11 janvier : Pêche. Le poisson tué à la japonaise à Quiberon 2 janvier : Dans le bassin d’Arcachon, des producteurs d’huîtres traditionnelles lancent une pétition contre les huîtres de laboratoire1er janvier : www.Manger-la-mer.org vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2017Décembre 2016 : Réveillon : une huître sur trois est "artificielle"Décembre 2016 : Florent Tarbouriech implante en Espagne son procédé d’"huîtres solaires"Décembre 2016 : Ostréiculture. Des « huîtres espionnes » pour déjouer les voleursDécembre 2016 : Huîtres d’Étel. « Ni trop salées, ni trop iodées »Décembre 2016 : Coquilles de la rade. Tous ne jouent pas le jeuDécembre 2016 : Fêtez Noël à Océanopolis !Décembre 2016 : Thoniers dans l’Indien. Finie la protection militaire Décembre 2016 : Pêche au bar. Les ministres ménagent les professionnelsDécembre 2016 : L’UE s’accorde sur les quotas de pêche 2017Décembre 2016 : UBS. Des pistes pour valoriser la solieria Décembre 2016 : Dauphins échoués. Un séisme sous-marin évoquéDécembre 2016 : Coquilles Saint-Jacques. Première pêche aux GlénanDécembre 2016 : Le retour inespéré de la morue du NordDécembre 2016 : Rade de Brest. L’effort de pêche sur la praire menace-t-il le maërl ?
Accueil > Actualités de la mer > Ostréiculture. Des « huîtres espionnes » pour déjouer les voleurs

Ostréiculture. Des « huîtres espionnes » pour déjouer les voleurs

Dernière mise à jour le jeudi 29 décembre 2016

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 28 Décembre 2016
Visualiser l’article original

.../...


Avec sa coquille gris-vert en relief, elle a tout d’une vraie huître. Elle est pourtant en plastique et dotée d’une carte électronique. La « Flex Spy », un faux mollusque espion conçu par une PME vendéenne, fait son entrée dans les parcs ostréicoles pour lutter contre les vols.

Sortant de la chaîne de production d’ASM Seriplast à Boufféré (Vendée), la dernière version de cette « huître mystère » équipe déjà certains parcs ostréicoles français, et son déploiement à plus grande échelle, notamment dans le bassin de Marennes-Oléron, le plus important d’Europ. e, est prévu pour février. Camouflé dans une poche à huîtres, ce mouchard vise à prendre le voleur la main dans le sac.
Mieux qu’un GPS

.../...

Lire l’article complet …


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP