15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre 7 juillet : Brest. Fin des opérations de pompage sur les épaves de Maersk4 juillet : Activités nautiques. Un service de prévisions gratuites 3 juillet : Fumaison Groix renoue avec la tradition
Accueil > Actualités de la mer > Ostréiculture : l’heure de la relève en Basse-Normandie

Ostréiculture : l’heure de la relève en Basse-Normandie

Dernière mise à jour le lundi 14 mai 2012

Article paru sur le site "La Manche Libre" - Samedi 12 Mai 2012
Visualiser l’article original



Ostréiculture : l’heure de la relève en Basse-Normandie

L’ostréiculture bas-normande n’a que trente ans. Mais déjà la nouvelle génération arrive avec dynamisme et beaucoup de projets.

Le geste précis, l’oeil toujours aux aguets, une instruction rapidement donnée au passage, Julien Lafosse veille à la bonne marche de ses installations ostréicoles de Blainville-sur-Mer sur la côte ouest de la Manche, non loin de Coutances. Fils de l’un des pionniers de l’ostréiculture régionale, il est avec Pierre-Aurélien Danlos à l’origine, il y a trois ans de cela, de l’association des jeunes ostréiculteurs (AJO). Une initiative alors remarquée dans ce monde volontiers individualiste.

Des débuts difficiles

Aux côtés de leurs aînés du Comité régional de la conchyliculture (CRC) qui défendent les intérêts de la profession, ils ont, eux, le souci de la faire évoluer. "Le premier phénomène de mortalité des jeunes huîtres, en 2008, a agi sur nous comme un électrochoc, reconnaît Julien Lafosse. Nous avons spontanément échangé nos impressions sur cette catastrophe".

En réaction, les jeunes membres de l’AJO, au nombre d’une quinzaine actuellement, ont entrepris de se regrouper. Mais les premières tentatives ont connu l’échec. "Nous voulions rassembler les professionnels de la côte est et de la côte ouest de la Manche, mais nous nous sommes heurtés à des difficultés." Malgré cela, ...

Lire la suite sur La Manche Libre ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP