22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre
Accueil > Actualités de la mer > Ostréiculture : pour apprécier l’huître à sa juste valeur

Ostréiculture : pour apprécier l’huître à sa juste valeur

Dernière mise à jour le jeudi 19 avril 2012

Article paru sur le site "Sud-Ouest" - Lundi 16 Avril 2012
Visualiser l’article original



Ostréiculture : pour apprécier l’huître à sa juste valeur

Par Didier Piganeau

Avec la baisse des volumes, le prix de l’huître augmente. Si, jusqu’à maintenant, la hausse est supportable pour une partie de la clientèle, qu’en sera-t-il demain ?

Des volumes relativement faibles depuis plusieurs années - actuellement 80 000 tonnes -, une crise qui s’éternise et des prix qui grimpent. L’ostréiculteur de Marennes-Oléron ou d’Arcachon qui vendait le kilo d’huîtres 4,5 € il y a trois ans le propose aujourd’hui à 6 euros, voire beaucoup plus… L’huître ne va-t-elle pas devenir une denrée de luxe que d’autres produits comme la crevette ou le foie gras risquent de détrôner ?

« Prix de l’huître. Jusqu’où ne pas aller ? », tel était le thème du débat « Sud Ouest » proposé hier matin dans le cadre du 40e Salon conchylicole et animé par notre confrère Philippe Baroux.

Et après la crise ?

Autour de lui et pour répondre aux questions, le gratin de l’huître : Laurent Chiron, vice-président du Groupement qualité Marennes-Oléron ; Laurent Fabier, spécialiste de conchyliculture au sein du cabinet de gestion CGO ; Olivier Laban, président du Comité régional d’Arcachon, et Gérard Harry, directeur des achats de la Coopérative Atlantique. Le président national, Goulven Brest, était au premier rang dans la salle, à côté de Gérald Deviaud, président du comité régional Poitou-Charentes. La question est complexe. De nombreux paramètres entrent en ligne de compte, ...

Lire l’article complet sur Sud-Ouest ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP