lamellosa

Dernière mise à jour le lundi 5 septembre 2016

Espèce très voisine de l’haliotis tuberculata commun en Atlantique et en Manche.

ormeau méditérranéen (haut)

Nom usuel Ormeau de Méditerranée
Noms régionaux passe sabatteta, oreille de st-Pierre, pastura
Nom en anglais lamettaled haliothis
Taille commune relevée
Taille maximale à l’âge adulte 70 mm
Poids maximum relevé 220 g
Maturité sexuelle à environ 45 mm de diamètre
Durée de vie maximale relevée 15 ans
Profondeur habituelle de -15 à -20 m
Sédentaire oui
Pélagique  ?
État de la ressource évaluée très basse
Pêche autorisée ou interdite :
du 1er janvier au 31 mai
du 1er juin au 30 septembre
du 1er octobre au 31 décembre

Pêche à pied et de loisir
Réglementation mise à disposition par le Ministère de L’Écologie, du Développement et de l’Énergie
- voir ici l’intégralité de l’arrêté du 26/10/2012 consolidé au 23/02/2013

Taille minimale de prise Périodes de fermeture Nbre prises/pers/jour
9 cm

RAPPEL pêche de loisir : La vente des produits pêchés est rigoureusement interdite


Habitudes alimentaires :

- l’ormeau mange surtout des algues dérivantes dont des entéromorphes, jusqu’à 20 % de son poids par jour !

- néanmoins dans certaines circonstances il peut aussi manger des éponges et spongaires, que l’on rencontrent sur les rochers ou accrochées à certes algues ou bryozoaires selon Jean-Claude Quéro et J.J. Vayne.


Conseils d’achat :

- l’ormeau est toujours vendu avec un bracelet plastique de couleur portant le n° de licence du pêcheur, ce qui prouve que c’est un ormeau péché légalement.

- l’ormeau doit être acheté vivant, son pied doit être baveux et doit former ventouse sur une surface lisse.

- toucher le bourrelet du pied doit provoquer un mouvement rétractile.


Conseils de conservation :

- entier, l’ormeau se conserve au frais (ou au réfrigérateur) recouvert d’un torchon, ou mieux d’une serpillère humide, à + 4° durant environ 72 heures.

- au-delà de 72 heures, la chair risque de prendre un goût ammoniaqué, même si l’animal est encore vivant.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP